♪ - Ce forum regroupe toutes les questions élémentaires que l'on se pose quand on débute, et est donc un concentré d'informations utiles pour tout débutant.
ClarManiac a écrit :Si je puis me permettre un petit OT, cette remarque tombe dans les clichés les plus convenus
Je suis tout à fait d'accord pour ceux qui sont déjà en école de musique, j'ai aussi longtemps enseigné la guitare. Mais il y a aussi plein de parents, par défaut d'éducation, qui n'envisagent même pas une éducation musicale pour leurs enfants. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
De plus étant professeur en académie de musique en Belgique je peux affirmer que la classe sociale n'a rien à voir dans l'éducation. La plupart du temps, nous avons plus de problèmes avec les enfants de classes aisées et dont les parents ont de plus hauts revenus car ils n'ont pas la patience d'attendre que l'apprentissage se déroule, l'enfant doit être doué et ça doit se voir vite. Par contre du côté de familles moins aisées mais qui font plus attention à leurs enfants, l'apprentissage de la musique se déroule parfois mieux.
J'enseigne dans les "banlieux" lyonnaises, et j'ai devant moi un public aisé. Le problème que je rencontre aussi avec ce public aisé, est la surconsommation d'activités extra-scolaires. L'enfant est occupé tous les soirs (foot, piscine, ...), et n'a pas le moindre moment pour se poser ou pour travailler son instrument. J'enseigne la trompette, et sans entrainement "régulier", les muscles ne tiennent pas ... Et je rencontre un réel problème à ce niveau là... - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Laurent JUILLET a écrit :
Je suis tout à fait d'accord pour ceux qui sont déjà en école de musique, j'ai aussi longtemps enseigné la guitare. Mais il y a aussi plein de parents, par défaut d'éducation, qui n'envisagent même pas une éducation musicale pour leurs enfants.
Là ok, nous nous rejoignons, je suis désolé pour la réaction épidermique. C'est pour ça qu'il faut aller leur montrer la musique, je fais ça beaucoup, c'est fatigant mais j'adore
François111 a écrit :
J'enseigne dans les "banlieux" lyonnaises, et j'ai devant moi un public aisé. Le problème que je rencontre aussi avec ce public aisé, est la surconsommation d'activités extra-scolaires. L'enfant est occupé tous les soirs (foot, piscine, ...), et n'a pas le moindre moment pour se poser ou pour travailler son instrument. J'enseigne la trompette, et sans entrainement "régulier", les muscles ne tiennent pas ... Et je rencontre un réel problème à ce niveau là...
T'aurais trop de chance
Moi c'est la même chose avec la clarinette - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Francois111 a écrit :J'enseigne la trompette, et sans entrainement "régulier", les muscles ne tiennent pas ... Et je rencontre un réel problème à ce niveau là...
Effectivement, j'ai "subi" des cours de trompette de 8 a 13 ans, et je dois dire que c'etait une torture physique. Il y a le probleme des levres et de la surpression, mais pour moi c'etait surtout un probleme d'apnee. J'avais des vertiges. Il faut dire que j'avais 6 etages d'escalier a monter avant d'atteindre la salle... Aussi toutes les trompettes ne se valent pas. La mienne demandait beaucoup trop de pression. Il faudrait des modeles adaptes aux enfants. J'ai fini par abandonner, evidemment. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
On commence souvent la trompette sur le cornet, c'est plus adapté et moins grand, ca résout pas mal de soucci... une trompette n'est pas à mon sens adaptée avant 14 ans, mais faut voir avec la morphologie de l'enfant ... - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Pour la théorie, elle peut aider à comprendre pourquoi certaines choses sonnent juste et pas d'autres, mais ce n'est pas elle qui fait que les choses sonnent juste. Disont qu'elle peut aider à harmoniser, mais même à cela elle n'est pas formellement obligatoire.
Tout dépend du type de musique que tu veux composer. Mais je suis toujours étonné de lire ce genre de commentaire chez des personnes qui ne l'ont pas étudiée.
... Je commence à me faire une raison.Y en aura toujours un pour la sortir celle la(on dirait que ça les rassure)!!Et comme toujours on sent un immense vécu derrière tout ça!!
Hibou57 a écrit :Un fichier MIDI peut être transmis, pour être compris et retravaillé. Et personellement, je trouve les concepts du protocol MIDI assez riche pour pouvoir tout exprimé.
D'ailleurs il est tout à fait possible de noter le MIDI sur papier, en écrivant litéralement les noms des événements et leurs paramètres.
...un jour essaie d'imprimer ta liste d'évènements de ton éditeur en liste(préféré!), mets la devant tes musiciens et observe le résultat.Tu me diras exactement ce qui a été transmis!?
Hibou57 a écrit :D'ailleurs la notation traditionelle ne permet que mal de représenter la structuration d'un projet musical. Des applications informatique, dite "modulaire", permettent d'y remédier. Même si il n'est pas toujours perçu comme tel, le protocol MIDI est en lui-même une notation musicale alternative également.
De quel projet musical tu parles exactement?Quel type de notation traditionnelle?Quelles applications modulaires?Et à quoi permettent elles d'y remédier?...on dirait que l'informatique aujourd'hui devient l'unique solution à vos problèmes!! - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Pour la théorie, elle peut aider à comprendre pourquoi certaines choses sonnent juste et pas d'autres, mais ce n'est pas elle qui fait que les choses sonnent juste. Disont qu'elle peut aider à harmoniser, mais même à cela elle n'est pas formellement obligatoire.
Tout dépend du type de musique que tu veux composer. Mais je suis toujours étonné de lire ce genre de commentaire chez des personnes qui ne l'ont pas étudiée.
... Je commence à me faire une raison.Y en aura toujours un pour la sortir celle la(on dirait que ça les rassure)!!Et comme toujours on sent un immense vécu derrière tout ça!!
..Comme il y en aura toujours pour réagir de façon épidermique à ces propos. Pourquoi cela vous énerve-t-il tant?
Laissez les dire ce qu'ils veulent, non?
Réfléchissons... Je me suis tapé 10 ans de solfège... J'ai bossé comme un fou...
Et un anonyme me dit que tout ça n'est pas nécessaire? Ah oui je comprends mieux l'énervement ! - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Modifié en dernier par François Sarhan le 29/05/2008 16:46:28, modifié 1 fois.
J'ai 10 ans de solfège et je comprend parfaitement son point de vue,
Je pense qu'il est tout à fais possible de créer un morceau sans notion de solfège et dire le contraire serais de toute façon stupide.
Mais soyons réaliste au niveau de la notation, le midi ne remplacera - jamais - la bonne vieille partoch papier ! Je pense que le solfège apparaît comme une évidence après une approche "nature" de la musique M.A.O et qu'on fini toujours par se renseigner sur les lois et règles de cet art. Il ne faut évidemment pas s'enfermer dans le solfège mais l'utiliser comme un moyen de modéliser son inspiration et de la rendre "conforme" à une écoute . Bon et puis c'est quand même bien pratique pour les questions d'harmonisations et de variations qui sont très utiles pour faire avancer nos compositions hein !
Bref un débat qui peut durer très longtemps ! - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
chaud quand même, moi quand je veux retranscrire quelque chose, au départ dans ma tête c'est sous forme de son, donc je reproduits tout naturellement les notes que j'imagine.
faire appel à de la théorie pour avancer dans ses compos c'est pas manquer d'imagination ? [interdit de quoter ça hors contexte ]
je pense que c'est un peu vrai, mais ça peut aussi permettre d'enchainer par exemple sur un accord auquel on aurait pas pensé... (moi qui ne connais pas bien le solfège, c'est le hasard des fois qui m'ouvre des portes, qui me permet de découvrir des harmonies auxquelles j'aurais jamais pensé!).
donc si j'étais un boss en théorie musicale ça serait tout bénef je pense - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
The .ORG domain was designated as an "open, unrestricted" domain, one in which anyone could register. It has evolved into the domain used primarily for noncommercial endeavors around the world. It is the place where people build Web sites encompassing a wide range of noncommercial activity, including education, philanthropy, personal projects, arts and culture, community and civic activities, social and fraternal organizations, and much much more.
Page chargée le Samedi 5 Juillet 2025 à 3 h 51 min et 43 sec.