♪ - Les instruments virtuels (VSL, EWQL, etc.) et les players associés, les samples, banques de sons, expandeurs et tout appareil/logiciel numérique générateur de sons instrumentaux.
   - YuHirà -
☆ Team ♪ | Contrib.
☆ Team ♪ | Contrib.

Message  { par YuHirà

Mon prochain objectif, faire jouer un de mes morceaux actuel ou futur par un vrai orchestre. J'en rêve depuis longtemps. Bref, je ne sais pas, on verra ce que l'avenir me réserve Smile
Aujourd'hui on peut avoir un orchestre de 48 musiciens à partir de 750 euros pendant une heure. Soit 3 minutes de musique enregistrée pour 750 euros...

C'est le prix d'une banque de son... 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - Appoggiature -
Membre ♪

Message  { par Appoggiature

YuHirà a écrit : Aujourd'hui on peut avoir un orchestre de 48 musiciens à partir de 750 euros pendant une heure. Soit 3 minutes de musique enregistrée pour 750 euros...

C'est le prix d'une banque de son...

Alors 750 euros divisés par 48 = 15 euros et des brouettes...
A quoi il faut rajouter le coût du studio d'enregistrement , ingénieur du son, structure de l'orchestre, frais de déplacement etc...
Bref, les musiciens seront payés dans les 10 euros de l'heure....

C'est sûr qu'il faut vite en profiter, car à ce prix là, on risque de ne plus rencontrer de pupitres d'orchestre du tout....

Si un jour je dois payer un orchestre pour une composition, je refuserais de payer cette somme dérisoire par respect pour le travail des musiciens.
Je ne defend absolument pas les banques de sons, on sait tous que orchestre et instruments virtuels sont deux mondes différents, je dis simplement que l'espèce de concurrence qui s'instaure entre les deux est malsaine. C'est à nous, compositeur, de ne pas accepter cette dérive en évitant de comparer le coût d'un orchestre avec un vst et de savoir y mettre le prix quand on veut un son "vrai". 
   - Laurent JUILLET -
☆ Team ♪ | Modérateur
☆ Team ♪ | Modérateur
Compositeur pro depuis : 01 mars 1999

Message  { par Laurent JUILLET

Appoggiature a écrit :C'est à nous, compositeur, de ne pas accepter cette dérive en évitant de comparer le coût d'un orchestre avec un vst et de savoir y mettre le prix quand on veut un son "vrai".
Sans aucun doute, mais vu la place que prennent les banques de son dans le discours des compositeurs, jeunes en particulier. Il est important de rappeler que notre travail est d'écrire avant tout pour des interprètes, en tous cas pour ceux qui écrivent de la musique pour orchestre. Et il est très dangereux pour nous, et le monde de la musique en général, de favoriser le home studio. Beaucoup de prods ont aujourd'hui le réflexe machines à cause du coût. Coût que les compositeurs supportent la plupart du temps sans s'en rendre compte, encore une fois surtout les jeunes. (J'ai vraiment l'air d'un vieux con en parlant comme ça!!) 
   - Franck Ancelin -

Message  { par Franck Ancelin

(J'ai vraiment l'air d'un vieux con en parlant comme ça!!)
:lol:
C'est à nous, compositeur, de ne pas accepter cette dérive en évitant de comparer le coût d'un orchestre avec un vst et de savoir y mettre le prix quand on veut un son "vrai".
On ne peut pas être plus claire sur le sujet. Ca reste une belle "quête" pour le compositeur de devoir mettre toute cette approche en pratique. Et personnellement, même si je ne sors pas d'école de musique, j'ai toujours eu beaucoup de respect et d'admiration pour les instrumentistes qui constituent un orchestre symphonique...(on reste dans le sujet)

Mais quand le budget n'est pas là, il est pas toujours évident de songer à ce genre de chose.

Personnellement encore, je ne suis partisan de rien, mais juste ouvert à tout :) 
   - YuHirà -
☆ Team ♪ | Contrib.
☆ Team ♪ | Contrib.

Message  { par YuHirà

Alors 750 euros divisés par 48 = 15 euros et des brouettes...
A quoi il faut rajouter le coût du studio d'enregistrement , ingénieur du son, structure de l'orchestre, frais de déplacement etc...
Bref, les musiciens seront payés dans les 10 euros de l'heure....

C'est sûr qu'il faut vite en profiter, car à ce prix là, on risque de ne plus rencontrer de pupitres d'orchestre du tout....

Si un jour je dois payer un orchestre pour une composition, je refuserais de payer cette somme dérisoire par respect pour le travail des musiciens.
On ne va pas relancer un débat déjà lancé dans le forum privé. L'orchestre qui propose cela est un" jeune" orchestre de la radio nationale d'un pays de l'Est où le salaire moyen est de 200-300 euros par mois et où la vie est excessivement moins chère qu'en France. Alors ne t'inquiète pas pour eux: ils s'y retrouvent très bien :wink: Au contraire, comme ils ont des prix bas, on s'intéresse à eux. Sans quoi ils ne pourraient pas vivre du tout :wink: La qualité n'est évidemment pas celle des orchestres Français: on ne peut pas tout avoir. Ce qui est proposé ici est un "pack" incompressible. Le studio d'enregistrement ne coûte pas grand chose par ailleurs puisqu'ils sont "at home". On appelle cela faire des économies d'échelle. Et bien entendu il y a des conditions. Ces prix ne sont pas applicables pour tous les projets.

Libre à vous de ne pas avoir recours à ces orchestres et de faire la morale aux autres mais je n'ai aucun, mais alors aucun problème à avoir recours à ce genre d'orchestre.

Comme dit Laurent
Et il est très dangereux pour nous, et le monde de la musique en général, de favoriser le home studio.
Je préfère défendre coûte que coûte les interprètes. Si j'ai un petit budget incompressible je favorise les interprètes même s'il faut que j'aille à l'Est. Lorsque j'utilise une banque de son, je ne fais vivre des gens que pour le montant de la banque, quelque soit la musique que je produis avec. Lorsque je vais à l'Est je fais vivre des gens à chaque composition. Qu'est-ce qui est le plus immoral? :lol:

La question mérite d'être posée :wink: 
   - filmtunes -
Membre ♪♪

Message  { par filmtunes

Franck Ancelin a écrit :De toute façon ce sera toujours très difficile de se faire un avis par rapport à une démo, puisqu'on ne sait pas le temps de programmation qu'il y a eu derrière.
Entièrement d'accord. C'est pourquoi je trouve très honnête le logiciel Synful qui fournit ses démos (un quatuor à cordes de Beethoven et l'intro des bois du Sacre du Printemps) en forme de projet Cubase, et cela même dans la version d'essai gratuit. On l'ouvre avec Cubase puis on voit le peu (ou beaucoup) de programmation nécessaire ; la reverbe est la standard de Cubase-VST.

J'ai acheté Synful dès sa sortie, j'en suis très content, tous les upgrades sont gratuits et si j'envoie une question au créateur Eric Lindemann il répond le jour même avec une explication pertinente. Voilà un peu de pub, mais je la fais avec bonne conscience ;-)

Pour moi le Synful est une très belle chose pour complémenter les samples. 
   - johncarter -
[ absence définitive ]
[ absence définitive ]

Message  { par johncarter

j'ai pu testé vite fait les appassionata strings chez un pote ... voici ce que ça donne une simple ligne mélodique joué au viola avec le patch "perf legato" .
Aucune programmation ( j'aurais pu varié avec la modwheel ) , une seule piste .
Et une petite reverb Altiverb avec les impulses de chez TODD-AO :)

[mp3]http://annecywebtv.free.fr/apviolas.mp3[/mp3]

c'est joué en live au clavier donc pardonnez moi c'est rythmiquement pas top :roll: 
   - anaigeon -
Membre ♪♪♪♪

Message  { par anaigeon

A voir ce que ça donnerait dans un passage plus mordant, pour moi ça sonne quand même assez électronique, je trouve... 
   - PianoPariss -
Membre ♪♪

Message  { par PianoPariss

Euh chez moi ça semble sonner mieux :? 
Image
   - johncarter -
[ absence définitive ]
[ absence définitive ]

Message  { par johncarter

anaigeon a écrit :A voir ce que ça donnerait dans un passage plus mordant, pour moi ça sonne quand même assez électronique, je trouve...
Sincerement en tant que "sample freak" ou "sample addict", j'ai testé des dizaines de samples de violas et pour ce genre de lignes melodiques Appassionata violas semble vraiment le leader... apres bien sur on peut améliorer le programming (c'est joué en live en une piste ) .

A voir ce que ça donne en mixant ça avec d'autres samples ( genre mixer tout ça avec les sonic implants ) et en composant quelque chose de plus "mouvementé" 
Répondre