♪ - Exprimez-vous librement sur des sujets divers (pas forcément en rapport avec le sujet du site).
   - Luckymog -
Membre ♪♪

Message  { par Luckymog

Après y'a composer et composer. Faut dire que certaines musiques de Zimmer ne doivent certainement pas lui demander des heures de cogitation... (les machins standards et bateaux de ses BO, genre cordes+percu qui font "tsam! tsam!")

(n'allez pas croire que j'aime pas sa musique: j'adore. y'a juste certains morceaux que je trouve qui sonnent remplissage) 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - YuHirà -
☆ Team ♪ | Contrib.
☆ Team ♪ | Contrib.

Message  { par YuHirà

Comme beaucoup pour ne pas dire la plupart.
Zimmer c'est quand même un cas d'école. Il dirige une vraie entreprise, avec des salariés, des stagiaires (pour les mauvaises langues) et produit autant la musique des autres que la sienne (dernier exemple: Babylon AD). Les compositeurs dans son cas doivent se compter sur les doigts de la main!

J'imagine donc qu'il doit avoir des tâches autrement plus prenante que celles qu'un compositeur constitué en entreprise uni-personnelle (une grande partie des compositeurs en effet) doit assumer. 
   - Nicholas -
☆ Team ♪ | News
☆ Team ♪ | News

Re: Les pratiques liées à l'embauche d'un compositeur...

Message  { par Nicholas

Laurent JUILLET a écrit :Voici un sujet à prendre plutôt comme un sondage.

Quelles sont d'après vous les pratiques normales liées à l'embauche d'un compositeur? Dans le cadre d'un projet rémunéré et dans le cadre d'un projet bénévole.

Plus largement, quelle est pour vous la fonction exacte d'un compositeur? Quelles compétences doit il déployer dans son travail? Et enfin, comment se déroule son travail?

Beau sujet de BAC PRO tient! :lol:
La pratique normale (en ce qui me concerne allez savoir pourquoi) c'est le casting ou plus exactement le "blind-test". Trois ou quatre compositeurs font une démo pour une scène donnée; ces démos sont mis dans des enveloppes avec la simple inscription 1,2,3 et 4 et les acheteurs (producteur, chef de chaîne, réalisateur etc.) visionnent les démos une par une. Le compositeur n'est jamais présent. A la fin ils annoncent le numéro de la démo qu'ils préfèrent.

D'habitude je gagne.

Le compositeur compose la musique - c'est à dire il fournit de la musique originale qui est une amalgame de ce qu'il veut écrire lui-même, ce que le réalisateur veut entendre et ce que les producteurs sont prêts à financer. Le psychologie et relationnel jouent un rôle plus grand dans la musique professionnelle que l'écriture même de la musique, et un rôle bien plus grand que la technologie, le cv du compositeur, ses qualifications etc. Les relations représentent tout pour un compositeur pro: son tarif, ses conditions de paiement, ses conditions de travail, sa place au générique, et le plus important, son prochain projet.

J'ai travaillé dans le rush absolu comme sur des projets beaucoup plus cool. Si les relations (encore ce mot) avec la prod et le réal. se déroulent bien tout est très simple - je compose sur une séquence ou un "reel" et je visionne le résultat avec le réal. Il signe, c'est partie au mixage et j'attaque le prochain bout du film.

Si les relations sont tendues ça peut vite devenir le grand n'importe quoi et j'en suis sur que tout pro ici présent a ses propres histoires et cauchemars à nous raconter. Pour moi le pire c'était pour une série ou on avait une co-prod BBC, France 3, grosse société d'animation française, le réal, le producteur exécutif, et le chronomètre.

Faire plaisir à tout ce beau monde était quasi impossible dès le départ donc j'ai fondé une bonne relation avec le réal et j'ai décidé de respecter que son avis. Diplomate ? Pas vraiment, non. Mais mon job est devenu tellement plus facile après coup, et j'ai pu respecter mon contrat - composer la musique pour la série. La série était un hit dans une vingtaine de pays y compris les USA, l'Angleterre et l'Australie.

Depuis je travaille toujours avec ce réalisateur.

Ma philosophie est la suivante: si on peut écrire de la musique sublime, manipuler son studio ultra-hi-tech luxueux, manier la baguette devant un orchestre de 80 personnes après avoir tout orchestrer, et le tout dans un temps record - on ne tiendra jamais la route sur le longue terme si on n'a pas le don des relations. 
   - Laurent JUILLET -
☆ Team ♪ | Modérateur
☆ Team ♪ | Modérateur
Compositeur pro depuis : 01 mars 1999

Message  { par Laurent JUILLET

YuHirà a écrit :Zimmer c'est quand même un cas d'école. Il dirige une vraie entreprise, avec des salariés, des stagiaires (pour les mauvaises langues) et produit autant la musique des autres que la sienne (dernier exemple: Babylon AD). Les compositeurs dans son cas doivent se compter sur les doigts de la main!
Les modèles de mediaventure et médiarevolution est plus ou moins les suivants:

Des locaux et moyens de production sont mis à la dispositions de compositeurs en devenir pour une durée renouvelable de un an. Si le compositeur participe aux charges à hauteur de ses revenus. Si au bout d'un an, le compositeur n'a pas eu de contrat, il est "remercié". En contre partie, il doit se rendre disponible en cas de besoin. Donc, chaque compositeur est autonome dans sa gestion propre.

Il procèdent tous de la même manière, en France aussi, la différence c'est qu'il a décidé de partager sa notoriété. 
   - Laurent JUILLET -
☆ Team ♪ | Modérateur
☆ Team ♪ | Modérateur

Re: Les pratiques liées à l'embauche d'un compositeur...

Nicholas a écrit : Ma philosophie est la suivante: si on peut écrire de la musique sublime, manipuler son studio ultra-hi-tech luxueux, manier la baguette devant un orchestre de 80 personnes après avoir tout orchestrer, et le tout dans un temps record - on ne tiendra jamais la route sur le longue terme si on n'a pas le don des relations.
C'est tellement plus important que la musique qui elle va de soi. 
   - sinnay -
Membre ♪♪♪

Message  { par sinnay

C'est un sujet très intéressant mais pour lequel j'ai personnellement beaucoup de mal à trouver des réponses claires et affirmatives, le monde de la musique à l'image ne dépendant plus seulement ( et je dirais même pratiquement plus ) de ses seules compétences, de ses talents et de sa capacité à pouvoir sublimer l'image... Je dirais que des méthodes, il y en a autant qu'il y a de réals et qu'il y a donc de "philosophies de la musique"... Et puis il y a l'influence non négligeable des 'tendances', des 'modes' qui feront que, sur un projet electro-orchestral par exemple, un compositeur avec beaucoup de talent sachant écrire pour orchestre symphonique mais peu habitué aux manips 'home-studistes' se verra peut-être dépassé par un musicien n'ayant aucune connaissance de l'orchestration, mais maîtrisant parfaitement l'outil informatique...un compositeur comme Trevor Rabin a du travail, parcequ'il sait aller à l'essentiel sans s'encombrer des 'détails'...en comparaison de celà j'ai écouté la musique qu'a composée Mathieu pour le CM d'animation avec l'ogre et les enfants: c'est superbe, bien orchestré, fin et talentueux... Mais, sorti du cadre d'un CM, où les impératifs commerciaux sont quasi inexistants, aurait-on pu entendre cette musique sur une grosse prod qui souhaite faire de l'entrée à tout prix??? peut-être... il y a des exceptions ( et heureusement !!!) ...des Williams, Goldsmith, Silvestri et autres Goldenthal qui sont parvenus à imposer leur style et leur talent sur des grosses productions... Mais justement, Goldenthal a voulu à un moment donné arrêter de composer pour le cinéma, dégoûté par l'aspect purement commercial du 7ème art... Alors rêver de vouloir exercer ce métier et de pouvoir gagner correctement sa vie avec, c'est peut-être avant tout se dire qu'on est au service d'une grosse machinerie, qui, dans la majorité des cas, vous imposera tôt ou tard, à plus ou moins long terme, d'être non seulement un musicien-compositeur confirmé et talentueux( un CV avec quelques médailles d'or bien placées, ça 'en jette'...), mais aussi et surtout d'oublier parfois que vous l'êtes et pouvoir sans scrupules revêtir la casquette d'un faiseur de soupe lambda prêt à nourrir des millions de bouches.... :wink: 
la grande musique est muette Lao Tzeu
http://www.yannisdumoutiers.com
   - Tbop -
Membre ♪♪♪♪

Message  { par Tbop

Yuhira c'est vrai, tu as sans doute raison, c'est un homme d'affaire zimmer, et un vrai !

Si je comprends bien - en fait je l'avais plus ou moins compris- ce métier est bien plus dépendant de ses relations que de son unique talent. Un vrai petit chef d'entreprise quoi, libéral mais pas que.
Sauf exception près (et encore John Williams... A pour seule relation les deux plus grands réalisateurs qu'Hollywood est connu) 
   - Nicholas -
☆ Team ♪ | News
☆ Team ♪ | News

Message  { par Nicholas

Aujourd'hui certes, mais Williams a gratté pendant près de vingt ans avant de rencontrer SS et GL. 
   - Laurent JUILLET -
☆ Team ♪ | Modérateur
☆ Team ♪ | Modérateur

Nicholas a écrit :Aujourd'hui certes, mais Williams a gratté pendant près de vingt ans avant de rencontrer SS et GL.
Et c'est aussi un bon petit chef d'entreprise!! 
   - Tbop -
Membre ♪♪♪♪

Message  { par Tbop

John Williams et Hans zimmer font il vraiment le même métier ? 
Répondre