♪ - Exprimez-vous librement sur des sujets divers (pas forcément en rapport avec le sujet du site).
Répondre
   - mathieu -
Membre ♪♪♪♪

Message  { par mathieu

Attends Damien, je ne critique pas le fait qu'on bosse bénévolement sur des court métrages. On a dévié parce que tu parlais du milieu du court métrage bénévole comme un des derniers espaces de liberté. En fait ce qui me dérange c'est qu'on associe l'idée de bénévolat à celle de normalité. Or j'ai l'impression qu'on en arrive à l'idée qu'être rémunéré pour un travail de composition, c'est l'exception (le fantasme de sommes colossales perçues via les droits d'auteur y est aussi pour beaucoup). J'ai discuté avec Jacques Faure et MAF le mois dernier (c'est à dire les directeurs de 2 des plus riches écoles de réalisation en infographie) et ils me disaient : "oui vous avez totalement raison, mais on n'a pas de budget". Quand on en arrive à une telle mauvaise foi, tu m'excuseras, mais il y a de quoi devenir suspicieux.

Mais là on est sur un plan plus général, en l'espèce, je m'étonne simplement qu'on essaye d'appliquer des façons de recruter propres à des productions à gros budget, pour des courts non rémunérés, et que ça choque aussi peu de compositeurs ou d'aspirant compositeurs, c'est tout. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - YuHirà -
☆ Team ♪ | Contrib.
☆ Team ♪ | Contrib.

Message  { par YuHirà

Attends Damien, je ne critique pas le fait qu'on bosse bénévolement sur des court métrages. On a dévié parce que tu parlais du milieu du court métrage bénévole comme un des derniers espaces de liberté. En fait ce qui me dérange c'est qu'on associe l'idée de bénévolat à celle de normalité. Or j'ai l'impression qu'on en arrive à l'idée qu'être rémunéré pour un travail de composition, c'est l'exception (le fantasme de sommes colossales perçues via les droits d'auteur y est aussi pour beaucoup). J'ai discuté avec Jacques Faure et MAF le mois dernier (c'est à dire les directeurs de 2 des plus riches écoles de réalisation en infographie) et ils me disaient : "oui vous avez totalement raison, mais on n'a pas de budget". Quand on en arrive à une telle mauvaise foi, tu m'excuseras, mais il y a de quoi devenir suspicieux.

Mais là on est sur un plan plus général, en l'espèce, je m'étonne simplement qu'on essaye d'appliquer des façons de recruter propres à des productions à gros budget, pour des courts non rémunérés, et que ça choque aussi peu de compositeurs ou d'aspirant compositeurs, c'est tout.
OK. Nous sommes d'accord :wink: C'est tout à fait vrai. Je n'avais d'ailleurs pas acquiescé clairement à ta remarque me rétorquant que si on ne devait pas appliquer les règles professionnelles au milieu amateur on devait pas avoir recours aux méthodes de recrutement des boîtes de production. C'est tout à fait logique à mon avis :-) Comme à mon sens (je dis bien à mon sens) il faut bien faire un choix, il faudra néanmoins déterminer une limite.

Mais lorsque Franck laisse entendre que l'amateur qui accepte bénévolement un projet amateur habitue les réalisateurs à la gratuité et donc que cela porte atteinte à la profession, je ne peux pas comprendre. Ces relations de cause à effet me semblent surréalistes et semblent culpabiliser inutilement l'amateur. Ce dernier peut porter atteinte à la profession mais pas dans ce contexte. Je sais que vous ne désirez pas faire la guerre à l'amateur au fond, mais parfois... on pourrait le croire...

NB à Héral: je viens de comprendre pourquoi tu as réagi à ma remarque sur les médaillés olympiques :wink: Vous me croirez ou pas, mais je n'ai pas réalisé que ma formule laissait entendre que je généralisais. Je ne crois pas que Manaudou a un autre métier par exemple (on ne peut pas dire que cela lui a réussi cela dit :lol: ) 
   - Laurent JUILLET -
☆ Team ♪ | Modérateur
☆ Team ♪ | Modérateur
Compositeur pro depuis : 01 mars 1999

Message  { par Laurent JUILLET

YuHirà a écrit :J'ai bien précisé que je parlais des sports les moins médiatisés: les médaillés en tir à l'arc, natation et judo dont on a largement parlé dans les médias ont effectivement un autre métier "principal". Lucie Decosse par exemple est agent SNCF et Sophie Dodemont gardien de la paix.
Tu connais aussi le sport de haut niveau, tu es un puits Damien. Connais par exemple le principe de la convention dans ce milieu. Et puis l'INJ, INSEP, etc... Tiens d'ailleurs j'ai raté l'entraînement à cause de la musique ce soir, la pouasse!!!!! :twisted: 
   - YuHirà -
☆ Team ♪ | Contrib.
☆ Team ♪ | Contrib.

Message  { par YuHirà

Tu connais aussi le sport de haut niveau, tu es un puits Damien. Connais par exemple le principe de la convention dans ce milieu. Et puis l'INJ, INSEP, etc... Tiens d'ailleurs j'ai raté l'entraînement à cause de la musique ce soir, la pouasse!!!!! Twisted Evil
Pourquoi deviens tu soudainement désagréable? Quel est ton problème au fond?

Tout ce que je dis n'arrête pas d'être redit et redit à l'occasion de ces JO, Je n'ai aucun mérite. Je trouvais cela intéressant de noter qu'en sport, cette double activité est souvent pratiquée alors qu'en musique cela dérange certains (j'ai bien précisé que j'ai généralisé à tort dans mon précédent message)

Alors au lieu de m'envoyer des vacheries, éclaire moi sur la convention, l'INJ et l'INSEP que tu sembles connaître :wink: Je ne demande qu'à le savoir :wink: 
   - Laurent JUILLET -
☆ Team ♪ | Modérateur
☆ Team ♪ | Modérateur

YuHirà a écrit :Tout ce que je dis n'arrête pas d'être redit et redit à l'occasion de ces JO, Je n'ai aucun mérite. Je trouvais cela intéressant de noter qu'en sport, cette double activité est pratiquée alors qu'en musique cela dérange certains.
Sauf que c'est faux Damien!!

Alors ce que je dis, c'est que souvent tu parles sans réellement connaître, et si j'avais une chose à vraiment te reprocher c'est cela. Pour le coups, je connais presque aussi bien le milieu du sport de haut niveau que celui de la musique. J'évolue dans un club de Judo ou s'entraîne un Membre et une ex Membre de l'équipe de France de Ju Jitsu de combat. Je vais régulièrement m'entraîner avec quelques pointures à l'Institut National du Judo, etc... J'aime pas trop raconter ma vie, mais c'est juste pour te dire, que bien souvent tu fais des raccourcis qui n'existent que dans ta tête. Un champion qui vise un titre Olympique, Lucie par exemple, est en convention avec un entreprise pour préparer sa reconversion, mais elle est avant tout sportive de haut niveau à plein temps. C'est ce que l'on appelle un Contrat d'Insertion Professionnel. Cela garantie à l'athlète un emploi du temps qui lui permet de s'entraîner en fonction de ses objectifs. L'entreprise de ce fait, sponsorise quelque part un athlète de haut niveau tout en investissant sur l'avenir. Barbarra Harel et Gévrisse Emane sont douanière par exemple. Là on parle du haut niveau. Je connais un grand nombre de Judokas qui fréquentent l'INSEP, et qui ne seront pas médaillés Olympique ou mondiaux et qui vont faire une très belle carrière dans le monde du Judo. Le monde du sport est tellement plus structuré que celui de la musique. Alors comparons ce qui est comparable. 
   - YuHirà -
☆ Team ♪ | Contrib.
☆ Team ♪ | Contrib.

Message  { par YuHirà

Merci pour cette précision :wink:

Donc les médias disent n'importe quoi :wink: Car pour le coup c'est vraiment eux qui ont fait ce raccourci avec Lucie Decosse. Tu imagines bien que comme je ne connais effectivement pas le sport de haut niveau, je n'ai aucune raison de ne pas croire les commentateurs de France 2 qui l'ont répété à longueur de temps et de ne pas relayer l'information dite et redite. Mais je comprends ton énervement puisque tu connais bien le judo.

Cela dit (pardon encore d'insister), je crois me souvenir avoir entendu un médaillé (je crois que c'était le canoë, désolé mon souvenir est super vague) dire que dans ce sport (beaucoup plus confidentiel que le judo) on ne gagnait pas assez d'argent pour en vivre à plein temps. Ce qui expliquait pourquoi il avait un autre métier. Enfin en tout cas c'est ce que j'ai compris.

Cela voudrait-il dire que Sophie Dodemont, tireuse à l'arc (par ailleurs une femme assez âgée qui avait arrêté le tir à l'arc un temps pour se consacrer à son métier) médaillée et présentée comme gardienne de la paix est en réalité en contrat de professionnalisation? Voilà sa fiche: http://pekin.franceolympique.com/pekin/ ... -4112.html Elle est pourtant vraiment présentée comme une professionnelle de la police...

Regardez par exemple les CV des équipes de Kayak: on trouve un comptable, un ingénieur, un conseiller de clientèle EDF, un chargé de suivi... Et un étudiant en kiné par exemple :lol:

Encore une fois ce n'est pas pour le plaisir de te contredire, mais tu comprends bien pourquoi cela m'interpelle. 
Modifié en dernier par YuHirà le 18/08/2008 21:43:54, modifié 1 fois.
   - Laurent JUILLET -
☆ Team ♪ | Modérateur
☆ Team ♪ | Modérateur

Et des profs de sport....

Mais tu as raison Damien, pas de soucis. 
   - YuHirà -
☆ Team ♪ | Contrib.
☆ Team ♪ | Contrib.

Message  { par YuHirà

Et des profs de sport....

Mais tu as raison Damien, pas de soucis.
Je ne sais pas si c'est ironique ou pas :wink:

Mais oui tu as raison: on trouve des profs et des directeurs techniques régionaux (je crois que c'est ce qu'on trouve dans les fédérations sportives non?): dans ce cas évidemment c'est plus logique comme parcours: ils restent des professionnels du sport.

Même si on ne peut pas généraliser du tout, c'est troublant...

Alors forcément je me dis que que si certains sont capables de cumuler entraînement, compétition et un métier principal (ces deux activités sont super contraignantes tout de même! Le sport de haut niveau c'est pas évident!), ça doit être possible de faire de la composition "à haut niveau" :lol: et un autre métier. Ce qui me permet de répondre à Matthieu sur son histoire de pâtisserie :wink: 
Modifié en dernier par YuHirà le 18/08/2008 21:57:42, modifié 1 fois.
   - Laurent JUILLET -
☆ Team ♪ | Modérateur
☆ Team ♪ | Modérateur

Sauf qu'un sportif de haut niveau est bien mieux entouré qu'un compositeur de haut niveau. La performance sportive est tellement plus visible et surtout elle n'est pas subjective. Encore une fois impossible de comparer ces deux milieux, en tous cas, en ce qui concerne le cadre.

Ensuite, va voir si il y a beaucoup d'élèves en supérieur au conservatoire qui font autre chose que de la musique. 
   - YuHirà -
☆ Team ♪ | Contrib.
☆ Team ♪ | Contrib.

Message  { par YuHirà

auf qu'un sportif de haut niveau est bien mieux entouré qu'un compositeur de haut niveau. La performance sportive est tellement plus visible et surtout elle n'est pas subjective. .
C'est sûr..
Encore une fois impossible de comparer ces deux milieux, en tous cas, en ce qui concerne le cadre
Ce que je voulais dire c'est que dans les deux cas on a affaire à deux activités "contraignantes". Mais là où peut-être la différence se fait (ce qui rend sans doute impossible la comparaison) c'est qu'en sport, un entraînement est régulier et donc planifiable chaque jour à heure fixe... Alors qu'en musique on ne peut pas forcément planifier.
Ensuite, va voir si il y a beaucoup d'élèves en supérieur au conservatoire qui font autre chose que de la musique.
On ne fait pas des études de haut niveau pour travailler en dehors du domaine étudié je pense.

En général ce sont les autodidactes qui souhaitent choisir de faire les deux activités. 
Répondre