♪ - FORUM PRO : L'écriture, l'orchestration, la théorie musicale, les éditeurs de partitions, les techniques, les influences musicales, etc.
   - Clem Paul -
Membre ♪

Consulter des partitions de musique de film

Message  { par Clem Paul

Bonjour à tous. J'aimerais savoir si quelqu'un aurait connaissance des endroits où l'on peut consulter des partitions de musique de film. J'entends par là les partitions "orchestrales" originales. Par exemple j'ai cherché sur internet les partitions de John Williams : soit on tombe sur des arrangements (par exemple pour piano), soit les partitions sont relativement chères et je n'ai pas vraiment les moyens de me les acheter, ou tout au moins j'aimerais les consulter avant. Ou peut-on trouver des partitions de ce type ? Dans certaines bibliothèques ?

Merci d'avance pour vos réponses !

Clem 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - YuHirà -
☆ Team ♪ | Contrib.
☆ Team ♪ | Contrib.

Message  { par YuHirà

Dans 99.99 % des cas nulle part... Même les partitions de Williams ne se trouvent pas à la BPI ou à la Médiathèque de la Cité de la Musique (pourtant très bien fournies). La plupart des scores circulent sous le manteau...

Aux USA, je crois que certaines sont consultables sur place quelque part mais je ne sais pas où. Info à vérifier. 
   - Laurent JUILLET -
☆ Team ♪ | Modérateur
☆ Team ♪ | Modérateur
Compositeur pro depuis : 01 mars 1999

Message  { par Laurent JUILLET

Il y a pas de choses de John Williams distribuées par l'éditeur Américain Hal Leonard et disponibles sur son site:

Image 
   - Lixir -
Membre ♪♪♪

Message  { par Lixir

Je m'étais renseigné à ce sujet, car ne trouvant pas de score de Silvestri j'ai commencé à appeler à gauche et à droite outre Atlantique, et je suis tombé sur une sorte de collectif à Los Angeles, je n'ai plus le nom je vais essayer de retrouver, mais le soucis c'est qu'il faut consulter sur place, donc ils possèdent une très grosse quantité de scores d'orchestre des plus grands films et de beaucoup de compositeurs, dont la plupart n'ont jamais été édités dans le commerce.
D'ailleurs beaucoup de scores qui circulent "sous le manteau" viennent de là bas.
Je vais essayer de retrouver le nom pour ceux qui par hasard seraient en voyage à LA :lol: 
   - YuHirà -
☆ Team ♪ | Contrib.
☆ Team ♪ | Contrib.

Message  { par YuHirà

Je m'étais renseigné à ce sujet, car ne trouvant pas de score de Silvestri j'ai commencé à appeler à gauche et à droite outre Atlantique, et je suis tombé sur une sorte de collectif à Los Angeles, je n'ai plus le nom je vais essayer de retrouver, mais le soucis c'est qu'il faut consulter sur place, donc ils possèdent une très grosse quantité de scores d'orchestre des plus grands films et de beaucoup de compositeurs, dont la plupart n'ont jamais été édités dans le commerce.
Donc ce n'est pas un mythe... Il y a vraiment un endroit aux USA où on peut consulter ces scores...

Cela dit à 1000 euros le trajet A/R ça fait cher le ticket d'entrée :lol: 
   - Laurent JUILLET -
☆ Team ♪ | Modérateur
☆ Team ♪ | Modérateur
Compositeur pro depuis : 01 mars 1999

Message  { par Laurent JUILLET

Sinon, il reste les oreilles. C'est gratuit. 
   - PianoPariss -
Membre ♪♪

Message  { par PianoPariss

Je me pose exactement la même question, je cherche non pas des partitions de Williams (j'en ai quelques une de Hal Leonard) mais de Hans Zimmer, je trouve biensûr des arrangements mais je cherche des originales, es-ce possible d'en trouver ?

P.S. Je vais peut être aller à L.A. donc si vous avez une adresse même là-bas ^^ 
Image
   - Clem Paul -
Membre ♪

Message  { par Clem Paul

C'est dingue, je pensais quand même qu'on pouvait en trouver quelques part !! La BNF essaye apparemment de rassembler toutes les infos sur les musiques de film mais cela en est encore au début et il ne nous indiquent pas où trouver les partitions (voir le site : http://www.centenaire-mdf.com/).
Et sinon vous entendez quoi par sous le manteau ?
Parce qu'apparement même trouver ces partitions en téléchargements parait impossible. Quel dommage quand même qu'on ne puisse accéder à tout cela qu'en allant aux Etats-Unis... 
   - YuHirà -
☆ Team ♪ | Contrib.
☆ Team ♪ | Contrib.

Message  { par YuHirà

Et sinon vous entendez quoi par sous le manteau
Soit les compositeurs les diffusent eux même sous le manteau (cas de C. Young qui distribuait des photocopies de ses scores à ses fans il y a quelques années à Ubeda ou de G. Yared), soit les compositeurs diffusent des extraits sur leur site Internet (cas de Beltrami), soit tout simplement certains malins arrivent à les récupérer à la fin de concerts ou de sessions studio et les diffusent "sous le manteau" (par des réseaux Internet dont je tairai le nom, ou par relations interposées). Parfois ce sont des scores complets (il y a des pépites parfois), le plus souvent ce sont des suites orchestrées écrites pour le concert... 
   - Clem Paul -
Membre ♪

Message  { par Clem Paul

Je trouve qu'au fond ces petits malins n'ont pas tellement tort. En refusant de publier ces partitions il pousse les gens à rentrer à rentrer dans l'illégalité ! 
Répondre