♪ - Ce forum regroupe toutes les questions élémentaires que l'on se pose quand on débute, et est donc un concentré d'informations utiles pour tout débutant.
Répondre
   - JeromG -
Membre ♪♪

Message  { par JeromG

Pour me (nous) faire pardonner, voilà les solutions d'école que donne max Reger :

Pour passer de sol mineur à Do majeur :
Gm (sol sib ré sol)
Dm (ré la ré fa)
C (6/4 sur sol) (sol sol do mi)
G (sol sol si ré)
C (do sol do mi)

Pour passer de Do majeur à sol mineur :
C (do sol do mi)
D7 2e Renv (la ré do fa#)
Gm (sol ré sib sol)

C'est très squelettique, mais c'est toujours un début. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - YuHirà -
☆ Team ♪ | Contrib.
☆ Team ♪ | Contrib.

Message  { par YuHirà

Et du coup j'ai acheté le Max Reger avec un bouquin de procédure pénale ce qui a permis de me rendre la liv gratuite: merci donc du conseil! 
   - JeromG -
Membre ♪♪

Message  { par JeromG

Et du coup j'ai acheté le Max Reger avec un bouquin de procédure pénale
délicieux parallèle... 
   - YuHirà -
☆ Team ♪ | Contrib.
☆ Team ♪ | Contrib.

Message  { par YuHirà

Bah ce sont mes deux activités alors :lol: 
   - JeromG -
Membre ♪♪

Message  { par JeromG

naan, mais ça faisait un peu "tiens, je viens de commander un Dandelot avec un Bescherelle", ou "j'ai acheté l'intégrale de la Tétralogie et quatre kilos de choucroute"... 
Modifié en dernier par JeromG le 01/04/2008 16:52:58, modifié 1 fois.
   - Laurent JUILLET -
☆ Team ♪ | Modérateur
☆ Team ♪ | Modérateur
Compositeur pro depuis : 01 mars 1999

Message  { par Laurent JUILLET

Oui, on peut aussi moduler par mouvement parallèle. 
   - Rable -
Membre ♪

Message  { par Rable

jerome gondran a écrit :C'est bon Rable, tu es renseigné maintenant ? :lol:
Ah ben oui, là c'est tout de suite plus clair ! :?
Si j'ai bien suivi il suffit de prendre la racine carré de l'intégrale de la quinte et de l'augmenter d'un quart de ton...?
Plus sérieusement j'ai tout lu avec grande attention, même si cette discussion est quelques kilomètres au-dessus de ma tête pour le moment.

Ca me fait plaisir de ne pas être le seul à me prendre la tête. ;)

Je profite aussi du fait que vous êtes tous là pour poser une bête question :
Il me semble avoir lu que le mode mineur était utilisé pour des sonorités plus tristes que le mode majeur, mais mon refrain (en do majeur donc) n'a absolument rien de gai... Est-ce que ça pourrait poser problème?
Ce que je veux dire c'est que ma volonté n'est pas de faire un refrain plus gai que les couplets mais que j'ai composé un truc en do majeur et que, évidemment, si je le fais passer en mineur, ça ne donne rien. Du coup j'ai pensé changer de mode juste pour le refrain.
Ca ne peut mal vous pensez?
(encore désolé de rabaisser le niveau de la discussion, mais bon, on est dans le forum débutant, donc je me crois tout permis ;) ) 
   - YuHirà -
☆ Team ♪ | Contrib.
☆ Team ♪ | Contrib.

Message  { par YuHirà

Tu as raison Rable de poursuivre avec tes questions (mais si je peux me permettre perso je préfère la racine cubique du si dièse mais c'est toi qui vois)
naan, mais ça faisait un peu "tiens, je viens de commander un Dandelot avec un Bescherelle", ou "j'ai acheté l'intégrale de la Tétralogie et quatre kilos de choucroute"...
Bah oui :lol: 
Modifié en dernier par YuHirà le 01/04/2008 17:03:32, modifié 1 fois.
   - JeromG -
Membre ♪♪

Message  { par JeromG

Ce n'est pas assez clair, Rable.
Sans partition ou extrait sonore pour préciser le contexte, je ne vois pas quoi répondre.
Tu as un mp3 ? 
   - Rable -
Membre ♪

Message  { par Rable

jerome gondran a écrit :Ce n'est pas assez clair, Rable.
Sans partition ou extrait sonore pour préciser le contexte, je ne vois pas quoi répondre.
Tu as un mp3 ?
C'est vrai que ma question n'était pas des plus claires. Je n'ai pas encore de mp3 car je n'ai pas fini la composition, en fait pour le refrain j'ai juste la mélodie principale, et je me renseignais avant de composer l'accompagnement au piano et de devoir tout jetter.
Visiblement ça ne pose pas de problème de changer de mode donc je vais me lancer là-dedans ce soir en me basant sur le tableau qui tu as mis (merci au passage) 
Répondre