♪ - Exprimez-vous librement sur des sujets divers (pas forcément en rapport avec le sujet du site).
- sinnay -
Membre ♪♪♪
- le 25/08/2008 10:18:58 }
Tu as toujours le don de transposer les choses... La seule différence avec les personnes que tu cites, c'est que Zimmer ne fait de mal à personne ( tu vas me répondre 'si à mes oreilles' ) ni ne prétend révolutionner quoique ce soit... Mais arrêtons cette discussion qui n'aboutira pas et qui risquerait même de dégénérer tant j'ai du mal à supporter le manque d'humilité et d'objectivité de la plupart de tes commentaires... - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- YuHirà -
☆ Team ♪ | Contrib.
- le 25/08/2008 10:20:13 }
Mais c'est la prédictibilité des musiques qui est désolante, on voit tout venir. Un jour Zimmer va sortir un livre ou même un soft pour "faire du Zimmer", je ne serais même pas surpris.
Je suis plus choqué par la non musicalité de Piirates de Caraïbes (je trouve le thème vraiment très moche et mal ochestré pour faire écho à un topic sur Cinézik ) que par la musique répétitive et bruitiste de "Dark Knight" que je trouve pour le coup assez originale par moments (comme j'ai apprécié les quelques "audaces" relatives de Da Vinci Code). Disons que ce n'est pas une approche qui me dérange.
Peut-être n'aimes-tu pas Steve Reich, Philip Glass, Pierre Schaeffer et tout l'école électroacoustique et/ou répétitive? Quoique tu vas me dire, Dreyes aime ces deux écoles et pourtant n'a pas aimé Dark Knight pour les mêmes raisons que toi
Est-ce la musique seule que tu n'aimes pas ou le rapport à l'image? Car finalement c'est tout de même le 2e critère qui est le plus important en l'occurrence.
En revanche je suis d'accord avec toi sur un point: Zimmer, malgré ses qualités, a une tendance, comme d'autres pointures que je ne citerai pas, à utiliser constamment le même schéma harmonique et les mêmes gimmicks d'orchestration (il la dit lui même qu'il passait toute sa carrière à recréer le thème d'A World's Apart) . Et ça c'est agaçant: quand ces gimmicks apparaissent, ils sont tellement éculés et entendus mille fois que c'en est désagréable: c'est ce qui m'a gêné dans Dark Knight.
Et puis ne tapons pas sur Zimmer uniquement: il est tout autant responsable de cette partition que JNH.
Et en général le thème qu'adorent les gens dans le BO c'est la suite du Joker... composée par... Zimmer. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Xavier Thiry -
Membre ♪♪♪♪♪
- le 25/08/2008 10:23:32 }
je suis très loin d'être un expert de Glass, Reich et autres, je n'en ai eu que des écoutes superficielles, mais surtout je ne vois absolument pas le lien entre eux et notre Hans "la Chambre" d'outre-Rhin.
anyway j'ai dit ce que je voulais dire
et Nicholas, heureusement qu'on peut encore l'ouvrir sur ce qu'on pense des artistes. Truffaut, Godard ont été critiques avant d'être réalisateurs. Heureusement qu'ils n'ont pas eu un rédacteur en chef pour leur dire "non les gars faites des films qui font autant d'entrées que Fernandel, ensuite vous pourrez l'ouvrir" - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Nicholas -
☆ Team ♪ | News
- le 25/08/2008 10:26:28 }
Mais ouvre la ! ouvre la ! c'est pour cela que vous êtes ici non ? Personne ne t'empêche quoi que ce soit. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- mathieu -
Membre ♪♪♪♪
- le 25/08/2008 10:27:40 }
mais arrêtons cette discussion qui n'aboutira pas et qui risquerait même de dégénérer tant j'ai du mal à supporter le manque d'humilité et d'objectivité de la plupart de tes commentaires...
Ah, donc critiquer négativement une musique c'est manquer d'humilité et d'objectivité, mais critiquer positivement, ça ne l'est pas?
- Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- sinnay -
Membre ♪♪♪
- le 25/08/2008 10:32:31 }
avec Intervilles, France 2 répond à l'attente d'un public large et délaisse et déçoit les quelques téléspectateurs et esthètes assoiffés de "renouveau" ? où est le crime ?
Mais je suis entièrement d'accord avec celà !!!! où est le crime??? il y aurait effectivement un problème si quelqu'un t'obligeait à regarder l'émission...est-ce le cas? de la même façon personne ne t'oblige à écouter Zimmer! tu as tout à fait le droit de ne pas l'apprécier, mais de là à le dénigrer... Tu bascules de la liberté de penser à la propagande... Et ceci me paraît beaucoup plus choquant que le commentaire que j'ai pu faire dont il vous a tant plus de détourner le sens... - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- YuHirà -
☆ Team ♪ | Contrib.
- le 25/08/2008 10:35:51 }
je suis très loin d'être un expert de Glass, Reich et autres, je n'en ai eu que des écoutes superficielles, mais surtout je ne vois absolument pas le lien entre eux notre Hans "la Chambre" d'outre-Rhin.
Tu parlais de prédictibilité pour une musique... qui par bien de ses aspects pourrait se réclamer de l'école répétitive
Nicholas, heureusement qu'on peut encore l'ouvrir sur ce qu'on pense des artistes. Truffaut, Godard ont été critiques avant d'être réalisateurs. Heureusement qu'ils n'ont pas eu un rédacteur en chef pour leur dire "non les gars faites des films qui font autant d'entrées que Fernandel, ensuite vous pourrez l'ouvrir"
Pour exercer aussi cette activité de critique sur Res Musica, je me suis rendu compte que mon sens de la critique était moins aiguisé parce que je voyais toutes les difficultés à faire telle ou telle partition. Donc là 1 point pour toi.
Mais on peut dire aussi que beaucoup de "critiques" sont des artistes "frustrés" (j'en connais...). Et psychologiquement ça rend souvent la critique plus acerbe. Quand je ne crée pas et n'ai pas d'inspiration j'ai tendance, malgré moi, à être plus acerbe dans mes critiques. Inversement, quand j'ai de l'inspiration je n'ai pas le coeur à rédiger des articles.
La profession de critique n'est donc pas non plus exempte... De toute critique
On critique toujours à mon sens en fonction de ce que nous sommes et en fonction de ce que nous attendons. Aucune critique n'est objective. Celle de Matthieu correspond à son cursus musical et aux choix musicaux qu'il a fait. Il est tout ainsi intraitable (comme Ducros) dans ses articles sur Traxzone.
Lorsque 2001 est sorti, un critique a écrit que c'était le plus "gros film amateur" qu'on ait jamais réalisé. Ce n'était pas crédible.
C'est d'une simplicité enfantine d'écrire qu'un artiste est un tâcheron et devrait arrêter la musique: ça prend deux secondes. C'est même jouissif de prendre cette position (critiquer c'est un pouvoir)... Mais le mec à qui on dit ça a lui pris deux mois pour créer son truc. S'il y a une chose que je souhaiterais demander aux critiques, c'est de prendre conscience de cela et de peser leurs mots. Je ne suis pas sûr que tous le font.
Ce qui m'intéresse en l'occurence pour The Dark Knight, c'est la façon dont le grand public reçoit la musique. Dark Knight est un film grand public, Zimmer et JNH sont payés pour répondre à cette demande.
omment... Tu veux dire que... il y aurait une partition dans "The Dark Knight"?
L'orchestre n'improvise pas tout de même - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Modifié en dernier par
YuHirà le 25/08/2008 10:40:57, modifié 1 fois.
- sinnay -
Membre ♪♪♪
- le 25/08/2008 10:38:56 }
Ah, donc critiquer négativement une musique c'est manquer d'humilité et d'objectivité, mais critiquer positivement, ça ne l'est pas?
Encore une fois tu arranges ça à ta sauce... Je n'ai pas précisé le caractère de la critique mais la façon dont elle est rédigée; je trouve que les tiennes manquent d'humilité et d'objectivité ( sic ' ah bon parcequ'il y avait une partition pour The Dark Knight' est une reflexion tout aussi pauvre que 'la partition écrite pour the Dark Knight est la meilleure partition écrite depuis la nuit des temps') - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Modifié en dernier par
sinnay le 05/09/2008 21:17:18, modifié 1 fois.
- Xavier Thiry -
Membre ♪♪♪♪♪
- le 25/08/2008 10:43:19 }
sinnay a écrit : avec Intervilles, France 2 répond à l'attente d'un public large et délaisse et déçoit les quelques téléspectateurs et esthètes assoiffés de "renouveau" ? où est le crime ?
Mais je suis entièrement d'accord avec celà !!!! où est le crime??? il y aurait effectivement un problème si quelqu'un
t'obligeait à regarder l'émission...est-ce le cas? de la même façon personne ne t'oblige à écouter Zimmer! tu as tout à fait le droit de ne pas l'apprécier, mais de là à le dénigrer... Tu bascules de la liberté de penser à la propagande... Et ceci me paraît beaucoup plus choquant que le commentaire que j'ai pu faire dont il vous a tant plus de détourner le sens...
Ben si je suis obligé de l'entendre dans des films que j'ai envie d'aller voir, c'est bien ça le problème ! C'est que je disais au début, je trouve ça dommage que l'industrie s'en remette à ce point à des mecs comme lui. On sent le truc rassurant qu'il y a derrière ce mec, son CV, sa prédictibilité justement.
Mais à la limite, pour résumer j'en veux peut-être au moins autant à Nolan de ne pas avoir cherché un compositeur plus "riche" pour coller à son film, qui se veut tout de même assez ambitieux sur le plan philosophique (toutes proportions gardées). Zimmer pour P irates des Caraibes, ok, c'est Disney, c'est 100% entertainment. Mais pour un Batman qui se veut un peu cérébral, non je trouve ça con.
Même si le film est grand public, il a fait des choix assez ambitieux, pas si évidents que ça. La musique aurait pu suivre ce mouvement. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Modifié en dernier par
Xavier Thiry le 25/08/2008 10:46:17, modifié 2 fois.
- sinnay -
Membre ♪♪♪
- le 25/08/2008 10:43:53 }
Lorsque 2001 est sorti, un critique a écrit que c'était le plus "gros film amateur" qu'on ait jamais réalisé. Vous pensez que cela soit une critique crédible?
C'est d'une simplicité enfantine d'écrire par exemple qu'un artiste est un tâcheron et devrait arrêter la musique: ça prend deux secondes. Mais le mec à qui on dit ça a lui pris deux mois pour créer son truc. S'il y a une chose que je souhaiterais demander aux critiques, c'est de prendre conscience de cela et de peser leurs mots. Je ne suis pas sûr que tous le font.
Ce qui m'intéresse en l'occurence pour The Dark Knight, c'est la façon dont le grand public reçoit la musique. Dark Knight est un film grand public, Zimmer et JNH sont payés pour répondre à cette demande.
C'est exactement ce que je reproche aux 'jeteurs de cailloux', surtout lorsqu'eux mêmes sont compositeurs...on est toujours le tâcheron de quelqu'un et, quoiqu'on en dise, ça ne fait jamais plaisir de se l'entendre dire, surtout lorsque c'est gratuit, sans fondement et sans argumentation réelle... - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
All
Rights Reserved by Compositeur.org.
(Tous Droits Réservés)
The .ORG domain was designated as an "open, unrestricted" domain, one in which anyone could register. It has evolved into the domain used primarily for noncommercial endeavors around the world. It is the place where people build Web sites encompassing a wide range of noncommercial activity, including education, philanthropy, personal projects, arts and culture, community and civic activities, social and fraternal organizations, and much much more.