♪ - Ce forum regroupe toutes les questions élémentaires que l'on se pose quand on débute, et est donc un concentré d'informations utiles pour tout débutant.
- Laurent JUILLET -
☆ Team ♪ | Modérateur
Compositeur pro depuis : 01 mars 1999
- le 01/04/2008 17:22:12 }
Le meilleur conseil que je puisse te donner est de chanter ton texte musical. Cela t'aidera à ressentir les harmonies et ne te pose pas plus de questions que nécessaire. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- pneumothorax -
Membre ♪
- le 01/04/2008 17:24:46 }
nan, la modulation changera de toutes manières la couleur de ce que tu as fait, que tu utilises un mode majeur de façon triste ou un mode mineur de façon gai.
la modulation ne donnera jamais rien, ensuite elle peut avoir plein d'effets secondaires - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- mathieu -
Membre ♪♪♪♪
- le 01/04/2008 17:37:00 }
Visiblement ça ne pose pas de problème de changer de mode donc je vais me lancer là -dedans ce soir en me basant sur le tableau qui tu as mis (merci au passage)
Il faut arrêter avec ces histoires de "est-ce que ça pose problème si on fait ci ou ça" comme si des tables de lois musicales étaient imprimées dans le marbre avec un burin.
Ca ne pose problème que si toi tu ressens un problème. L'intérêt principal de l'étude des partitions de maîtres est d'affiner ton oreille et ça ne sert à rien d'essayer de suivre des "règles" si tu n'entends pas la différence lorsque tu les suis et lorsque tu ne les suis pas. Après on peut discuter pendant longtemps du fait que chacun a une perception différente de la même musique, mais l'oreille s'affine avec le temps et c'est aussi pour ça que tous les compositeurs prennent des distances avec leurs premières oeuvres.
Tenez, je suis même sûr que beaucoup d'entre nous sommes étonnés lorsque nous réécoutons les musiques qu'on adorait il y a 10, 15 ou 20 ans ! Parce qu'on les trouvais bien meilleures à l'époque (bon après, il y a parfois l'effet inverse pour certains compositeurs). - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Tauphe -
Membre ♪♪♪
- le 05/04/2008 02:08:12 }
Rable a écrit : Bonjour à tous,
Après avoir effectué en vain plusieurs recherches sur le sujet, je me décide tout de même à poser une petite question :
Est-il possible, au sein d'un seul morceau, de passer du mode majeur au mode mineur ou est-ce déconseillé?
Je précise que c'est une musique jouée uniquement au piano et au chant, dont les couplets sont composés en la mineur et le refrain est composé en do majeur.
Merci d'avance
Supposons que le mouvement complet/refrain va du grave à l'aigu.
Tu a un bel accord mineur avec
la-do-mi-sol .
Tu passe au refrain, tu enlève juste la fondamentale de l'accord de ton couplet et tu as un do majeur parfait. (tu peux toujours rajouter le si, pour les quatre sons).
Il y a un La mineur sur le VIème degré du mode de Do majeur. Or le sixième degré est la fonction de "tonique secondaire". La tonique "première" si tu veux étant, dans ce mode, do majeur. Bref en mode de Do majeur, l'accord de Do majeur et l'accord de La mineur sont fonctionnellement équivalents.
C'est pas parfaitement orthodoxe en ce sens que cela suppose un point de vue de départ Do majeur et non un point de vue de départ La mineur mais ça marche. (http://pagesperso-orange.fr/laurentjuil ... -total.htm )
Marque cependant bien les mouvements de basse pour éviter l'ambiguïté entre les deux.
J'espère ne pas t'avoir embrouillé pour le coup...
Quant à la question de savoir ce qui est possible, tout, mais alors absolument absolument tout, est possible.
Ce qui me semble étrange c'est que bien que tu demande comment passer du La mineur au Do majeur, tout le monde t'a expliqué jusqu'ici comment passer du Sol mineur au Do majeur... - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Modifié en dernier par
Tauphe le 06/04/2008 00:57:16, modifié 1 fois.
- Rable -
Membre ♪
- le 05/04/2008 09:26:36 }
Bonjour Tauphe,
Merci de ta réponse, elle est très loin de m'embrouiller, rassures-toi.
A l'état où en est ma composition, le couplet se termine par un aigu et le refrain reprend avec un son plus grave.
J'ai essayé l'accord que tu me conseilles (il tombais à pic car je m'étais justement dit que j'allais travailler cette transition ce matin, car je n'en suis toujours pas vraiment satisfait) et c'est beaucoup mieux que ce que j'avais jusqu'à présent.
Par contre, je vais te présenter milles excuses, mais mon couplet est bien en sol mineur... Je me suis trompé dans mon premier message (que j'ai maintenant édité) et par après quelqu'un m'a demandé quelles tonalités j'utilisais, et c'est là (en deuxième page) que j'ai précisé qu'il s'agissait du sol mineur.
Merci de m'avoir fait remarquer cette grosse bourde, et désolé si les précieux conseils que tu me donnes ne sont plus valable en sol majeur...
J'imagine que, vu que la fondamentale de la-do-mi-sol n'est pas la tonique du sol majeur, l'accord perd de...? Enfin je ne sais pas trop par quel mot terminer cette phrase, mais il sonne sûrement moins bien qu'en la mineur...?
Par contre, grâce à toi je pourrai à l'avenir utiliser avec moins d'appréhension les changements de mode du la mineur au do majeur. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Tauphe -
Membre ♪♪♪
- le 05/04/2008 14:24:15 }
Rable a écrit : Bonjour Tauphe,
Merci de ta réponse, elle est très loin de m'embrouiller, rassures-toi.
A l'état où en est ma composition, le couplet se termine par un aigu et le refrain reprend avec un son plus grave.
J'ai essayé l'accord que tu me conseilles (il tombais à pic car je m'étais justement dit que j'allais travailler cette transition ce matin, car je n'en suis toujours pas vraiment satisfait) et c'est beaucoup mieux que ce que j'avais jusqu'à présent.
Par contre, je vais te présenter milles excuses, mais mon couplet est bien en sol mineur... Je me suis trompé dans mon premier message (que j'ai maintenant édité) et par après quelqu'un m'a demandé quelles tonalités j'utilisais, et c'est là (en deuxième page) que j'ai précisé qu'il s'agissait du sol mineur.
Merci de m'avoir fait remarquer cette grosse bourde, et désolé si les précieux conseils que tu me donnes ne sont plus valable en sol majeur...
J'imagine que, vu que la fondamentale de la-do-mi-sol n'est pas la tonique du sol majeur, l'accord perd de...? Enfin je ne sais pas trop par quel mot terminer cette phrase, mais il sonne sûrement moins bien qu'en la mineur...?
Par contre, grâce à toi je pourrai à l'avenir utiliser avec moins d'appréhension les changements de mode du la mineur au do majeur.
Oups, ça m'apprendra a poster si tard dans la nuit.
Une soluce parmi un milliard d'autres est le recours à un (ou plusieurs) accords de passages.
Voici juste un exemple:
Considère que ton sol mineur, au moment où tu t'apprete à moduler, est en fait le 2ème degré de Fa majeur. Or Fa majeur a comme 3 degré La mineur. (fonction tonique). Or en Do majeur, La mineur est le 6ème degré et a également la fonction tonique.
Aussi : Sol mineur : descends vers Fa Majeur remonte vers La mineur et enfin remonte vers Do majeur:
A la grosse louche, ça marche. Bien sur, ta mélodie a un mouvement descendant, mais si la marche des accords a un mouvement ascendant, ça peut faire un contraste intéressant.
Evidement il y a plus subtil mais ça le fait, en gros. Tu dois faire attention aux voicings de tes accord pour privilégier des mouvements de voix efficaces au sein des accords, en particulier aux extrêmes (surtout la basse car l'extrême aigu sera généralement ta mélodie. Mais c'est là un autre problème, quoi intrinsèquement lié).
Maintenant, c'est là une explication Jazzeuse et un peux tarabiscotée. L'explication de Mr. Juillet par mouvement de voix est la plus directe (outre la fonction de do maj en Sol mineur). L'exemple issu de Reger à -a l'écoute- le mérite de la stabilité dans le rythme harmonique.
De manière générale, chante et expérimente sur ton instrument. Garde ce qui marche. Seulement après que tu sois sur d'avoir terminé, analyse ce que tu a fais pour trouver une explication au fait que ça marche.
L'explication ne sert pas à définir des règles mais à retenir des chemins à travers les bois. Une fois que tu connais beaucoup de chemins, ça te donne envie de te perdre et c'est tout aussi intéressant si pas plus. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- JeromG -
Membre ♪♪
- le 05/04/2008 16:31:57 }
La manière la plus standard d'approcher une nouvelle tonalité, il me semble, c'est de l'introduire par son II V I, ou IV V I.
Donc, de sol m à Do M:
sol m -- rém7 (Fa M) -- Sol 7 --Do M
de Do M Ã sol m :
Do M -- la m7b5 (do m) -- Ré 7 -- Sol m
Sauf erreur de ma part, on ne sait toujours pas dans quel style est ta compo ? ça peut changer beaucoup de choses. Pour les Rolling Stones, moduler c'est souvent "un gros break de batterie, tu plaques le nouvel accord bien fort à la guitare, et on n'en parle plus".
Pour du jazz-chanson, l'exemple que je donne plus haut me paraît une bonne base de travail. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Tauphe -
Membre ♪♪♪
- le 05/04/2008 17:31:21 }
jerome gondran a écrit : La manière la plus standard d'approcher une nouvelle tonalité, il me semble, c'est de l'introduire par son II V I, ou IV V I.
Donc, de sol m à Do M:
sol m -- rém7 (Fa M) -- Sol 7 --Do M
de Do M Ã sol m :
Do M -- la m7b5 (do m) -- Ré 7 -- Sol m
Sauf erreur de ma part, on ne sait toujours pas dans quel style est ta compo ? ça peut changer beaucoup de choses. Pour les Rolling Stones, moduler c'est souvent "un gros break de batterie, tu plaques le nouvel accord bien fort à la guitare, et on n'en parle plus".
Pour du jazz-chanson, l'exemple que je donne plus haut me paraît une bonne base de travail.
Très juste.
Enfin, en jazz c'est juste.
Ou alors, en Jazz-Broadway, alors là , oui, c'est vraiment juste.
En Jazz-chanson par contre, je ne sais pas.
Il faudrait peut être demander à Dany Brian.
Dany? Un point de vue, une idée?
Mais l'important, le vraiment important, c'est de ne pas savoir son propre style et au contraire le chercher.
Et en principe ne pas le trouver, sauf à faire du programme.
Et à présent un peux de mystère limpide, grace à Monk, Thelonious de son prénom.
http://nz.youtube.com/watch?v=UYR87tf_r0M - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Modifié en dernier par
Tauphe le 10/04/2008 22:56:35, modifié 1 fois.
- JeromG -
Membre ♪♪
- le 08/04/2008 13:05:33 }
Très juste.
Enfin, en jazz c'est juste.
Ou alors, en Jazz-Broadway, alors là , oui, c'est vraiment juste.
En Jazz-chanson par contre, je ne sais pas.
Il faudrait peut être demander à Dany Brian.
Dany? Un point de vue, une idée?
tu ratiocines...
je voulais dire jazz "ou" chanson,
une sorte de domaine vaste où règnent à peu près les grands principes de l'harmonie tonale - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Rable -
Membre ♪
All
Rights Reserved by Compositeur.org.
(Tous Droits Réservés)
The .ORG domain was designated as an "open, unrestricted" domain, one in which anyone could register. It has evolved into the domain used primarily for noncommercial endeavors around the world. It is the place where people build Web sites encompassing a wide range of noncommercial activity, including education, philanthropy, personal projects, arts and culture, community and civic activities, social and fraternal organizations, and much much more.