C'est une vision des choses quand même particulièrement réductrice.
Je ne pense pas que les esclaves noirs voulaient " imiter la musique des blancs sans en avoir le niveau" . Ils voulaient au travers de la musique exprimer leur condition, leur soif de liberté. Pour ceci ils ont fait la synthèse entre leur culture africaine et la culture occidentale dans laquelle ils vivaient, en utilisant les instruments que les blancs mettaient à la poubelle.
Des les premiers blues ( car c'est plutot de blues ici qu'il est question) on entend déjà clairement les particularités de cette formidable musique, les enchainements d'accords de dominante qui ne se resolvent jamais, créant cet effet d'attente qui jamais n'abouti, et qui allait en contresens de la musique classique à l'époque.
Pour moi, le blues et son dauphin le Jazz, ne sont pas des musiques d'imitation mais bien au contraire des musiques d'affirmation d'un peuple opprimé.
C'est exactement ce que je voulais dire: c'est en s'inspirant de la musique classique occidentale qu'ils ont créé un nouveau langage. Mais il ne connaissait pas ce langage, il ne l'avait pas étudié. DOnc dès le début, ils ont créé le jazz, pas forcément par imitation mais par inspiration.
C'est le cas de Zimmer quelque part.
LA remarque du pianiste m'a rappelé que ce que j'ai dit sur le jazz vaut surtout je crois pour le ragtime. Je crois me souvenir que l'auteur de ce QSJ voyait les sources de cette musique dans la vision des autodidactes noirs de notre musique occidentale.
Wouarf wouarf wouarf........ Le comité d'écoute n'est rien d'autre que des enfants. Triste constat.
Rien d'anormal là dedans Dumbo est un dessin animé qui s'adresse aux enfants principalement. C'est la cible. C'est normal qu'on ne demande pas à des adultes de "tester". Cette démarche marketing de tester sur des enfants les produits qui leur sont destinés est assez courante. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
c'est en s'inspirant de la musique classique occidentale qu'ils ont créé un nouveau langage.
Et c'est là que ça devient intéressant.
Rien d'anormal là dedans Dumbo est un dessin animé qui s'adresse aux enfants principalement. C'est la cible. C'est normal qu'on ne demande pas à des adultes de "tester". Cette démarche marketing de tester sur des enfants les produits qui leur sont destinés est assez courante.
C'est vrai. Mais les enfants sont ils aptes à juger si une musique va ou non sur le film proposé? Parce qu'à ce moment, on prend le morceau "au clair de la lune, mon ami pierrot", on le colle sur le dernier film d'animation créé par la warner bross, et ni vu ni connu j'tembrouille. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
c'est en s'inspirant de la musique classique occidentale qu'ils ont créé un nouveau langage.
Et c'est là que ça devient intéressant.
Rien d'anormal là dedans Dumbo est un dessin animé qui s'adresse aux enfants principalement. C'est la cible. C'est normal qu'on ne demande pas à des adultes de "tester". Cette démarche marketing de tester sur des enfants les produits qui leur sont destinés est assez courante.
C'est vrai. Mais les enfants sont ils aptes à juger si une musique va ou non sur le film proposé? Parce qu'à ce moment, on prend le morceau "au clair de la lune, mon ami pierrot", on le colle sur le dernier film d'animation créé par la warner bross, et ni vu ni connu j'tembrouille.
Oui, mais le fait est que le public des walt disney est composé, à mon avis, de 70% d'enfants... Et je ne dit pas que ces films ne sont que pour eux, je suis le premier à être fan. Mais je ne pense pas qu'un enfant soit plus touché par une symphonie de Mozart que "frère jaques" dans un film d'animation... Enfin malgré tout, et c'est encore mon avis, les bo des walt disney sont magnifiques. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Modifié en dernier par Yome le 21/03/2008 22:54:20, modifié 1 fois.
oula j'ai lu le topic en entier, et ça m'a un peu titillé l'esprit tout ça
alors... étant pourtant un pauvre petit amateur qui compose depuis quelques années, je pense avoir un meilleur niveau certains compositeurs de BO
pas au niveau des connaissances théoriques des études et tout le tralala mais juste sur la capacité à créer un truc qui interpelle le spectateur, qui le plonge dans l'ambiance du film !!
en fait je suis pas bon, c'est plutôt les autres qui sont nuls ! (à prendre au second degré )
quand je vais voir un film au ciné très souvent je suis consterné par la pauvreté des bandes son ; l'originalité totalement inexistante, les mêmes sons, orchestrations, et motifs 1000x entendus et surexploités !!
ça vous est jamais arrivé d'entendre quelques secondes de musique et de pouvoir prévoir les 3 prochains accords à l'avance? moi si, et je dois dire que ça m'arrive bien souvent !
bref, je reproche souvent des thèmes trop linéaires, peu variés (un seul thème dans tout le film, le reste c'est peanuts, c'est juste pour combler le vide), avec des orchestrations trop semblables (utiliseraient-ils les mêmes banques de son?), des séries d'accords clichés, en j'en passe...
->
MAIS c'est dur de rejeter la faute sur le compositeur, vu que c'est le réalisateur qui décide de tout... un jeune compositeur qui a son style sera sans doute refusé par le réalisateur, qui va préférer un style plus hollywoodien, à l'image des grands films du cinéma,car pour lui c'est ce que doit etre une BO au top du top: ressembler à celle des superproductions américaines. le compositeur qui est déjà entré dans le métier, lui, a sans doute été en quelque sorte forcé à changer son style pour plaire au réalisateur (qui n'a souvent aucune compétence musicale) et être embauché... Et voilà l'explication sur la "qualité" et la "variété" des BO actuelles... on a une espèce de modèle (Zimmer's style?) que tout le monde suit...
imaginez le talent qu'il faudrait au réalisateur pour pouvoir faire les meilleurs choix dans tous les domaines: musique, décors, scénar, acteurs, mise en scène... ils faudraient qu'ils acceptent de faire confiance à des gens spécialisés dans chaque domaine, et là je pense on aurait droit à des BO dignes de ce nom ... ... ... (et globalement à des films de meilleure qualité sur tous les points!!)
...
bon désolé de ce gros pavé très critique, mais bon faut dire ce qui est - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Modifié en dernier par Phanoo le 21/03/2008 23:36:32, modifié 2 fois.
quelle réponse pertinente...
je remets pas en question les grands compositeurs, mais à travers ce post j'exprimais le manque de diversité de la musique dans le cinéma, et j'ai essayé tant bien que mal d'en expliquer la cause...
toujours est-il que des compositeurs qui seraient plus libres dans leur boulot, ainsi que des 'nouveaux talents' apporteraient quand même de la fraicheur... - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
bon sans rire , j'aime bien zimmer , mais faut pas trop en écouter car aç tourne quand même en rond , je préfère James newton howard , je trouve qu'il a plus de sensibilité.Une de mes B.O. préférées c'est batman begins , j'aime bien le mélange des 2 compositeurs sur ce film , les séquences de synthé et le "sound design" de l'album sont à mon avis géniaux, ça plonge tout de suite dans une atmosphère sombre même si ça n'a rien à voir avec Elfman et le batman de burton , c'est un autre registre , on va dire , plus moderne.
Je suis quand même assez d'accord avec zimmer sur le fait que les gros trucs qui sortent ne cassent pas trois pattes à un canard , la bo de transformers m'a laissé indifférent ( alors que le thème du film original de vince dicola c'est le contraire) steve jablonski n'est qu'un clone de zimmer , quand on écoute le dernier morceau de the island (même si j'aime bien ce morceau ) ça ressemble étrangement à gladiator....
bref.... on ne se fera pas embaucher par hollywood pour autant... - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Modifié en dernier par Sébastien ONNIS le 22/03/2008 00:29:21, modifié 1 fois.
The .ORG domain was designated as an "open, unrestricted" domain, one in which anyone could register. It has evolved into the domain used primarily for noncommercial endeavors around the world. It is the place where people build Web sites encompassing a wide range of noncommercial activity, including education, philanthropy, personal projects, arts and culture, community and civic activities, social and fraternal organizations, and much much more.
Page chargée le Samedi 5 Juillet 2025 à 6 h 45 min et 12 sec.