♪ - Exprimez-vous librement sur des sujets divers (pas forcément en rapport avec le sujet du site).
Répondre
   - YuHirà -
☆ Team ♪ | Contrib.
☆ Team ♪ | Contrib.

Message  { par YuHirà

Merci, je me sentais un peu seul sur ce coup là...
Merci Sinnay :? ... Depuis l'article de Libé je dois être la preuve que définitivement l'invisibilité est scientifiquement possible :lol:
C'est un peu facile de dire que ceux ci ne savent pas orchestrer.
Ca en revanche dans le cas de Zimmer c'est un peu plus vrai.
L'orchestration par essence consiste tout de même à réussir à faire sonner subtilement un orchestre en "live" sans recourir au mixage (sinon... C'est du mixage...). Zimmer fait constamment des doublures, va toujours au plus simple. Il n'y jamais de "recherche" sur le son d'orchestre, sur l'orchestration. Et surtout il orchestre toujours de la même manière, par "sections" (d'ailleurs il enregistre de cette façon il me semble). Ca fonctionne à l'image, mais dire que le point fort de Zimmer c'est l'orchestration, ça me paraît osé. Ce n'est pas pour rien qu'il double souvent l'orchestre par des samples et que sa musique ne sonne pas très bien en live (comparez le bootleg de son concert à Gand et le CD officiel :wink: ).

Cela n'enlève rien à ses autres talents. Sa capacité à télescoper les styles, le renouveau de la musique d'action qu'il a initié, son sens de la mélodie (il vient de la pop), sa grande ouverture... Mais côté orchestration, il se contente souvent du minimum syndical. Aucune partition de Zimmer/MV ne circule d'ailleurs sous le manteau (pourtant des fuites, il pourrait y en avoir). Je ne dis pas que c'est "mal", car ça fonctionne à l'image. Mais il est totalement clair qu'on pourrait arriver au même résultat avec des orchestrations plus subtiles. Harry Gregson Williams, Desplat, Beltrami, JNH, en sont la preuve... 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Modifié en dernier par YuHirà le 25/08/2008 18:41:46, modifié 1 fois.
   - Xavier Thiry -
Membre ♪♪♪♪♪

Message  { par Xavier Thiry

James a écrit : pour ce qui est du batman de nolan pour moi les choses sont claires !
les scores de elfman pour batman se sont considerablement ringardisés
un peu comme les films dailleurs...
les scores aux envolés lyrique un peu fou lorgnant vers l'enfantin et traduisant a l'image l'exact point du film ce n'est plus tout a fait tendance !
ça n'est pas si clair pour moi
en tous cas je réécoute régulièrement la musique de Batman 1 avec un plaisir intact.

mais je comprends ce que tu veux dire, du point de vue d'Hollywood ça n'est plus à la mode. 
   - jhansson -
Membre ♪♪♪♪

Message  { par jhansson

ça n'est pas si clair pour moi
en tous cas je réécoute régulièrement la musique de Batman 1 avec un plaisir intact.

mais je comprends ce que tu veux dire, du point de vue d'Hollywood ça n'est plus à la mode.
oui c'est ce que je voulais dire c'est une question de mode. car bien sur il y a beaucoup de choses de elfman qui sont extra ! 
   - Lixir -
Membre ♪♪♪

Message  { par Lixir

Voilà vous venez de décrire exactement pourquoi Zimmer est aussi solicité, parce qu'il sait faire du business ,et lorsque tu sais faire du business, l'aspect musical est toujours secondaire.
Sinon à propos de Batman 1 et 2 je ne les écoutes plus (même si certains morceaux restent fabuleux) mais je trouverais toujours ça moins ringard que la BO de Rock par Zimmer :lol: 
   - Nicholas -
☆ Team ♪ | News
☆ Team ♪ | News

Message  { par Nicholas

Au cinéma professionnel l'aspect musical doit toujours être secondaire, le budget vient en premier. Elfman et Goldenthal vous en diraient autant. 
   - sinnay -
Membre ♪♪♪

Message  { par sinnay

Merci Sinnay :? ... Depuis l'article de Libé je dois être la preuve que définitivement l'invisibilité est scientifiquement possible :lol:
Excuse-moi! merci aussi à toi!
C'est un peu facile de dire que ceux ci ne savent pas orchestrer.

Ca en revanche dans le cas de Zimmer c'est un peu plus vrai.
L'orchestration par essence consiste tout de même à réussir à faire sonner subtilement un orchestre en "live" sans recourir au mixage (sinon... C'est du mixage...). Zimmer fait constamment des doublures, va toujours au plus simple. Il n'y jamais de "recherche" sur le son d'orchestre, sur l'orchestration. Et surtout il orchestre toujours de la même manière, par "sections" (d'ailleurs il enregistre de cette façon il me semble). Ca fonctionne à l'image, mais dire que le point fort de Zimmer c'est l'orchestration, ça me paraît osé. Ce n'est pas pour rien qu'il double souvent l'orchestre par des samples et que sa musique ne sonne pas très bien en live (comparez le bootleg de son concert à Gand et le CD officiel :wink: ).

Cela n'enlève rien à ses autres talents. Sa capacité à télescoper les styles, le renouveau de la musique d'action qu'il a initié, son sens de la mélodie (il vient de la pop), sa grande ouverture... Mais côté orchestration, il se contente souvent du minimum syndical. Aucune partition de Zimmer/MV ne circule d'ailleurs sous le manteau (pourtant des fuites, il pourrait y en avoir). Je ne dis pas que c'est "mal", car ça fonctionne à l'image. Mais il est totalement clair qu'on pourrait arriver au même résultat avec des orchestrations plus subtiles. Harry Gregson Williams, Desplat, Beltrami, JNH, en sont la preuve...
Je suis à 200% d'accord avec celà!!!! et il ne faut pas oublier que des compositeurs comme Powell et HGW ont été formés par l'écurie Zimmer, et en ont non seulement tiré le meilleur mais ont sû également s'en démarquer afin d'affirmer leur propre personnalité musicale...

Autre chose, le score qu'a composé Powell pour 'United 93' est, comme celui de Zimmer et JNH pour 'The Dark Knight', très atmosphérique, très peu thématique et assez proche parfois du sound design... Et ce score ( que je trouve très bon d'ailleurs ) a été encensé par certains des critiques qui ont sabré le score de Zimmer ( sans citer d'ailleurs sa co-écriture avec JNH )... J'arrive quand même à me demander si le nom de Zimmer lui même ne provoque pas d'allergies chez certains de ces critiques, avant même l'écoute de la première note du score... 
la grande musique est muette Lao Tzeu
http://www.yannisdumoutiers.com
   - sinnay -
Membre ♪♪♪

Message  { par sinnay

mais je trouverais toujours ça moins ringard que la BO de Rock par Zimmer :lol:
Erreur! c'est Nick Glennie-Smith qui est le compositeur principal de cette BO, qui symbolise d'ailleurs un peu la mise en place de la machine MV puis Remote Controle...il faut reconnaître effectivement que ça ne fait pas dans la dentelle...en attendant sur les images ça fonctionne ( et c'est essentiellement à mon avis ce que veut Jerry Bruckenheimer !) 
   - sinnay -
Membre ♪♪♪

Message  { par sinnay

Sinon à propos de Batman 1 et 2 je ne les écoute plus (même si certains morceaux restent fabuleux)
Tout le score de Batman 2 est une tuerie et je ne pense pas du tout qu'il y ait une quelconque ringardise là dedans! cette BO est quasiment un condensé de ce qu'a pu faire et fera Elfman par la suite! ( il semble d'ailleurs prendre une autre direction avec Wanted et Hellboy 2 , se rapprochant même parfois de la 'mode' RC...) 
   - Lixir -
Membre ♪♪♪

Message  { par Lixir

sinnay a écrit :
mais je trouverais toujours ça moins ringard que la BO de Rock par Zimmer :lol:
Erreur! c'est Nick Glennie-Smith qui est le compositeur principal de cette BO, qui symbolise d'ailleurs un peu la mise en place de la machine MV puis Remote Controle...il faut reconnaître effectivement que ça ne fait pas dans la dentelle...en attendant sur les images ça fonctionne ( et c'est essentiellement à mon avis ce que veut Jerry Bruckenheimer !)
Re Erreur C'est Zimmer assisté de HGW et Nick GS, mais c'est effectivement pas Seulement Zimmer :) 
   - Lixir -
Membre ♪♪♪

Message  { par Lixir

sinnay a écrit :
Sinon à propos de Batman 1 et 2 je ne les écoute plus (même si certains morceaux restent fabuleux)
Tout le score de Batman 2 est une tuerie et je ne pense pas du tout qu'il y ait une quelconque ringardise là dedans! cette BO est quasiment un condensé de ce qu'a pu faire et fera Elfman par la suite! ( il semble d'ailleurs prendre une autre direction avec Wanted et Hellboy 2 , se rapprochant même parfois de la 'mode' RC...)
J'ai pas dit que c'était ringard j'ai dis que je n'écoutais plus ça me botte plus c'est tout. 
Répondre