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- Franck Ancelin -
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{ par Franck Ancelin
- le 20/08/2008 20:29:45 }
Seul le succès assure au compositeur un minimum de garantie, de pouvoir (sauf exceptions)
Lutter contre le travail gratuit... C'est perdu d'avance, ça existera toujours, comme la contrefaçon, malgré l'existence et l'application des lois...
C'est pas faux. Mais Compositeur.org n'est là que pour discuter de si ou de ça, mais ne sera en aucun cas le porte drapeau d'une quelcquonque rébellion afin de changer de bonnes ou de mauvaises habitudes.
Ca reste des sujets de discussions, et non des complots pour lutter contre des inégalités. En même temps quand ce genre de débat s'étend, j'évite d'intervenir, parce que ça me gonfle un peu
20h30 c'est l'heure de mon débat:
-qu'est ce que je vais bien pouvoir manger - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- François Sarhan -
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{ par François Sarhan
- le 20/08/2008 20:45:36 }
la reconnaissance du statut du compositeur tant artistiquement qu'administrativement
Pour faire la comparaison avec le sport (puisqu'on adore ça lol), les rugbymen étaient encore amateurs il n'y a pas si longtemps que ça...
Si vous voulez faire reconnaitre le statut de compositeur, il faut déjà le définir...
Notamment celui de ceux qui répondent aux annonces des réalisateurs sans budget avec casting sauvage - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Laurent JUILLET -
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{ par Laurent JUILLET
- le 20/08/2008 20:48:27 }
François Sarhan a écrit : Si vous voulez faire reconnaitre le statut de compositeur, il faut déjà le définir...
On travail sur ce sujet depuis un moment déjà . - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- zikayan -
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{ par zikayan
- le 21/08/2008 11:42:42 }
Hello, je m'immisce au comptoir
François Sarhan a écrit :
Seul le succès assure au compositeur un minimum de garantie, de pouvoir (sauf exceptions)
Alors là , pas d'accord.
Dans le milieu de la musique, le succès , le plus souvent associé à une large diffusion, assure certainement une réussite financière. Mais pas la liberté de choisir ou de décider.
En tout cas pas plus que la réussite , dans son travail et dans la mise en place d'un réseau professionnel solide et apprécié.
Et je pense qu'imaginer que les "hauts niveaux" peuvent imposer leurs conditions relève du fantasme.
Pour s'en convaincre, rappelons-nous que des compositeurs très reconnus, dont on peut dire qu'ils ont largement dépassé le cadre du succès, ont connu les affres du contrat indéboulonable (Oldfield, Prince) ou se sont fait débarquer sans trop de ménagement (Yared). - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- François Sarhan -
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{ par François Sarhan
- le 21/08/2008 11:53:26 }
Je n'ai pas dit que le succès offrait au compositeur une vie sans problème (cf mes précédentes réponses)
Mais Rombi, par exemple, va certainement recevoir plus d'offres qu'auparavant, il pourra donc choisir et, pour faire son choix, avoir des exigences, ce qu'on peut faire moins facilement quand on s'appelle Dupond, non?
Ou alors, "bankable" ne veut rien dire et on a utilisé 100 fois le mot inutilement ! (Zut ! lol)
Plus sérieusement, on peut le déplorer, les compositeurs qui répondent à ce genre d'annonces peuvent être des amateurs complets comme des professionnels aguerris.
Si un réalisateur choisit un compositeur amateur, qui va travailler gratuitement, c'est son choix, il se dit que c'est une bonne affaire.
Reste le problème du résultat. Si le résultat est amateur, alors les "pros" n'ont aucun souci à se faire.
Mais si le réalisateur juge finalement que l'amateur a fait aussi bien qu'un "pro" gratuitement, là il y a un problème...
C'est peut-être pour ça que les "pros" se font tant de soucis et trouvent que c'est donner de mauvaises habitudes, car si le résultat du travail gratuit était médiocre, le travail rémunéré aurait une valeur intrinsèque qui garantirait la non-concurrence. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Laurent JUILLET -
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{ par Laurent JUILLET
- le 21/08/2008 12:05:04 }
François Sarhan a écrit : C'est peut-être pour ça que les "pros" se font tant de soucis et trouvent que c'est donner de mauvaises habitudes, car si le résultat du travail gratuit était médiocre, le travail rémunéré aurait une valeur intrinsèque qui garantirait la non-concurrence.
Je ne suis pas sûr qu'en musique la qualité soit le mètre étalon. Cela se saurait. C'est bien trop subjectif. Ajouté à cela des décideurs bien souvent étranger au monde de la musique et cela nous donne le paysage actuel. Dans le business, la concurrence commence bien souvent au niveau du tarif, les prestations se découvrent en cours de route. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
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{ par François Sarhan
- le 21/08/2008 12:45:28 }
C'est sûr que ça serait la solution ! De bonnes casseroles et tous les réas devraient payer les compositeurs !
Je suis un génie ! - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
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{ par zikayan
- le 21/08/2008 13:04:08 }
Et vous faites quoi d'un certain nombre de compositeurs "haut niveau" -qui ont donc théoriquement les moyens de dire non- qui composent et produisent gratuitement la musique, en misant sur les droits ? Et verrouillent de fait l'accès au marché des programmes diffusés en prime sur TF1, Canal, voire sur des chaînes publiques ?
L'omerta sur la question explique à mon sens beaucoup mieux les difficultés à "professionaliser la profession" que notre participation occasionnelle à des films sans budget, qui ne fait de mal à personne, à ce que je sache. Le jour ou un réal persévérant obtient un vrai budget, il est pour ce que j'en sais tout content de pouvoir en consacrer une partie à la musique. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
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