Je ne comprends pas : il prend un film et il pose une musique à lui dessus non? Il y a bien remplacement.
le remplacement est facultatif. tu peux regarder l'extrait avec sa musique originale, puis ecouter la musique propose par le compositeur. C'est pas pratique, mais ca marche aussi.
Dans mon idee (tu me corrigera si je me trompe.), l'etudiant qui commande une musique a recu la demande de son ecole pour presenter un travail qui doit etre un ensemble de composant audios et de visuels. Il choisit ces composants, fait lui meme ce qu'il sait faire, commande ce qu'il ne sait pas faire (acteur, musique,...), Il reunit tout ca, et en fait un produit fini pour ses professeur.
Donc la musique est une inclusion dans son travail. Il en a la responsabilite vis a vis de ses professeur.
Le compositeur lui est un sous traitant qui ne fait que la musique. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
si te plait, prend le temps de lire ce qu'est un droit a la citation. Le droit d'auteur n'est pas une regle absolue. Il admet des exceptions.
Je l'ai lu, merci. Je ne sais pas trop comment te faire comprendre que dans ton exemple il ne s'agit pas d'une citation.
Dans mon idee (tu me corrigera si je me trompe.), l'etudiant qui commande une musique a recu la demande de son ecole pour presenter un travail qui doit etre un ensemble de composant audios et de visuels. Il choisit ces composants, fait lui meme ce qu'il sait faire, commande ce qu'il ne sait pas faire (acteur, musique,...), Il reunit tout ca, et en fait un produit fini pour ses professeur.
Donc la musique est une inclusion dans son travail. Il en a la responsabilite vis a vis de ses professeur.
Le compositeur lui est un sous traitant qui ne fait que la musique.
J'ai reconnu plus haut que le cas de mon exemple etait illegal. Mais l'origine de l'illegalite n'est pas un probleme de diffusion (le droit de citation est un droit de diffusion) ou de droit moral (le film n'est pas altere), mais simplement un probleme de droit d'exploitation. Le compositeur ne peut pas s'inspirer d'un film sans en avoir l'autorisation. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Je comprend que Mathieu et Laurent, vous vivez tous les deux dans des milieux ou le droit de citation ne se rencontre guere. normal, il est essentiellement utilise en recherche, en science ou dans le journalisme. il existera peut etre un jour en musique, la jurisprudence le dira. Ca ne passera pas par moi de toute facon.
Bon, je crois qu'on a fait le tour du sujet. chacun a dit ce qu'il avait a dire
je vais me coucher
thomas - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Ton argumentation est sensee et globablement je suis d'accord avec ce que tu dis. La mention "Ces extraits sont presente uniquement dans le but d'illustrer mon travail de compositeur " est inadequate et rend l'exemple caduc, d'accord.
Mais je crois qu'il est possible de modifier l'exemple sans le denaturer, pour etre dans le cadre du droit de citation (encore une fois, il s'agit la d'un pur exercise intellectuel de ma part. je n'ai aucune intention de faire ca)
Imaginons que le compositeur intitule sa page "de l'art de bien composer une musique de film". Il y ecrit un article textuel sur ce sujet avec une argumentation solide.
Puis dans texte il dit (exemple gratuit) "on peut observer qu'outre atlantique l'usage de la reverberation est poussee a son paroxisme". Pour illustrer son propros et pour (je te cite) " illustrer, commenter, critiquer le travail de l'autre auteur" il inclus un extrait de film ou la reverberation peut paraitre lourde. Puis, Il ajoute "On pourrait avantageusement utiliser un theme plus clair ou les effets de la reverberation sont moins nefaste". Sur ce, il inclus son propre theme musical.
Et bien sur il repete ce type d'exemple a plusieurs reprise dans le cours de son texte.
La voiture est elle bien garee cette fois?
Thomas - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
The .ORG domain was designated as an "open, unrestricted" domain, one in which anyone could register. It has evolved into the domain used primarily for noncommercial endeavors around the world. It is the place where people build Web sites encompassing a wide range of noncommercial activity, including education, philanthropy, personal projects, arts and culture, community and civic activities, social and fraternal organizations, and much much more.