♪ - FORUM PRO : Conseils et infos relatifs à l'exercice de l'activité de compositeur. (Juridique, administratif, commercial, ...) Contrats, licences, rémunération, votre statut, vos droits, ...  
   - heral -
Membre ♪♪♪♪♪

Re: les ecoles .... au tableau !

Message  { par heral

Yan a écrit : Nous pourrions peut-être y associer la Maison du Film Court, qui relaye régulièrement des demandes en provenance d'écoles.
Et la s a c e m, qui aide au financement de la musique de quelques écoles : pourquoi celles-là, et pas d'autres.
c'est une tres bonne idée itou.
je peux m'occuper de la s a c e m et de la sacd et tenter de repertorier les ecoles aidées ou du moins, soutenues 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
,,, le heral, parce que je le vaurien
   - mathieu -
Membre ♪♪♪♪

Message  { par mathieu

ok on attaque :

2005 : Les Gobelins, une histoire assez longue et compliquée. Je dirais juste que j'ai été remercié par une des enseignantes après avoir refusé d'enregistrer un big band pour 5 secondes de musique afin de réaliser une maquette (oui, oui vous avez bien lu) avant d'enregistrer une "vraie" version. Pas de budget, pas de contrat prévu.

2005 : ENSAD, 2 films. Choisi par les réalisatrices, pas de contrat, jamais rien signé avec l'ENSAD, pas de budget, pas de rémunération, enregistrement réalisé hors de l'école et en dehors de tout contact avec les enseignants. Bonne diffusion des films.

2006 : Supinfocom Viré de 2 films...

2006 : EICAR choisi par le réal,pas de contrat, jamais rien signé avec l'EICAR, pas de budget, pas de rémunération, enregistrement réalisé hors de l'école et en dehors de tout contact avec les enseignants. Aucune diffusion.

2006 : ESEC choisi par la réal après avoir répondu à une annonce (elle a choisi après avoir écouté les musiques sur les sites des compositeurs),pas de contrat, jamais rien signé avec l'ESEC, pas de budget, pas de rémunération, enregistrement réalisé hors de l'école et en dehors de tout contact avec les enseignants. Aucune diffusion

2007 : Paris 8 ATI, 2 films, choisi par les réals, pas de contrat, jamais rien signé avec ATI, pas de budget, pas de rémunération, enregistrement réalisé hors de l'école et en dehors de tout contact avec les enseignants. Aucune diffusion.

2007 : Créapôle choisi par la réal, pas de contrat, jamais rien signé avec Créapôle, pas de budget, pas de rémunération, enregistrement réalisé hors de l'école et en dehors de tout contact avec les enseignants. Aucune diffusion.

2007 : Supinfocom Choisi par les réals, pas de contrat, jamais rien signé avec Supinfocom, pas de budget, pas de rémunération, enregistrement réalisé hors de l'école et en dehors de tout contact avec les enseignants (à noter que j'ai été contacté par 9 groupes de cette école cette année là et que j'ai dû en réorienter la plupart). Par contre, j'ai signé une autorisation de diffusion au distributeur, premium films. Très bonne diffusion.

2007 : Haute école Albert Jacquard Choisi par le réal, pas de contrat, jamais rien signé avec HEAJ, pas de budget, pas de rémunération, enregistrement réalisé hors de l'école et en dehors de tout contact avec les enseignants (à noter que je n'ai même pas reçu une copie du film et que le réal très content de mon travail ne m'a jamais envoyé de mail de remerciement, la grande classe hein?). Aucune diffusion, évidemment.

2007 : Institut de l'Océan Indien Choisi par le directeur pédagogique, musique composée et fournie pour le jury, contrat prévu et budget prévu mais bizarrement, plus de contact depuis 6 mois... Aucune diffusion.

2007 : Université Concordia choisi par la réal, pas de contrat, jamais rien signé avec Concordia, pas de budget, pas de rémunération, enregistrement réalisé hors de l'école et en dehors de tout contact avec les enseignants.

2008 : Supinfocom 3 films, Choisi par les réals, budget : 2 Millions !!!! Non, je déconne : pas de contrat, jamais rien signé avec Supinfocom, pas de budget, pas de rémunération, enregistrement réalisé hors de l'école et en dehors de tout contact avec les enseignants

2008 : Paris 8 ATI 2 films, choisi par les réals, pas de contrat, jamais rien signé avec ATI, pas de budget, pas de rémunération, enregistrement réalisé hors de l'école et en dehors de tout contact avec les enseignants

Bon, je passe sur le film de l'ESRA sur lequel je dois bosser, on en a fait tout un topic
:lol:

Pas top tout ça mmh? 
Modifié en dernier par mathieu le 19/05/2008 10:08:52, modifié 1 fois.
   - JeromG -
Membre ♪♪

Message  { par JeromG

Elle fait très peur, ta liste.
Je comprends mieux ton amertume.
Bon courage, ça va forcément finir par changer, tout ça ! :) 
   - zikayan -
Membre ♪♪♪♪

Message  { par zikayan

Alors ici...

- DHET multimédia de Grenoble : intervenant il y a quelques années dans cette formation de chef de projet multimédia, j'avais obtenu un budget pour chaque projet d'étudiant, de l'ordre de 1000 euros. Ce budget servait essentiellement à l'engagement de comédiens de voix, mais il a aussi servi quelques fois à payer des musiciens.

- école Emile Cohl : 1 film en 2003, 2 films en 2007, 1 en 2008.
Contact via un intervenant de l'équipe pédagogique.
Pas de budget, pas de de contrat. Pas ou presque (à part la mise en rapport initiale) de contact avec l'équipe pédagogique.
Le département anim est tout jeune, 4 ou 5 ans d'existence. Initialement, les films de fin d'étude étaient de simples "exercices", mais au vue de leur qualité en augmentation, et des sélections régulières en festival, une partie de l'équipe pédagogique voudrait faire bouger les choses (interventions au stade de l'écriture, enveloppe budgétaire, contrats), cet état des lieux sera pour moi l'occasion de les "relancer" 8)

- école Supinfocom Valencienne : 1 film en 2007.
Contact via Maison du Film court.
Pas de budget, une autorisation de diffusion signée. Contact avec l'équipe pédagogique par téléphone, pour signifier mon refus d'avancer en parallèle du développement du film (étalé sur 6 mois), qui fut compris et accepté.
J'ai appris ensuite sur ce forum qu'un autre compositeur avait travaillé en parallèle à des maquettes pour le même film, grrrrr.
Plus l'attitude un rien hautaine des étudiants, qui ont manifestement le réflexe d'un rapport très hiérarchique avec le compositeur, c'était donc la 1ère et la dernière fois.

- école de la Poudrière : 1 film en 2006, 3 en 2007, 3 en 2008
Contact via l'administratrice de l'école.
Cf post d'Heral, mêmes conditions.
L'exemple à suivre...

Mon constat est que quand il y a un budget, l'implication et la préparation à la collaboration avec le compositeur est plus forte, ainsi que la prise en compte des délais et des temps de réalisation. Le résultat pédagogique est indéniable 8) 
   - YuHirà -
☆ Team ♪ | Contrib.
☆ Team ♪ | Contrib.

Message  { par YuHirà

Ah oui j'avais oublié une expérience qui m'a TUE il y a quelques années.

Un réa étudiant dans une école dont j'ai oublié le nom a fait une annonce. Je réponds. Il demande des bouts d'essai (A l'époque je m'exécutais). Je fais ce bout d'essai. Je me retrouve en finale avec un autre compositeur.

Un enseignant, Michel Fano (il est connu donc je n'hésite pas à donner son nom car ça m'a choqué venant de lui) engueule le réa parce qu'il a OSE aller chercher un compositeur tout seul !!!!!!!!!

Et ce dernier IMPOSE à l'étudiant de prendre l'autre compositeur parce que celui-ci avait réalisé un bout d'essai qui correspondait exactement à la durée et à la synchro du film :wink: Le choix ne s'est pas fait sur la qualité du bout d'essai mais sur des considérations purement techniques.

Je l'ai vraiment mal pris... Et le réa aussi. 
   - mathieu -
Membre ♪♪♪♪

Message  { par mathieu

Plus l'attitude un rien hautaine des étudiants, qui ont manifestement le réflexe d'un rapport très hiérarchique avec le compositeur, c'était donc la 1ère et la dernière fois.
Juste pour dire que c'était le sentiment que j'avais après mon premier contact avec certains étudiants de Sup, mais qu'ils ne sont pas tous comme ça et que beaucoup d'entre eux sont très respectueux et très agréables. 
   - Nicholas -
☆ Team ♪ | News
☆ Team ♪ | News

Message  { par Nicholas

N'est ce pas étonnant / ironique que les écoles de cinéma ne contactent pas les conservatoires de musique pour réunir les jeunes réalisateurs et les jeunes compositeurs et musiciens ? 
   - mathieu -
Membre ♪♪♪♪

Message  { par mathieu

N'est ce pas étonnant / ironique que les écoles de cinéma ne contactent pas les conservatoires de musique pour réunir les jeunes réalisateurs et les jeunes compositeurs et musiciens ?
C'est par une annonce affichée au secrétariat du CNSM que j'ai fait ma première musique de court métrage. Mais c'est vrai que ça reste rare... 
   - zikayan -
Membre ♪♪♪♪

Message  { par zikayan

N'est-il pas ? ;-) Vu le développement des classes de conservatoire dédiées à la musique de film, je me pose aussi la question. 
   - mathieu -
Membre ♪♪♪♪

Message  { par mathieu

Il semble que la classe de musique à l'image du CNSM de Paris développe un partenariat avec la Fémis depuis peu. 
Répondre