♪ - FORUM PRO : Conseils et infos relatifs à l'exercice de l'activité de compositeur. (Juridique, administratif, commercial, ...) Contrats, licences, rémunération, votre statut, vos droits, ... Â
- lol451 -
Membre ♪♪
- le 17/04/2008 16:21:36 }
Petite question juridique :
si on créait un studio en réseau avec des potes, est-ce que chacun pourrait utiliser les banques de sons/plugins ... des autres pour un projet perso ? ou bien faut-il avoir individuellement la licence de chaque banque ? ou bien faut-il signer à plusieurs ? ou encore déclarer le tout comme étant une association ou une production ?
Ce serait pas mal de mutualiser les ressources ... Non ? Aujourdh'ui le réseau permet même de le faire à distance. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- PianoPariss -
Membre ♪♪
- le 17/04/2008 16:38:56 }
Oui, c'est une bonne idée, c'est ce que Hans Zimmer à fait dans son studio il me semble ; ça pourrait même permettre de les utiliser sans les avoir installées sur un Pc portable !
Pour ce qui est de la licence je penses qu'une seule suffit étant donné que la banque n'est installée que sûr un ordinateur (où au moins disque dûr).
Néanmoins faire ça avec une connexion internet normale 12Mb/s par exemple prendrait 5 bonnes minutes pour charger un violin de Vsl...
Car la vitesse d'un disque dur externe en Fw800 est de 800Mb/s donc...
Sans parler du Sata: 3Gb/s
Donc je penses que ce serait intéressant mais un peu trop tôt par rapport aux technologies (du moins abordables) d'aujourd'hui. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- lol451 -
Membre ♪♪
- le 17/04/2008 17:05:22 }
oui c'est vrai que le problème majeur reste la vitesse du réseau (sauf à être dans les mêmes locaux auquel cas on peut installer un reseau 1GB.
Le tout c'est de ne pas installer les softs sur toutes les bécanes ce qui n'est pas légal.
Je repense également à une expérience qui avait été lancée par Emagic avec un truc baptisé Logic Rocket il me semble.
C'était un partage de session Logic Audio sur le net en léger différé.
Chacun pouvant intervenir sur une piste.
Genre : au lieu de metrte des plombes à charger le pupitre de cordes de VSL, tu envoies la partie midi, qui commandera ce pupitre dans l'autre studio, et tu rapatries uniquement l'export audio (pistes séparées ou mixées selon tes besoins). Du coup tu n'as jamais installé VSL chez toi, tu n e fais que sous-traiter.
Ceci implique que l'ordi à distance soit disponible donc il faut établir un planning et autoriser la prise en main de l'ordi à distance.
Bref comme tu dis, pas encore pour tout de suite niveau technologies, mais à méditer, car c'est tout de même pas donné toutes ces banques et plugs. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- ODemontrond -
Membre ♪♪♪
- le 17/04/2008 17:18:48 }
Bonjour,
une banque de samples est vendue à UNE personne physique, il n'y a donc qu'une seule personne qui peut l'utiliser. Chaque personne qui utilise des samples doit impérativement acheter la licence à son nom.
En revanche, un logiciel est acheté pour fonctionner sur une machine, donc, chacun son tour peut s'en servir (mais sur un seul poste).
Reason par exemple contient des samples, donc chaque utilisateur doit normalement acheter sa licence, ça ne peut pas être chacun son tour (sauf si il n'est utilisé que comme séquenceur).
je ne sais pas si ça vous aide... - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Si seulement la musique pouvait servir à quelquechose....
- YuHirà -
☆ Team ♪ | Contrib.
- le 17/04/2008 17:20:18 }
Juridiquement ce serait à mon avis impossible. Les licences s'opposent à cela... Les licences sont à utilisation individuelle en général... Seul l'acheteur peut utiliser cette banque, pour ses propres besoins.
Le tout c'est de ne pas installer les softs sur toutes les bécanes ce qui n'est pas légal.
Attention! C'est légal en théorie. Il n'y aucune interdiction de principe. MAIS lorsque tu achètes une banque tu es soumis à un contrat d'utilisation et c'est celui-ci qui interdit ce type d'utilisation... Donc si le contrat prévoit la possibilité d'installer le soft sur plusieurs bécanes (exemple: les OS non OEM de Windows) ça demeure légal... Et si le contrat ne prévoit rien, c'est légal en l'absence de dispositions contraires, en droit français.
Mais la plupart du temps ce n'est contractuellement pas possible...
Dans le cas que tu cites je ne suis pas sûr que cela soit de la sous traitance.
Et même si on sous traitait la programmation, je ne suis pas sûr que cela entre dans le cadre des licences. En tout cas en droit américain, je ne suis pas sûr que cela puisse entrer dans le cadre du fair use. Il faut quand même imaginer ce qui se passerait si c'était le cas: les banques se vendraient très difficilement...
D'ailleurs mon mémoire de fin d'études traite de beaucoup de ces problèmes.
EDIT: on s'est croisé avec Too Much - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- lol451 -
Membre ♪♪
- le 17/04/2008 17:51:30 }
ok ma lanterne commence à s'éclairer
donc je reformule une autre hypothèse :
Dans un studio pro, il me semble que tous les artistes qui passent par là utilisent aussi bien le hard que le soft, y compris les plugins s'il y en a, les banques de son et tutti quanti ? non ? me trompe-je ?
dans ce cas pourtant ce n'est pas une personne physique mais morale (mes connaissances en droit s'arrêtent à la grande section de maternelle) .
alors quid ? alea jacta est ? si vis pacem para bellum ? (connaissances latines de moyenne section de maternelle, je sais, je sais) - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- YuHirà -
☆ Team ♪ | Contrib.
- lol451 -
Membre ♪♪
- Appoggiature -
Membre ♪
- le 17/04/2008 18:36:12 }
YuHirà a écrit : Juridiquement ce serait à mon avis impossible. Les licences s'opposent à cela... Les licences sont à utilisation individuelle en général... Seul l'acheteur peut utiliser cette banque, pour ses propres besoins.
J'avoue être ignorant en la matière, mais il existe quand même bien un droit à la propriété non?
Qu'on ne puisse pas installer un soft sur plusieurs bécanes comme dit plus haut, je comprend parfaitement, mais qui peut m'interdire de preter mon ordi et ses softs à quelqu'un ? qui peut m'interdire de preter ma chemise et mes chaussettes à quelqu'un si ce quelqu'un est assez fou pour accepter ? - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- lol451 -
Membre ♪♪
- le 17/04/2008 19:04:36 }
à moins que ce ne soient des chaussettes VSL Cube First Edition, je passe
c'est aussi mon raisonnement, dans un travail collaboratif, chacun amène sa pierre, et ses licences.
D'autres avis, expériences sur le sujet ? - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
All
Rights Reserved by Compositeur.org.
(Tous Droits Réservés)
The .ORG domain was designated as an "open, unrestricted" domain, one in which anyone could register. It has evolved into the domain used primarily for noncommercial endeavors around the world. It is the place where people build Web sites encompassing a wide range of noncommercial activity, including education, philanthropy, personal projects, arts and culture, community and civic activities, social and fraternal organizations, and much much more.