♪ - Exprimez-vous librement sur des sujets divers (pas forcément en rapport avec le sujet du site).
   - Akcel -
Membre ♪♪♪♪

Questions sur cours de musique

Message  { par Akcel

Bonsoir Ă  toutes et tous!

En premier lieu je voudrais vous remercier pour vos conseils quant à savoir si il était préférable d'opter pour l'apprentissage musical en ligne ou en école de musique...

Mon choix c'est porté sur : l'école de musique :D

J'ai récemment commencé les cours et j'en suis déjà très heureux. Donc merci à tous! Je voulais aussi vous demander une petite chose concernant l'apprentissage d'un instrument. Je devrais commencer ça en Janvier si tout va bien je pense.

C'est en harmonie et je sais absolument pas vers quel instrument m'orienter, j'ai peur de me dire tiens ça, ça doit être chouette pour m'apercevoir un mois plus tard que ça ne me plait pas plus que ça. J'ai quelques bases de piano et malheureusement, ils n'ont pas de piano! Donc, ma question va peut-être sembler très "con con" mais est-ce qu'il y a "des trucs" pour bien choisir son instrument?

Et je finirais par : ça fait pas un mois que j'ai commencé les cours qu'on est déjà confontrés à mes problèmes visuels. En effet, ont s'interrogent pour trouver une solution pour que quand je suis assis, j'arrive à lire ma partition sur mon pupitre. En effet, étant donné qu'il faudra par la suite que je vois le chef, comment vais-je faire pour être assez prés de ma partition mais pas trop pour être à l'aise avec mon instrument et voir le chef :?:

Voilà, je ne pense pas que ça intéressera tout le monde mais bon, merci à ceux qui y prêteront attention ;)

AxL 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - Francois111 -
Membre ♪♪♪

Message  { par Francois111

Bonjour,
le choix de l'instrument est personnel, c'est délicat de dire vous devriez faire ca, il n'y a aucune recette, tout dépend des atomes crochus.
Juste un petit truc, il y a des instruments oĂą on est plus facilement "accueilli" dans un orchestre car ils sont plus rares...
Par exemple, il y a des parties magnifiques de cors, d'euphonium ou encore de basson qui ne sont pas toujours jouées par manque de musicien.
Et je finirais par : ça fait pas un mois que j'ai commencé les cours qu'on est déjà confontrés à mes problèmes visuels. En effet, ont s'interrogent pour trouver une solution pour que quand je suis assis, j'arrive à lire ma partition sur mon pupitre. En effet, étant donné qu'il faudra par la suite que je vois le chef, comment vais-je faire pour être assez prés de ma partition mais pas trop pour être à l'aise avec mon instrument et voir le chef
J'avoue ne pas avoir compris ce passage. Qui est ce On (sans le t). Si le problème est de savoir comment on peut lire la partition et regarder le chef, ben ca s'apprends, comme au dĂ©but comment on peut lire la partition et savoir oĂą poser les doigts sur le piano ... 
   - Akcel -
Membre ♪♪♪♪

Message  { par Akcel

[...]Si le problème est de savoir comment on peut lire la partition et regarder le chef, ben ca s'apprends[...]

Salut François,

Le problème n'est pas là ;) le problème est qu'un musicien valide n'a pas de problème pour lire sa partition, donc à priori pas de problème pour regarder le chef non plus. Moi je ne peux rester bien assis et lire ma partition (car trop loin).

Donc le truc c'est que je ne peux pas me rapprocher de la partition, regarder le chef et jouer en mĂŞme temps.

AxL 
   - sinnay -
Membre ♪♪♪

Message  { par sinnay

le problème est qu'un musicien valide n'a pas de problème pour lire sa partition, donc à priori pas de problème pour regarder le chef non plus. Moi je ne peux rester bien assis et lire ma partition (car trop loin).

Donc le truc c'est que je ne peux pas me rapprocher de la partition, regarder le chef et jouer en mĂŞme temps.
:?: :?: quelle est ton invaliditĂ©, si ce n'est pas indiscret, car tes formulations sont un peu confuses et il est donc difficile de t'apporter des rĂ©ponses... 
la grande musique est muette Lao Tzeu
http://www.yannisdumoutiers.com
   - Akcel -
Membre ♪♪♪♪

Message  { par Akcel

Mon handicap est visuel, d'oĂą les "interrogations" sur les problèmes de distance. 
   - sinnay -
Membre ♪♪♪

Message  { par sinnay

Lunettes appropriĂ©es??? 
   - Akcel -
Membre ♪♪♪♪

Message  { par Akcel

Ah, si c'Ă©tait aussi simple, ce serait bien :) HĂ©las, les lunettes ne font rien. 
   - sinnay -
Membre ♪♪♪

Message  { par sinnay

Ah...dĂ©solĂ©, mais je ne peux pas t'aider! 
   - Francois111 -
Membre ♪♪♪

Message  { par Francois111

Bonjour,
je suis désolé, je n'étais pas au courant pour le handicap, d'où mon incompréhension.

Malheureusement, le seul repère sera l'oreille et les collègues alors, je ne vois pas de solutions miracles... Mais bon, je vous rassure, bon nombre de valides s'en sortent ainsi aussi (en se repĂ©rant qu'Ă  l'oreille) (malheureusement). 
   - ClarManiac -
Membre ♪♪

Message  { par ClarManiac

Il y a des trucs,;;;
J'ai deux cousins albinos qui ont tous deux fait de la musique (trompette et clarinette), ils étaient tous les deux dans les orchestres de l'académie et se débrouillait très bien.

Avec les oreilles, avec la mémoire, en connaissant les partitions presque de mémoire, ensuite je suppose qu'il devinaient ce que signifiaient les gesticulation du chef dont ils percevaient quand-même les mouvements....

faut pas trop s'inquiĂ©ter, Ă  mon avis ça prendra un peu plus de temps mais il y a toujours moyen d'y parvenir, il suffit d'expliquer clairement le problème et espĂ©rer que le chef ait suffisamment d'ouverture d'esprit pour aider Ă  le rĂ©soudre... 
Répondre