♪ - Exprimez-vous librement sur des sujets divers (pas forcément en rapport avec le sujet du site).
- Laurent JUILLET -
☆ Team ♪ | Modérateur
Compositeur pro depuis : 01 mars 1999
- le 21/08/2008 13:38:33 }
Yan a écrit : Et vous faites quoi d'un certain nombre de compositeurs "haut niveau" -qui ont donc théoriquement les moyens de dire non- qui composent et produisent gratuitement la musique, en misant sur les droits ? Et verrouillent de fait l'accès au marché des programmes diffusés en prime sur TF1, Canal, voire sur des chaînes publiques ?
L'omerta sur la question explique à mon sens beaucoup mieux les difficultés à "professionaliser la profession" que notre participation occasionnelle à des films sans budget, qui ne fait de mal à personne, à ce que je sache.
Oui, c'est un gros problème. On pourrait ajouter les pots de vin déguisés ou non. Ceci dit, pour leur défense, le système et les pratiques des diffuseurs leur permette d'assurer leur revenu. Au fond, ils se battent comme nous. Sauf que ce même système est encore plus perverti à force. Si le droit d'auteur venait à exploser dans les prochaines années, tout cela pourrait changer. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- zikayan -
Membre ♪♪♪♪
- le 21/08/2008 14:00:33 }
Pour ajouter à leur défense, on peut aussi dire que c'est une conséquence directe de la loi, qui stipule la rémunération proportionnelle de l'auteur, sauf exception.
Mais la commande, d'une manière générale, est peut-être à prendre comme une exception. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- zikayan -
Membre ♪♪♪♪
- le 21/08/2008 14:09:06 }
Laurent JUILLET a écrit : On pourrait ajouter les pots de vin déguisés ou non.
J'ai entendu au moins deux témoignages de compositeurs qui à une époque devaient reverser sous la table une partie de leurs droits. Soit une pratique totalement mafieuse. Mais pour ce que j'en sais, ça ne se fait plus : c'est devenu plus simple de déposer l'œuvre à deux...
En tout cas, si ce genre de pratique peut relativiser l'agacement de certains quant à la participation bénévole à un court-métrage fauché... - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Laurent JUILLET -
☆ Team ♪ | Modérateur
Compositeur pro depuis : 01 mars 1999
- le 21/08/2008 14:15:43 }
Yan a écrit : J'ai entendu au moins deux témoignages de compositeurs qui à une époque devaient reverser sous la table une partie de leurs droits. Soit une pratique totalement mafieuse. Mais pour ce que j'en sais, ça ne se fait plus : c'est devenu plus simple de déposer l'œuvre à deux...
Je suis quasi sûr que cela se fait toujours pour les éditeurs. Mais comme tu le dis c'est plus simple de déposer à deux ou d'imposer l'édition aux compositeurs. Et ne parlons pas du sport national qui consiste à déclarer sur le dos de quelqu'un d'autre pour certaines personnes qui ont des entrées à la s a c e m. Jeunes compositeurs (je ne suis pas vieux hein!!!), n'oubliez jamais que si il y a diffusion, il y a perception. En tous cas, dans les grands médias. Et n'oubliez pas non plus que vous ne pouvez jamais présager de la vie d'une oeuvre. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- YuHirà -
☆ Team ♪ | Contrib.
- le 21/08/2008 17:28:17 }
C'est peut-être pour ça que les "pros" se font tant de soucis et trouvent que c'est donner de mauvaises habitudes, car si le résultat du travail gratuit était médiocre, le travail rémunéré aurait une valeur intrinsèque qui garantirait la non-concurrence.
Effectivement. Mais dans ce cas les professionnels devraient se remettre en cause s'ils ne sont pas capables de faire mieux que les amateurs: je suis désolé, c'est de bon sens. Si un professionnel fait de la mauvaise musique, ce n'est pas un pro, c'est un escroc (mais comme le laisse entendre Laurent tout cela est subjectif): on dirait la même chose d'un pâtissier qui vendrait cher un gâteau immangeable. Il me semblerait très grave d'accuser les amateurs de faire mieux que les professionnels et des les interdire de "travailler" sur des projets amateurs ou bénévoles pour cette raison. Comme dirait un adage juridique: Nemo auditur propriam turpitudinem allegans (on ne peut invoquer sa propre turpitude).
D'autre part ici on ne parle pas d'amateur qui travaille gratuitement pour un réa professionnel mais bien de compositeurs amateurs ou de compositeurs professionnels qui travaillent gratuitement pour un réa AMATEUR. Dans le premier cas, tout demeure logique et cohérent. Dans le second c'est plus problématique.
Ce qui m'inquiète dans cette crise c'est qu'on finit par envisager des solutions qui empêcherait même de faire des films amateurs avec musique originale.
La solution n'aurait pas l'effet escompté car les réas préféreraient utiliser de la musique préexistante. Il y a une dizaine d'années, je me souviens qu'on se battait pour faire comprendre aux réalisateurs de film d'école ou aux réas amateurs qu'il valait mieux avoir une musique originale qu'une musique préexistante. Il ne faudrait pas revenir dessus!
Mais mon analyse est peut-être fausse, bien entendu.
Le jour ou un réal persévérant obtient un vrai budget, il est pour ce que j'en sais tout content de pouvoir en consacrer une partie à la musique.
Et ce n'est pas faux! J'ai été très étonné de me voir débloqué dernièrement sur un projet amateur un budget suffisant pour pouvoir enregistrer avec orchestre à l'Est. Je désolé de rabâcher mais pour moi c'était une lueur au bout du tunnel. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- zikayan -
Membre ♪♪♪♪
- le 21/08/2008 17:53:53 }
YuHirà a écrit : Il y a une dizaine d'années, je me souviens qu'on se battait pour faire comprendre aux réalisateurs de film d'école ou aux réas amateurs qu'il valait mieux avoir une musique originale qu'une musique préexistante. Il ne faudrait pas revenir dessus!
Mais pourquoi pas ? Il y a quand même suffisamment de beaux films qui jouent de belle manière avec la musique prééxistante (Kubrick, Tarantino...), ou qui se passent tout à fait bien de musique (frères Dardenne, Bresson, ...). C'est une hypothèse à ne jamais écarter. Il faut simplement rappeller aux jeunes réalisateurs que musique prééxistante ne veut pas dire musique gratuite. Et que film sans musique ne veut pas dire film sans écriture sonore. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- heral -
Membre ♪♪♪♪♪
- le 21/08/2008 19:42:17 }
Yan a écrit : YuHirà a écrit : Il y a une dizaine d'années, je me souviens qu'on se battait pour faire comprendre aux réalisateurs de film d'école ou aux réas amateurs qu'il valait mieux avoir une musique originale qu'une musique préexistante. Il ne faudrait pas revenir dessus!
Mais pourquoi pas ? Il y a quand même suffisamment de beaux films qui jouent de belle manière avec la musique prééxistante (Kubrick, Tarantino...)
et pour sur
et tu as oublié scorsese qui utilise aussi bien la musique populaire (raging bull ...) pour un film et va demander à un compositeur de lui ecrire une musique originale pour un autre (taxi driver....).
pareil pour woody allen... - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
le heral, parce que je le vaurien
- heral -
Membre ♪♪♪♪♪
- YuHirà -
☆ Team ♪ | Contrib.
- le 21/08/2008 20:55:16 }
Mais pourquoi pas ? Il y a quand même suffisamment de beaux films qui jouent de belle manière avec la musique prééxistante (Kubrick, Tarantino...), ou qui se passent tout à fait bien de musique (frères Dardenne, Bresson, ...). C'est une hypothèse à ne jamais écarter. Il faut simplement rappeller aux jeunes réalisateurs que musique prééxistante ne veut pas dire musique gratuite. Et que film sans musique ne veut pas dire film sans écriture sonore.
Attention!!! Ne me fais pas dire ce que je n'ai pas dit! Je suis un fan absolu de Kubrick et de 2001 (une leçon de musique de film pour les compositeurs à mon sens) . Je n'ai d'ailleurs jamais trouvé la musique de North plus intéressante: elle était à côté. Donc sur ce point pas de soucis: je suis complètement d'accord avec ce que tu dis!!!
Ce que je veux dire par là , c'est qu'auparavant, ce n'était pas chez les compositeurs débutants un CHOIX, c'était quasi systématique. A l'ESRA, avant 2003, je me souviens avoir entendu que les musiques originales étaient plus rares (l'ESRA n'envoie pas les films en festivals à ma connaissance: ils font un DVD et paient la s a c e m).
Ainsi on utilisait de la musique de film "fonctionnelle" existante (et généralement hâchée, remontée, amputée...) pour sonoriser un film qu'ils auraient pu illustrer avec une musique originale beaucoup plus appropriée.
> mais enfin, qu'est ce que c'est que cette extravagance aussi paranoïaque que fantasmagorique
Ne t'inquiètes pas Je n'ai pas formulé un constat mais une simple hypothèse, réflexion tout à fait virtuelle à partir de ce qu'a dit François Sarhan (qui a affirmé une phrase que je n'ai pas cité à tort et à laquelle je réagissais pourtant: "Mais si le réalisateur juge finalement que l'amateur a fait aussi bien qu'un "pro" gratuitement, là il y a un problème"). Aucune paranoïa là dedans donc puisque ma réflexion n'est que théorique (pour une fois )
ce que nous tentons de vous dire, c'est qu'à force de naviguer sur le fleuve de la gratuité, on finit par ne plus trouver la mer
Attends... Je regarde dans ma besace... J'ai ma boussole, mon compas, mon quadrant, une mappemonde... Bon ça va alors - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- heral -
Membre ♪♪♪♪♪
- le 21/08/2008 23:40:43 }
YuHirà a écrit : ce qu'a dit François Sarhan
(qui a affirmé une phrase que je n'ai pas cité à tort et à laquelle je réagissais pourtant: "Mais si le réalisateur juge finalement que l'amateur a fait aussi bien qu'un "pro" gratuitement, là il y a un problème").
avez vous un seul exemple à nous faire lire?
un seul?
encore une fois, vos histoires de fair aussi bien, mieux, tout ça me depasse de plus en plus.
et en plus, je ne vois meme pas où se trouve vraiment le probleme.
je connais des potes psy, dentistes qui , vers 22 ans, ont decidé de faire de la musique pour le plaisir.
ce sont parfois de tres tres bons instrumentistes, parfois, de tres tres bons compositeurs.
pourquoi ne feraient ils pas des choses merveilleuses?
justes !
pertinentes!
osées!
je connais tellement de compositeurs qui vivent de leur metier , societaires definitifs, qui ne me passionnent vraiment pas !!!
encore une fois, on vit dans un pays open, non?
decidement, je ne comprends rien à cette discussion - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
All
Rights Reserved by Compositeur.org.
(Tous Droits Réservés)
The .ORG domain was designated as an "open, unrestricted" domain, one in which anyone could register. It has evolved into the domain used primarily for noncommercial endeavors around the world. It is the place where people build Web sites encompassing a wide range of noncommercial activity, including education, philanthropy, personal projects, arts and culture, community and civic activities, social and fraternal organizations, and much much more.