Je m'intéresse depuis un certain temps aux procédés de modulation pour enrichir mes compositions. Etant particulièrement fan de musique de film, j'ai voulu regarder de plus près le Seigneur des Anneaux de Howard Shore car j'avais noté une certaine richesse à l'écoute des BO.
J'ai souvent tendance à écrire des thèmes qu'on peut qualifier de "simple" harmoniquement. Les partitions du Seigneur des Anneaux sont quand à elles très variées : pas une seule mesure dans la même tonalité... des altérations qui ne sont à l'origine ni de gamme majeure, ni mineure...
Bref, j'ai cherché à décortiquer les partitions pour analyser les procédés et comprendre les règles harmoniques qui ont poussées Shore à travailler dans ce sens.
Voici la partition de "The End Of All Things" (= la destruction de l'anneau), passage très sombre avec des choeurs puissants. J'ai essayé de lister les accords en notant les procédés de modulation/emprunt :
modéré
Je suis loin d'être sûr d'avoir correctement interprété... Pouvez-vous apporter des informations supplémentaires ?
Par exemple quelle est la tonalité de la seconde mesure ? quels sont les procédés que je n'ai pas vu ? quelles sont les règles harmoniques (mouvements de tierce, quarte ?) ... ou au contraire est-ce que c'est du "feeling" dans la composition ?
Globalement, j'ai noté que Shore a uniquement travaillé en accords mineurs (d'où la sonorité un peu sombre). Qu'il utilise essentiellement des mouvements chromatiques pour introduire de nouveaux accords (très présent dans d'autres partitions).
Voici les pages vierges de la partition si vous voulez annoter : modéré - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Bon ben dommage... Je pensais avoir quelques éclaircissements sur cette suite plutôt basique d'accords - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
les seules analyses qu'on pratique à nos ages, sont les analyses du ring....
-----> ------> ok -----> je sors ---->
sinon, ce genre de modulations est quelque chose dont raffole entre autres, Korngold.
la base de beaucoup d'orchestrations hollywoodesques
tiens écoute ça par exemple - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
bon ok je suis venu sur ce topic en pensant pouvoir voir ce qu'avait fait UDun, eh ben non surprise ses liens ont été virés !
je suis sur que mes musiques seront bientôt virées elles-aussi car j'utilise des fois certains soundfonts par exemple de sons Kurzweil, alors que je n'ai pas d'expandeur Kurzweil.
bref, tout sera bientôt viré du site, peut-être aussi qu'écrire des marques deviendra interdit (ahaha: "Yamaha !" => "oooh je viole 122 copyrights^^")
en clair je me barre ça me gonfle trop.
UDun si tu veux poster tes travaux tu peux aller sur http://www.forum.noctaventures.com/, l'ambiance est sympa et moins "écrasante" qu'ici - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
The .ORG domain was designated as an "open, unrestricted" domain, one in which anyone could register. It has evolved into the domain used primarily for noncommercial endeavors around the world. It is the place where people build Web sites encompassing a wide range of noncommercial activity, including education, philanthropy, personal projects, arts and culture, community and civic activities, social and fraternal organizations, and much much more.
Page chargée le Mercredi 9 Juillet 2025 à 20 h 33 min et 37 sec.