Je me souviens que quelqu'un sur ce forum m'avait demandé ,il y a assez longtemps de celà , si je connaissais un bon ouvrage sur l'orchestration : Pour ma part la référence ultime , ce qu'il y a de mieux..... C'est " The Study Of Orchestration " de Samuel Adler ( Third Edition) . J'ai dû commander ce traité aux U.S.A et il est bien sûr en Anglais . - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
j'ai moi aussi acheté ce traité, agrémenté de 6 cds d'exemple et du workbook, et bien que n'ayant pas enccore bien eu le temps de jeter un coup d'oeil approffondi dedans, il m'a l'air vraiment bien. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
oui, très bien et j'ai aussi le workbook (... Mais diificile à évaluer le travail réalisé car il n'y pas de correction ou d'exemples de solutions proposées . Personnellement , je n'ai pas acheté les cds ....trouvant plus intéressant et formatif de transcrire les exemples directement dans un éditeur tel que Sibelius ou autre ! - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
ça permet de se faire l'oreille aux textures, dans le cadre de vrais instruments vraiment enregistrés, c'est vachement appréciable.
Hier j'étais dans un passage où il faisait écouter diverses alliances de bois (à l'unisson, à l'octave), genre comment ça sonne une clarinette + une flute, un haut-bois + une clarinette, etc... C'est super intéressant, et j'adore rapprocher ces alliances de ce qu'on peut faire avec des synthés - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Il est mieux que le traité d'orchestration de Rimsky Koraskov ?
D'ailleurs pour ce dernier, impossible de le trouver sur amazon.fr je suis obligé de l'avoir en anglais... C'est pas trop grave mais bon si j'arrive à le trouver en français c'est toujours ça de gagné
EDIT :
Ah ben Garritan l'offre gratuitement - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Dans le Rimsky il n'y a pas beaucoup de détails techniques sur les possibilités instrumentales. Il parle de timbres, de mélanges (comment intercaler différents intruments pour former un accord), et des conseils artistiques - rôle de la mélodie, de l'harmonie (tenues).
Il insiste beaucoup sur la fait qu'une écrite correcte est le préalable à toute orchestration.
Les exemples sont presque tous tirés de sa musique (avantage ou inconvénient, à vous de voir).
Il y a un traité de Forsyth qui est à peu près le contraire, bien qu'il s'appelle orchestration : il traite très en détail de chaque instrument ; par contre certains disent que son origine début 19è est une limite étant donné l'évolution du langage et des instruments.
Rimsky avait, paraît-il, projeté un traité instrumental (d'après l'intro du bouquin), mais a reculé devant la tâche immense, se rendant compte que les parties écrites en premier seraient déjà dépassées avant d'avoir terminé le traité.
Je ne sais pas si j'ai été clair, alors donnons un exemple pour éclairer la distinction que je fais entre orchestration et instrumentation : pour savoir si telle triple corde est possible au violon, pas beaucoup de chances de trouver ça dans le Rimsky (évidemment très intéressant par ailleurs).
Petite digression générale et pas du tout personnelle : ça m'étonne toujours de vous voir jongler avec les samples, voicings, etc, et reculer devant violin ou trumpet - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Hum oui j'ai en effet lu rapidement le sommaire du traité de RK et ça ne parle pas vraiment d'instrumentation. Ce que je recherche aussi ! Donc si le livre dont vous parlez inclu les 2 notions ça peut-être pas mal - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Maurice Coignard La musique et l'image aux éditions Max Eschig
Bon début avec des exemples d'orchestration, comment répartir un accord, comment doubler les voix puis un panel des possibilités de base de chaque instrument utilisés dans un symphonique avec en sus les instruments folkloriques rencontrés au hasard des musiques de films.
j'aime bien - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Hum merci ClarManiac mais je constate que 80€ ça va être un peu cher pour moi en ce moment.
Par contre Samuel ADLER m'a l'air pas mal et moins cher
Même si je pense que ça va exploser mon budget je n'ai pas réussi à trouver les soit disant 6 cds accompagnant optionnellement le book sur amazon.com ? - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
The .ORG domain was designated as an "open, unrestricted" domain, one in which anyone could register. It has evolved into the domain used primarily for noncommercial endeavors around the world. It is the place where people build Web sites encompassing a wide range of noncommercial activity, including education, philanthropy, personal projects, arts and culture, community and civic activities, social and fraternal organizations, and much much more.
Page chargée le Vendredi 4 Juillet 2025 à 3 h 34 min et 1 sec.