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Pourquoi compose-t-on ?

pour des raisons artistiques
34
41%
pour l'argent
3
4%
par jeu
4
5%
parce qu'on vous le demande
2
2%
pour apporter qque chose de personnel
19
23%
parce qu'on ne sait rien faire d'autre
8
10%
pourquoi pas ?
13
16%
 
Nombre total de votes : 83

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   - Sébastien ONNIS -
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Message  { par Sébastien ONNIS

"composer, un don inné ?"
Je pense que notre patrimoine culturel ( parents musiciens , mélomanes, instruments disponible dans le cadre familial ) influe sur notre parcours futur ainsi que l'intérêt que l'on porte à la pratique de l'instrument car chaque être humain a ce "don" de composition , libre à lui de le cultiver ou non.

je viens de retomber sur une cassette de mes premiers morceaux composés...avec une boite à rythme boss. Et après réflexion sur mes souvenirs du pourquoi j'ai fait ça et bien je dirais tout simplement par plaisir.... 
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   - Olivier Calmel -
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Message  { par Olivier Calmel

YuHirà a écrit : Pourquoi crois-tu que je généralise? :wink: Je dis que cela peut être un moteur et que cela n'empêche aucunement la personne d'être un vrai artiste. Ce n'est pas un moteur exclusif, mais c'est ce qui peut permettre à un créatif de choisir la voie de l'art pour s'exprimer (la créativité ne s'exprime pas que dans l'art, qui est un métier fortement centré sur sa propre personne). Si j'ai bien compris, ce n'a pas l'air d'être ton cas (cela dit certains tentent aussi à tout prix de se persuader que ce n'est pas le cas: une sorte de refoulement honteux en somme), ce n'est pas pour autant que c'est impossible.
A moins que vous pensiez comme Robert Nourriture. Qu'un artiste qui a un désir de reconnaissance, serait-il minime, est automatiquement un imposteur.
Non pas, cher ami, je n'ai pas à juger qui est imposteur, en fait je m'en tamponne le cocotier.
'Je dis, et je redis donc' comme un certain Gainsbourg, que ce n'est pas un moteur pour moi, mais une conséquence. Je ne juge pas ceux pour qui c'en est un.
Et puis c'est quoi un 'vrai artiste '? Montre moi une partition je peux te dire ce que j'en pense, ce que je considère comme bien écrit, ce qui va sonner, ce qui m'émeut, ce qui me surprend, ce que je déteste. Mais je ne pourrais pas dire si c'est un artiste qui l'a écrit 
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Message  { par zikayan

Olivier Calmel a écrit :en fait je m'en tamponne le cocotier.
Dangereux ça, un cocotier y'a souvent des noix de coco dessus.

Sinon, le Nourriture là, un seul message, pas Bonjour pas bonsoir, franchement Yuhira te prends pas la tête avec ça 8) 
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   - YuHirà -
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Message  { par YuHirà

Non pas, cher ami, je n'ai pas à juger qui est imposteur, en fait je m'en tamponne le cocotier.
'Je dis, et je redis donc' comme un certain Gainsbourg, que ce n'est pas un moteur pour moi, mais une conséquence. Je ne juge pas ceux pour qui c'en est un.
Et puis c'est quoi un 'vrai artiste '? Montre moi une partition je peux te dire ce que j'en pense, ce que je considère comme bien écrit, ce qui va sonner, ce qui m'émeut, ce qui me surprend, ce que je déteste. Mais je ne pourrais pas dire si c'est un artiste qui l'a écrit
Sur le dernier point tu as raison. Chacun sa conception, et c'est bien le sujet du fil. Cela dit je ne peux pas m'empêcher de me poser des questions.

Pour certains, se dire artiste, c'est une évidence, ils n'utilisent pas le mot, ils se contentent de le vivre. Souvent aussi parce qu'ils n'ont jamais rien fait d'autre.

Pour d'autres, c'est une lutte de tous les instants, parce que leur environnement familial a tout fait pour leur faire comprendre qu'ils n'avaient rien à faire dans ce monde là alors qu'ils ressentaient fortement une envie de créer. Un autre compositeur présent ici a raconté cette difficulté sur un autre site: ça m'a touché. Il y a beaucoup de choses qui sont dites sur le net pour faire comprendre que tel ou tel créateur n'est pas légitime. Les raisons énoncées ont été nombreuses: le désir d'argent, le désir de reconnaissance, le fait de ne pas avoir fait le Conservatoire, etc... Je vais vous confesser une chose que vous avez sans doute ressenti et que je ne devrais pas dire: mais c'est très douloureux pour moi de lire tout cela, car les spectres de mon enfance sembler ressortir à chaque fois de façon violente et accentuer des dilemnes idiots.

Les gens auraient-il si peur de la concurrence? Faut-il absolument définir qui DOIT être artiste? Comme semble vouloir le faire ce Robert Nourriture? Doit-on stigmatiser des motivations?

J'ai entendu dans un docu que Mick Jagger, alors étudiant en commerce, a rejoint un groupe parce que c'était la meilleure façon pour lui de gagner de l'argent. Le réa du documentaire laissait entendre que la constitution du Rolling Stones était motivée par des questions bien étrangères à la musique, du moins en ce qui concerne Mick Jagger. On sait ce qu'il est advenu des Rolling Stones. Je ne sais pas quel crédit apporter à cette thèse mais si c'est vrai, cela veut dire que les motivations peuvent être de tout ordre.. 
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Message  { par JeromG

Comme semble vouloir le faire ce Robert Nourriture?
Sinon, le Nourriture là, un seul message, pas Bonjour pas bonsoir
Pauvre pépère, il a écrit quatre mots et demi, et il vous énerve déjà... Bonjour l'accueil ! 
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Message  { par anaigeon

Merci pour vos réponses qui aident à mieux vous connaître.
Moi je n'ai rien dit sur le sujet... est-ce du voyeurisme ? Non, c'est tout bêtement que je suis dans la case "loisirs".
Ce qui veut dire :
1) pas concerné par l'aspect pro ;
2) évidemment j'aime ça !

J'ai acheté mon premier bouquin de solfège vers 28 ans , je crois. Je me souviens avoir commencé en tapotant des rythmes avec un crayon sur la table de ma cuisine. Et un jour, quel embarras en voyant une syncope :oops: :lol:

Ce qui a déclenché mon achat (petits fascicules bleu et rouge "Van de Velde"), c'était d'avoir assisté à une démo de HiFi par Bang et Olufsen, avec de la musique chorale polyphonique, ça m'avait emballé. A l'époque j'écoutais du Pink Floyd, Moody blues, Magma, Aphrodite child, et... Brel, ce que je ne renie pas (ni Ray Charles bien entendu !).
Ma copine de l'époque a pensé qu'on avait alors entendu du Monteverdi, en tout cas elle m'a offert l'album des Vêpres par Corboz (la référence de l'époque !).
J'ai trouvé ça très beau, et... étant vagument intellectuel sur les bords, j'ai voulu comprendre pour quoi c'était beau !! -> début du solfège.

J'aime mieux vous dire : je ne suis pas sûr, après 20 ans, de vraiment bien comprendre pourquoi ce qu'il écrit, lui, est plus beau que ce que je peux faire, moi. Je n'ai pas encore bien compris la relation musique-émotion ; pour moi c'est essentiel, mais j'ai déjà constaté avec surprise que certains rejettent cette approche (pas ici, c'était sur rec.music.compose).

Ensuite j'ai acheté des bouquins auxquels, il faut bien le dire, je ne comprenais pas grand chose - ce que je veux dire c'est que lire des trucs sur l'harmonie ou le contrepoint sans entendre, ça ne mène pas à grand chose.
Donc même si j'ai toujours voulu écrire de la musique pour comprendre comment c'est fait, je n'ai vraiment commencé qu'il y a 10 ans environ, je crois, en achetant mon éditeur de partitions (Encore).

Quand je termine, un truc, ça me plaît toujours, et en même temps j'ai toujours peur de ne plus arriver à faire au moins "aussi bien" , et c'est qui me pousse à commencer autre chose. Mais j'ai toujours plein de trucs en route, bloqués pour telle ou telle raison, et qui avancent par à coups,. Subitement un soir je m'y remets sans savoir pourquoi, et je découvre que je peux continuer là où je n'avais pu jusqu'ici...

Bon j'arrête, parce que je suis maintenant plus dans le comment que dans le pourquoi qui est le sujet du fil. 
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   - Sébastien ONNIS -
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Message  { par Sébastien ONNIS

Je n'ai pas encore bien compris la relation musique-émotion
je pense que l'on peut l'analyser sur le papier mais pas forcément l'expliquer... 
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Message  { par Tearoom

"Pourquoi composez vous?", ca me fait un peu penser au celebre "Pourquoi tu m'aimes?". C'est un type de question que l'on peut rationaliser, mais peut etre qu'il ne vaut mieux pas. :)

Thomas 
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   - Xavier Thiry -
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Message  { par Xavier Thiry

bizarre je ne trouve aucune case que j'ai envie de cocher dans ce sondage. Je crois que la réponse c'est un mélange de "je ne sais rien faire d'autre (d'aussi bien)" et "j'en ai besoin" 
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Message  { par fypy

Il Sorpasso a écrit :bizarre je ne trouve aucune case que j'ai envie de cocher dans ce sondage.
Bon,
j'ai pourtant bien précisé qu'en aucun cas la liste était exhaustive.
J'ai dû écrire les propositions en 2 minutes...
Tant mieux qu'elle ne le soit pas, exhaustive.

J'adore vous entendre raconter vos motivation, vos parcours.
Et à part le couac (pourquoi faut-il tjrs qu'à un moment donné ça gueule ?),
c'est riche et varié, et sensible aussi.

Moi j'ai écrit pour mon site un texte qui tente d'expliquer pourquoi je compose.
Comme il est tard et que j'ai la flemme, je le copie ici :

1964 :
jamais autant de bébés n’étaient nés en France que cette année-là.

J'en fais partie. Et je comprends très vite que si je veux préserver ma tranquillité, et m’éloigner de cette masse grouillante de bébés, il me faut choisir scrupuleusement mes activités.

En plus, j'aime jouer - en fait, je n’aime que ça, jouer-. Le football me semble une bonne solution ; 22 à s’amuser sur un joli gazon, tandis que dans les tribunes la masse grouillante hurle au son des cornes de brume.
Mais après une saison passée à explorer le banc de touche, je décide de changer de plan de carrière.
Le but : toujours choisir le bon côté du terrain, si possible au calme, si possible là où on s’amuse, si possible bien éclairé (car j'ai peur du noir). Enfant de chœur, c’est très bien, par exemple. Mais si boire le vin de messe en cachette est un agrément, ce n’est pas un métier. Hélas.

Un jour ma mère, bien inspirée, m'annonce au goûter (j'ai 5 ans) “tiens voilà ton professeur de violon”.
Musicien, pourquoi pas ? On est du bon côté du rideau de scène, celui où il y a de la place pour mettre ses jambes, on est éclairé, et parfois même on vous paye pour jouer.

Être payé, pour JOUER ; idéal. Mais jouer de quoi ? Très vite le problème se pose pour moi.
Le violon ? Trop étriqué, trop exigeant.
Le piano ? Pas mal. Un peu lourd à transporter.
La batterie ? Ça dépote, c’est sûr, mais quand on a fini de la démonter toutes les filles sont déjà parties.
La guitare ? Sympa. Un peu trop scout.

Alors, après avoir joué de tous ces instruments alternativement, j'ai enfin une bonne idée : faire jouer les autres à ma place.
Profession : compositeur. Ce qui est plus facile à dire qu’à faire.
Comment peut-on, à 16 ans, envisager cela ? Ben on peut pas. On envisage pas. Parce qu'à cet âge-là, on pense qu'un compositeur, c’est quelqu’un de très sérieux, de très vieux aussi, voire de très mort.

Alors je passe mon bac, puis m’arrête là pour ce qui est de prouver aux autres que je ne suis pas plus stupide que la masse grouillante de mes condisciples. Ensuite, je deviens spécialiste de tournage autour du pot. Jazz, musique concrète, direction de chœur, prise de son, tout m’intéresse, rien ne me fixe.

De bonnes âmes, me voyant papillonner, histoire que je m’arrête un peu, se disant qu’à force je vais leur donner le tournis, me demandent de composer pour le théâtre. Pourquoi pas ? me dis-je ; tant qu’on est du bon côté, du côté calme, du côté où il y a de la lumière. Évidemment, papillon dans l’âme, la chanson, le cinéma, tout ça m’attire, tant qu’il y a de la lumière, des jolies filles, et qu’on ne fait pas la queue.

Alors, de fil en aiguille, de fleur en fleur, tout s’enchaîne. Et comme, grâce au violon, j'ai développé sans le savoir l’art de la mélodie qui rentre dans la tête et qui n’en sort pas, je trouve de plus en plus de bonnes âmes pour me dire “compose, joue, amuse-toi, on s’occupe du reste”.

À 43 ans, je joue toujours. Je m'amuse. Je n’ai presque plus peur du noir, ma compagne écrit des beaux livres que j'aimerais un jour mettre en musique, et nos 2 enfants chantonnent parfois les notes de papa en descendant l'escalier.

J'ai semé derrière moi plus de 200 chansons, 3 musiques de long-métrages, 10 de courts, plus de 30 musiques de scène, plus de 50 musiques d’histoires pour enfants, et plein de tas de musiques que des bonnes âmes me demandent régulièrement de composer, espérant toujours qu’un jour, eh bien, je me pose.
 
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Ne nous prenons pas au sérieux, il n'y aura aucun survivant (Alphonse Allais)
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