Bonne nouvelle de la zone libre.... Je viens d'installer le plugin Kontakt 3 demo pour windows sur linux/ubuntu et ca marche. Autant dire que l'on peut faire tourner les banques de sons et notamment east west sous linux (pas les versions avec cle usb).
Quelques mots cles de mon montage:
partie linux classique:
alsa-jack-Muse
Cote VST:
jack-wineasio-wine-VSThost-PluginVST
C'est encore un peu buggy sur la liaison wineasio, mais ca tourne.
D'autre part, a partir du moment ou VSThost fonctionne, la plupart des pluging VST/VSTi pour windows sont utilisables sous linux.
Thomas - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Il y a des lecteurs de sample natif linux, mais honnetement je n'ai rien trouve de tres bon, et le nombre de format reconnu est tres limite. C'est pour ca que j'ai eu besoin de kontakt. En theorie rien n'empeche de faire tourner du east west directement sous linux, mais en pratique les players n'existent pas.
Donc j'utilise kontakt comme lecteur, et wine gere l'emulation linux/windows (les gens de wine n'aiment pas le mot emulation). Mais wine ne fonctionne pas pour tous les softs windows, donc il vaut mieux rajouter un hote de plugin pour windows qui marche entre les deux et utiliser les versions plugins des softs. En l'occurence VSThost est mon hote.
Notez que l'on peux aussi faire tourner un certain nombre de programme windows standalone directement sur wine. Reaper par exemple. Mais il faut tester chaque soft un par un. J'ai pas reussi a faire tourner kontakt 3 demo en standalone par exemple.
C'est peut etre un reve, mais je crois qu'on est a la veille d'une grande migration vers linux pour les musiciens, comme il y a eu une migration vers apple a une epoque. Et le declencheur pourrait bien etre wineasio (quand il sera stable), puisque c'etait la piece manquante pour utiliser les plugins VST.
Je suspecte que c'etait plutot "Wine Is a Nice Emulator" au debut du projet, et apres, la politique... En tout cas, si c'est pas un emulateur, j'ai pas le vocabulaire pour dire ce que c'est.
Ce n'est pas un emulateur dans le sens ou il sais interpretter les .dll.
Il y'a Disco DSP comme sampler basique, sinon il y'a Linux sampler, pour le GIG, mais pas super clair pour l'installer... - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
The .ORG domain was designated as an "open, unrestricted" domain, one in which anyone could register. It has evolved into the domain used primarily for noncommercial endeavors around the world. It is the place where people build Web sites encompassing a wide range of noncommercial activity, including education, philanthropy, personal projects, arts and culture, community and civic activities, social and fraternal organizations, and much much more.