♪ - FORUM PRO : Conseils et infos relatifs à l'exercice de l'activité de compositeur. (Juridique, administratif, commercial, ...) Contrats, licences, rémunération, votre statut, vos droits, ...  
Répondre
   - Laurent JUILLET -
☆ Team ♪ | Modérateur
☆ Team ♪ | Modérateur
Compositeur pro depuis : 01 mars 1999

Message  { par Laurent JUILLET

François Sarhan a écrit : Beaucoup de compositeurs actuels sont professeurs au Conservatoire, peu de musiciens se contentent de leurs revenus de solistes et cumulent les fonctions et les quelques euros qu'ils peinent à récolter.
Sans compter les compositeurs qui ont un métier en dehors du monde de la musique, et qui ne sont pas amateurs pour autant.
Bien sûr que c'est bien et qu'il ne faut pas que cela cesse. Mais il faut aussi que ces personnes acceptent les contrats dans les mêmes conditions que les professionnels qui ne vivent que de leur musique, et c'est quasiment jamais le cas car elles sont peu ou pas informées des pratiques du métier. Cela créé de fait un dumping. La très grosse différence entre amateur et professionnel se fait uniquement sur les conditions de travail, pas sur la musique en elle même.

Quand à internet, je rejoins Christophe qui parlais des vendeurs de pioches. Aujourd'hui seul le contenant compte, mais le contenu perd toute sa valeur, et là on retourne deux cents ans en arrière. Vous pouvez toujours citer des exemples épars, mais dans l'absolue, la condition des auteurs régresse. Il n'y a qu'à voir toutes les questions que se posent les jeunes compositeurs pour accéder au métier. Le progrès serait que la route soit mieux clarifiée, hors c'est exactement l'inverse, et la force de frappe d'internet mis au service de ces débutants à déjà fait beaucoup de mal sur la condition du compositeur. C'est comme cela, à nous de réfléchir à des solutions. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Modifié en dernier par Laurent JUILLET le 08/09/2008 10:58:48, modifié 2 fois.
   - YuHirà -
☆ Team ♪ | Contrib.
☆ Team ♪ | Contrib.

Message  { par YuHirà

peut etre , pourrions nous comprendre qu'il est plus difficile de barrer le titanic que piloter un scooter.
d'où la latence du paquebot s a c e m.
Aucun doute là dessus.

Mais the show must go on. Les musiciens ne peuvent pas s'arrêter de jouer ou de composer le temps que la s a c e m prenne une décision ferme et définitive.

Alors on colmate :wink: ou alors on va chercher une bouée avec la bénédiction du capitaine :lol: 
   - xcyril -
Membre ♪

Message  { par xcyril

d accord a 100% avec la reponse de Laurent JUILLET!
rien a rajouter tout est dit je pense. :wink: 
   - François Sarhan -
Membre ♪

Message  { par François Sarhan

la condition des auteurs régresse.
C'est hélas vrai.
Dans l'édition, par exemple, les droits d'auteur sont passés à 5% voire 3% !
Les 10% qui étaient une règle générale il y a quelques années sont maintenant réservés aux auteurs "bankable" (pour reprendre notre expression lol)
Sulitzer touche 14%, par exemple. :shock:

Vivre de son art a toujours été difficile, pas raisonnable même. (et c'est encore plus difficile aujourd'hui, s'accorde-t-on visiblement à dire)
Vivre de sa peinture, de sa musique, s'y consacrer entièrement et en faire un métier, c'est un sacré pari.
C'est pourquoi les professionnels font souvent autre chose à côté. 
   - Laurent JUILLET -
☆ Team ♪ | Modérateur
☆ Team ♪ | Modérateur

François Sarhan a écrit :C'est pourquoi les professionnels font souvent autre chose à côté.
J'en connais beaucoup qui ne font que cela. 
   - Tearoom -
Membre ♪♪

Message  { par Tearoom

Bien sûr que c'est bien et qu'il ne faut pas que cela cesse. Mais il faut aussi que ces personnes acceptent les contrats dans les mêmes conditions que les professionnels qui ne vivent que de leur musique, et c'est quasiment jamais le cas car elles sont peu ou pas informées des pratiques du métier. Cela créé de fait un dumping. La très grosse différence entre amateur et professionnel se fait uniquement sur les conditions de travail, pas sur la musique en elle même.
Ben le dumping des amateurs je n'y crois pas trop. Je pense qu'on a plus tendance a se solder quand on depend de ca pour vivre. C'est une question de rapport de force. Celui qui a un revenu a cote il peut dire "m..." Celui qui a besoin de l'argent, il dira "On peux peut etre discuter? Non? Ben seulement pour cette fois hein..."

Maintenant peut etre y a t'il confusion entre amateur et debutant. C'est tres different en fait.

T. 
Tearoon
   - François Sarhan -
Membre ♪

Message  { par François Sarhan

Laurent JUILLET a écrit :
François Sarhan a écrit :C'est pourquoi les professionnels font souvent autre chose à côté.
J'en connais beaucoup qui ne font que cela.
Ah? Moi j'en connais beaucoup qui ont un autre revenu (enseignement, livres, séminaires...) 
   - Laurent JUILLET -
☆ Team ♪ | Modérateur
☆ Team ♪ | Modérateur

François Sarhan a écrit :Ah? Moi j'en connais beaucoup qui ont un autre revenu (enseignement, livres, séminaires...)
Et pourtant, il y en a qui travaillent et vivent très bien uniquement de leur musique. C'est sûrement une question de réseau. 
   - heral -
Membre ♪♪♪♪♪

Message  { par heral

François Sarhan a écrit : C'est pourquoi les professionnels font souvent autre chose à côté.
c'est vrai
ils font aussi de la musique à coté :lol: 
,,, le heral, parce que je le vaurien
   - mathieu -
Membre ♪♪♪♪

Message  { par mathieu

Comme Mozart quoi. 
Modifié en dernier par mathieu le 08/09/2008 14:12:03, modifié 1 fois.
Répondre