♪ - FORUM PRO : Instruments de musique, technique instrumentale, création sonore, Matériel, MAO (Mac, PC, Pro Tools, DP, Logic, effets/plug-ins, etc.), son et image, prise de son, mixage, mastering, le studio, l'orchestre "réel", etc. 
   - thierry dormio -
Membre ♪

mastering ?

Message  { par thierry dormio

Bonjour Ă  tous ,
En général faites vous un mastering de votre mix final ?
Moi en general je me sers de wavelab et je met un EQ,une compression et un limiteur mais les bons réglages sont difficiles. Souvent sur mes NS10 Yamaha je trouve que ça sonne super et dés que j'écoute ailleurs je suis souvent déçu (manque de peche,trop grave ou trop aigu,quelques saturations que je n'entend pas avec mes NS10).
Alors avez vous des trucs ou des secrets ou connaissez vous un bon site en français qui traite de ce sujet? J'ai entendu beaucoup de vos compos qui sonnent vraiment bien meme sur des petits baffles d'ordi !
Merci
a bientĂ´t
THIERRY 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - Gillou -
Membre ♪♪

Message  { par Gillou

Une partie du mastering consiste à écouter ton mix sur un système d'écoute le plus pourri qui soit. Si là sa sonne, alors sa sonnera partout.

Il faut prendre en compte que le système d'Ă©coute de Monsieur Lambda c'est souvent des petits haut-parleur pouraves de tĂ©lĂ©. 
   - PianoPariss -
Membre ♪♪

Message  { par PianoPariss

Exact, tu achètes des Trust Ă  5€ en promo et tu test lĂ -dessus ^^ 
Image
   - Gillou -
Membre ♪♪

Message  { par Gillou

Et encore, on peut trouver pire !
Le passer sur des enceintes internes d'ordinateur portable par exemple. Pour l'anecdote : il m'est déjà arrivé qu'en écoutant une compo mise sur mon site sur un ordi portable, il manque complètement une ligne de basse (quand je dis complètement, c'est zero signal :( )

Bon, en mĂŞme temps l'ordi est pas terrible. Je pense que maintenant on les Ă©quipe d'enceintes un peu meilleures. 
   - Tbop -
Membre ♪♪♪♪

Message  { par Tbop

Aha les trust Ă  5€ ! ce n'est donc pas un mythe. 
   - Phanoo -
Membre ♪♪♪

Message  { par Phanoo

moi en général je fais aucun post-traitement sur ma musique.
par exemple s'il manque des graves je n'utilise pas d'équaliseur, j'augmente le volume de mes notes graves dans le séquenceur !!
je pense qu'il vaut mieux revoir sa compo (équilibre des registres graves/médiums/aigus) avant de tripoter l'équaliseur, histoire de préserver au maximum le réalisme de ses sonorités :P

pour avoir une basse qui s'entende sur un pc portable (qui descend souvent pas au dessous de 200hz...) et qui n'écrase pas tout le reste sur des enceintes équilibrées, une solution c'est d'utiliser un son de basse avec beaucoup d'hamoniques aigues (exemple, une slap aura normalement plus d'harmoniques qu'une fretless...)
c'est toujours le truc utilisĂ© sur les consoles portables, pour avoir un rendu correct malgrĂ© des HP de 2cm ^^ 
Modifié en dernier par Phanoo le 19/04/2008 15:51:06, modifié 1 fois.
Logiciel de création sonore open-source et gratuit : http://fmcomposer.org
   - Gillou -
Membre ♪♪

Message  { par Gillou

Merci Phanoo pour ton astuce. C'est vrai que j'ai longtemps planché sur le problème.
Est-il possible de gĂ©nĂ©rer artificiellement des harmoniques Ă  ma ligne de basse, sans modifier l'articulation ? 
   - Laurent K -
Membre ♪♪♪♪

Message  { par Laurent K

un peu le même problème que toi Thierry, j'ai aussi des NS10M et, j'envisage d'en trouver d'autres, peut être plus précises, surtout dans les graves

sinon, il n'y a pas si longtemps, j'allais écouter les mix dans ma voiture ;-) pour voir comment ça sonnait.
pĂ´ vraiment pratique ... 
   - Tbop -
Membre ♪♪♪♪

Message  { par Tbop

D'ailleurs si Trust savait le rôle important qu'il joue dans le mastering il les vendrait plus chères :shock:

Je fonctionne pareil que phanoo mais c'est aussi parce que je n'avais pas vraiment le matériel le plus pratique qui soit pour l'EQ ou le compresseur.

A ce titre j'ai de magnifiques enceintes packard bell de sous-basse qualitĂ©. Si ça intĂ©resse quelqu'un je peux les vendre au prix des HR824mk2. 
   - thierry dormio -
Membre ♪

Message  { par thierry dormio

merci pour vos réponses,
il m'est déjà arrivé qu'en écoutant une compo mise sur mon site sur un ordi portable, il manque complètement une ligne de basse (quand je dis complètement, c'est zero signal
Alors dans ce cas lĂ  que fait tu .Refais tu le mix en montant la basse ou agit tu sur le mix final avec un equalo ? 
Répondre