♪ - FORUM PRO : L'écriture, l'orchestration, la théorie musicale, les éditeurs de partitions, les techniques, les influences musicales, etc.
Répondre
   - YuHirà -
☆ Team ♪ | Contrib.
☆ Team ♪ | Contrib.

Message  { par YuHirà

Je ne comprends pas pourquoi tout le monde hésite mais ce ne sont absolument pas des triolets mais bien des croches en 2/4 ! Les accents naturels que tu emploies quand tu la joues parlent d'eux-mêmes d'ailleurs.
Ton approche est sans doute défendable mais je maintiens que les triolets sont préférables. Sur le premier système je ressens un balancement typique du ternaire :wink: et ta partition ne donne absolument pas ce balancement, Tbop. Lorsque je lis la nouvelle partition de Sébastien Rénault, je retrouve l'original, et surtout l'intention qu'il voulait donner dans son impro. D'ailleurs il suffit de battre la mesure avec son pied pendant l'impro pour comprendre...

Pour le reste il vaut vraiment mieux que tu décomposes en 4/4 et pas en 8/4. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - Tbop -
Membre ♪♪♪♪

Message  { par Tbop

Attention ça va être la guerre :wink:
Cette partition reproduit exactement les ythmiques du morceau. Il n'y a pas de balancement ternaire je trouve bien que c'est du binaire. Foi de percussionniste :) ! Si tu prends le tempo qu'il y a entre les deux premiers temps tu ne peux pas après en faire des triolets de toute façon ça ne tombera pas sur les temps.
Mais bon je ne sais pas moi je vois pas comment écrire ça en ternaire, d'une comme je le répète ce n'est pas la réalité des accents et du mouvements, de deux : plus objectivement ta partition ne jouera pas la même chose que la musique :( 
   - YuHirà -
☆ Team ♪ | Contrib.
☆ Team ♪ | Contrib.

Message  { par YuHirà

Je maintiens que le balancement est ternaire :wink:

D'ailleurs ma première proposition est totalement fausse au final. Le 6/8 serait à mon avis préférable au début... Dans ce cas on écrirait le première système de cette manière, approche qui respecte beaucoup plus les accents de Sébastien:

M1: Arpège en noire - sol en croche / sol sol la en croche (car il attaque le 2e sol, ce qui rend impossible toute appréhension binaire et fausse ma première proposition)
M2: Ré noire pointée / Mi croche - do noire

Et lorsque tu appréhende la deuxième phrase de cette façon, cela coule totalement de source!!! 
   - Olivier Calmel -
Membre ♪♪♪♪♪

Message  { par Olivier Calmel

C'est un trois temps binaire, sur rythme répété noire 4 croches - blanche noire, à 70 à la noire (plus ou moins 10 %) 
   - YuHirà -
☆ Team ♪ | Contrib.
☆ Team ♪ | Contrib.

Message  { par YuHirà

Bref tout le monde a des solutions différentes :lol: 
   - Lixir -
Membre ♪♪♪

Message  { par Lixir

Ouai mais Olivier jlui fais confiance :lol: (pour le chèque c'est toujours à la même adresse Oliv)
bon hop :arrow: :lol: 
   - YuHirà -
☆ Team ♪ | Contrib.
☆ Team ♪ | Contrib.

Message  { par YuHirà

La solution d'Olivier en 3/4 est sans doute analogue à ma solution en 6/8 au final...

Je vais faire le Scorch pour défendre ma position dès que le voisin aura cessé de m'em*** avec son rap :lol: 
   - Lixir -
Membre ♪♪♪

Message  { par Lixir

YuHirà a écrit :La solution d'Olivier en 3/4 est sans doute analogue à ma solution en 6/8 au final...

Je vais faire le Scorch pour défendre ma position dès que le voisin aura cessé de m'em*** avec son rap :lol:
Sacré Yuhira, faut quand même que je puisse venir à un pot pour voir vos tête un jour, parce qu'à force je vais finir par croire que t'es Newman
:D :D 
   - Teddy LEONG-SHE -
Membre ♪♪♪

Message  { par Teddy LEONG-SHE

la solution de Tbop me semble bonne!!Simple et efficace...juste à indiquer "sans rigueur" au dessus.... Et le reste c'est l'interprète qui s'en occupe!!
Je ne pense pas que ce soit nécessaire une transcription exacte du rythme qu'on entend sur le mp3 avec des "n"olets ou des mesures 6/8 9/8 ect... S'il fallait retranscrire le rubato de chopin selon les interprètes, on s'arracherait les cheveux... Alors que chopin lui même écrit un simple rythme binaire. 
   - Tbop -
Membre ♪♪♪♪

Message  { par Tbop

Olivier Calmel a écrit :C'est un trois temps binaire, sur rythme répété noire 4 croches - blanche noire, à 70 à la noire (plus ou moins 10 %)
C'est exactement ce que j'ai écrit oui. Mis à part le 3/4...
Hum compliqué.. Tu as peut-être raison et j'ai peut-être tord.
Esthétiquement et logiquement le 3/4 est en effet mieux... pour ceux qui est des accents joués dans le morceau je ne suis pas sur.
Dans le doute je dirais qu'effectivement la solution parfaite est surement le 3/4.

Le problème Yuhira c'est que ta partition sera réellement très dure à interpréter parce que si tu le fais formellement sous Sibelius tu vas voir que tu vas être obligé de changer ton tempo à chaque fois au deuxième temps (je me base sur mes mesures en 2/4 désolé) des nouvelles modulations ! 
Répondre