♪ - FORUM PRO : Instruments de musique, technique instrumentale, création sonore, Matériel, MAO (Mac, PC, Pro Tools, DP, Logic, effets/plug-ins, etc.), son et image, prise de son, mixage, mastering, le studio, l'orchestre "réel", etc. 
   - YuHirà -
☆ Team ♪ | Contrib.
☆ Team ♪ | Contrib.

Relier plusieurs PC entre eux / Piloter les VST

Message  { par YuHirà

Bonjour à tous,

J'ai besoin de vos lumières!

J'ai acheté un portable sous Vista (2 Go Ram / Dual Core 1.5 GHz x 2) il y a peu. J'ai un ordi fixe sous XP (1 Go de Ram / Intel Pentium 4 3 GHz).

Mon grand rêve désormais c'est de les relier entre eux pour piloter mes banques via mon PC fixe. En réseau je suis une nullité sans nom.

Si j'ai bien compris il faut d'abord que je crée un réseau. Il se trouve que je vais récupérer un hub USB dans une semaine.

Deux options sont possibles.
- les connecter via USB
- les connecter via Ethernet

J'imagine que l'Ethernet est plus rapide que l'USB (mais est-ce vrai?)

Admettons que l'Ethernet est en effet plus performant.

Entre le Switch et le Hub Ethernet, j'ai compris qu'il vaut mieux acheter un Switch. Mon budget? 20-30 euros. Acheter un Switch à ce prix là pour 5 ports, est-ce un danger ou pas?

Autre question: mon PC portable a le wifi et est connecté à ma Box neuf via wifi. Mon PC fixe est relié par Ethernet à mon boîtier Neuf. J'ai une prise Ethernet sur mon portable, mais je n'en ai qu'une seule aussi sur mon PC fixe.

Si je configure mon réseau via un switch, pour avoir Internet, comme fais-je? Si je branche ma Box au Switch, recevrai-je Internet sur mon portable et mon fixe branché au hub?

Le fait que je configure une connexion Internet sur mon portable via Ethernet risque-t-il de faire sauter ma connexion wi-fi quand je me déplace (c'est une question qui semble idiote mais j'ai un ami qui a rencontré ce problème!!!!)

Ensuite, évidemment, quand cela fonctionnera, je pense installer FX Téléport. Et là je reviendrai vous poser d'autres questions :twisted: :lol:

Merci mille fois pour vos réponses éclairées! 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - YuHirà -
☆ Team ♪ | Contrib.
☆ Team ♪ | Contrib.

Message  { par YuHirà

Bon finalement j'ai récupéré le câble de ma box pour créer un réseau entre mes deux PC.

Un petit ping et le réseau et partage de fichiers fonctionne. 
Modifié en dernier par YuHirà le 02/05/2008 06:40:12, modifié 1 fois.
   - YuHirà -
☆ Team ♪ | Contrib.
☆ Team ♪ | Contrib.

Message  { par YuHirà

Après avoir installé mon réseau j'ai essayé plusieurs logiciels... pendant toute la nuit:

FX Teleport, je n'ai pas réussi à l'installer!!!

J'ai essayé un autre qui ne m'a pas convaincu (mais c'est aussi une histoire de port sans doute)

J'ai essayé Midioverlan... miracle, ça marche nickel... Je vais sur le site... Et là... C'est le drame.... Je vois avec horreur le prix :shock: :shock: plus d'une centaine d'euros pour 3 petits Mo :cry:

Je crois que je vais devoir faire une croix sur tout cela :cry: 
Modifié en dernier par YuHirà le 02/05/2008 06:45:03, modifié 4 fois.
   - YuHirà -
☆ Team ♪ | Contrib.
☆ Team ♪ | Contrib.

Message  { par YuHirà

(doublon) 
   - Reynald -
Membre ♪♪♪

Message  { par Reynald

Mais non , arréte de pleuré mon petit damien.

Il y a bien un moyen, contact franck ancelin , il me semble qu'il métrise bien cela ! .. :wink:

ps : Perso moi j 'avais demandé de l 'aide a Lukas , mais j'ai jamais réussi 
   - PianoPariss -
Membre ♪♪

Message  { par PianoPariss

Bah que veux-tu faire exactement et quel est le problème en ce moment ?

Tu dois savoir que l'usb 2 à une vitesse de 480Mb/s il me semble, sauf que tu ne pourras pas "piloter" tes VSTs par USB.
L'ethernet n'a pas de vitesse fixe puisque ça dépend de la vitesse du réseau, enfin, un bon réseau ethernet local doit avoir une vitesse de min. 1Go/s = +-1000Mb/s.
C'est donc ça qu'on utilise (à condition d'avoir un bon switch qui supporte le 1Go/s)

Mais je ne comprends pas bien ce que tu veux faire :oops: tu as tes VSTs où ?
Sur le PC fixe non ?
Et le portable, il doit faire quoi ?

Avec MidiOverLan il y a juste le MIDI qui passe par le réseau mais pas l'audio, ne l'oublie pas non plus.
Sinon, si tu utilises EastWest ou Vienna, les deux incluent un logiciel similaire que MidiOverLan (mais + audio pour Vsl). 
Image
   - Nico -
Membre ♪

Message  { par Nico

C’est vrai qu’au début c’est assez galère à installer, surtout Fx téléport…
Va sur leur forum pour trouver de l’aide, même s’il n’est pas très actif depuis quelques temps il reste encore quelques posts bien instructifs.

Concernant le prix, je doute que cela soit rentable d’investir dans ces logiciels lorsque tu n’as qu’un seul PC à piloter. Une simple interface midi USB et un câble optique pour l’audio peuvent faire amplement l’affaire. En revanche quand tu as tout un arsenal de PC à contrôler ça devient intéressant financièrement car tu économises énormément sur les PC dits « esclaves »: plus de cartes sons, plus d’interfaces midi, plus de câbles… 
   - Stéphane -
Membre ♪♪♪

Message  { par Stéphane

Hello Damien,

Alors plusieurs choses concernant FX-Teleport :

Liaison ethernet recommandée, en 1gb si possible, mais si tu n'es pas trop gourmand en terme de canaux audio, du 100mb peut suffire. De toute façon, ton portable semble être de l'entrée de gamme, il y a donc des chances qu'il ne soit pas équipé en 1gb. Evite le Wifi et l'usb pour cette application.

Configuration réseau en IP fixe, car sinon Fx Teleport a du mal à retrouver ses petits si l'un des ordinateur change d'adresse IP. Tu peux le faire de plusieurs façons, soit directement dans les ordinateurs, soit (si elle le propose) dans la configuration de ta neuf box en donnant des baux définitifs à certaines adresses Mac (rien à avoir avec apple, ce sont des identifiants pour chaque connexion réseau ethernet).

Oublie les hub, et préfère les switch, en 1gb si possible.

Si tu branches ta box sur le switch, et tes ordinateurs sur le switch, tout le réseau aura accès au net.

Je trouve que Musiclab abuse un peu sur le prix de Midioverlan, il y a IpMidi en concurrent, mais je ne l'ai jamais testé, et si tu peux faire fonctionner FX Teleport, ce serait encore mieux. 
Stéphane Péneau
_._ - Fabricant station MAO - Revendeur Avid, Steinberg, Vsl, Spectrasonics, Projectsam, Rme, Uad, etc..
   - YuHirà -
☆ Team ♪ | Contrib.
☆ Team ♪ | Contrib.

Message  { par YuHirà

Bon alors désolé d'abord de tous ces messages mais comme vous l'avez compris je n'ai pas dormi cette nuit. La bonne nouvelle c'est que j'ai réussi à tout faire fonctionner du moins en version démo.

Avant d'expliquer la solution que j'ai adopté, je veux juste dire que je veux utiliser mon portable pour soulager mon ordi fixe lorsqu'il s'agit de faire piloter des banques de son.

La première chose que j'ai faite est donc de construire un réseau et un espace de travail cohérent. j'ai récupéré le cable croisé de ma neuf box pour créer mon réseau. Comme mon portable a le wifi, l'Internet de mon portable arrive sur mon fixe via le réseau... Plus besoin de switch pour l'instant donc car je ne compte pas acquérir un troisième PC!!! Mais merci pour les précisions Stéphane car si j'achète un switch ça permettrait quand même d'aller plus vite sur le net!!!

DEuxième chose, créer les liaisons MIDI. Le midioverlan fonctionne à merveille. Mais il demande redémarrage à chaque configuration de port et est cher.

J'ai réussi à faire fonctionner IPMIDI il y a une heure. En fait, sous XP, le logiciel ouvre automatiquement la vingtaine de ports nécessaires, mais pas sous Vista (qui est sur mon portable) et je ne m'en étais pas rendu compte. Latence minimale grâce à Wuschiell Asio 4 All. Ca fonctionne donc très bien.

FX Téléport pas réessayé. je réessaierai tout à l'heure.

Enfin j'ai réussi à créer un bureau à distance (vu la config de mon petit studio, mon portable est difficilement accessible) ce qui me permet de piloter mon portable de mon fixe (le pied absolu!!! même si ce n'est pas très rapide parfois)

Donc les deux seul soucis qui se posent actuellement est

- de trouver un logiciel de liaison MIDI pas cher.
- de trouver un moyen de récupérer le son du portable dans mon PC ptece qui n'est pas forcément évident...

*En tout cas cela a été une grande aventure... En 10 heures, j'ai l'impression d'avoir appris plein de trucs en réseaux!!! 
   - Stéphane -
Membre ♪♪♪

Message  { par Stéphane

YuHirà a écrit :Plus besoin de switch pour l'instant donc car je ne compte pas acquérir un troisième PC!!! Mais merci pour les précisions Stéphane car si j'achète un switch ça permettrait quand même d'aller plus vite sur le net!!!
Non, tu ne gagneras rien, une liaison réseau en 100mb/s est déjà largement au dessus de ta vitesse de connexion au net. A moins que tu sois en fibre optique.
Donc les deux seul soucis qui se posent actuellement est

- de trouver un logiciel de liaison MIDI pas cher.
- de trouver un moyen de récupérer le son du portable dans mon PC ptece qui n'est pas forcément évident...
La réponse à tout cela est FX Teleport, ou éventuellement Wormhole qui est maintenant open source. Je n'ai pas testé ce dernier.
*En tous cas cela a été une grande aventure... En 10 heures, j'ai l'impression d'avoir appris plein de trucs en réseaux!!!
A te lire, ce n'est pas qu'une impression, bravo ! :) 
Stéphane Péneau
_._ - Fabricant station MAO - Revendeur Avid, Steinberg, Vsl, Spectrasonics, Projectsam, Rme, Uad, etc..
Répondre