Je reproduis ici un article que j'ai publié sur mon blog Myspace (et reproduit sur un autre forum aussi) et qui vous intéressera sans doute.
En sortant de mon travail hier, je me suis rendu à la BPI du Centre Georges Pompidou. En faisant des recherches sur la musique antique pour "Péplum", je suis tombé sur un bouquin iconoclaste mais très sérieux du théoricien Robert Tanner (« La Musique Antique Grecque », La Revue Musicale, N°248, 1961) que j’ai parcouru avec intérêt et qui bouleverse complètement les idées qu’on pouvait se faire sur la musique grecque dans l’antiquité. Cette lecture m’a quelque peu chamboulé car elle remet en cause totalement nos schémas culturels en montrant qu’il existe un relativisme subjectif dans l’appréhension de la musique, et que cette appréhension dépend en fait de notre culture.
Si l’on se tient à ce qu’il écrit, cela signifie que les modes grecs ne correspondent aucunement à la réalité de l’époque. Son étude s’est attardée sur le cas du Dorien, gamme centrale chez les grecs. Les auteurs de cette époque caractérisaient cette gamme comme gaie et joyeuse. Pourtant, les musiciens modernes que nous sommes l’appréhendons comme une gamme mineure et triste.
Pourquoi un tel décalage ? L’auteur est parti de plusieurs constatations. D’abord, les grecs énonçaient leur gamme de l’aigu vers le grave (Mi ré do si la sol fa mi au lieu de Mi fa sol la si do ré mi). Ensuite les grecs ne pratiquaient pas la monodie comme on l’a souvent cru, mais une hétérophonie à deux voix : contrairement à nos usages, la voix principale était à la basse, et l’accompagnement à l’aigu.
Conséquence pour lui: les grecs considéraient notre grave comme étant aigu, et notre aigu comme étant grave.
Au premier abord, cela peut faire sourire… Jusqu’à ce qu’il tire les conclusions de ces étonnantes constatations.
En effet, Robert Tanner affirme que nous, hommes modernes, ne pouvons pas appréhender correctement à l’oreille un système qui est inversé par rapport au nôtre. Pour lui, il faut donc transposer la logique grecque dans notre système à nous. Il faut donc inverser le Dorien afin de retrouver la logique auditive grecque. Le dorien énoncé dans la logique grecque : Mi ré do si la sol fa mi donne donc la suite intervallique suivante : 1 T, 1 T, ½ T, 1 T, 1 T, 1 T, 1/2 T. Et là surprise ! Cette suite intervallique correspond à celle de notre majeur, tonalité joyeuse ! Robert Tanner poursuit l’expérimentation en reprenant deux des rares fragments musicaux grecs qui sont arrivés jusqu’à nous : le « Premier Hymne Delphique à Apollon » et l’ « Hymne à la Muse ». En pratiquant l’inversion, on se retrouve avec une musique beaucoup plus cohérente, avec les cadences caractéristiques de notre système musical !
Bluffant non ? - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
très interessant ...
Par contre l'exemple est un mode phrygien inversé et non un dorien. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Appoggiature a écrit :très interessant ...
Par contre l'exemple est un mode phrygien inversé et non un dorien.
exact, le dorien part toujours du ré, ce qui n'est guere etonnant chez les grecs.... - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Dans le système ecclésiastique utilisé à partir du Xème siècle (fondement de nos modes actuels) le mode de mi est en effet le mode phyrigien. Mais en Grèce le mode Dorien partait de mi et le mode Phrygien... De ré. Donc l'inverse de notre système...
Ce qui me fait dire d'ailleurs que l'on utilise le terme de mode "grec" à tort.
Je vais le préciser dans mon article sur MySpace sinon personne ne va rien comprendre. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
The .ORG domain was designated as an "open, unrestricted" domain, one in which anyone could register. It has evolved into the domain used primarily for noncommercial endeavors around the world. It is the place where people build Web sites encompassing a wide range of noncommercial activity, including education, philanthropy, personal projects, arts and culture, community and civic activities, social and fraternal organizations, and much much more.
Page chargée le Dimanche 6 Juillet 2025 à 10 h 15 min et 59 sec.