♪ - FORUM PRO : L'écriture, l'orchestration, la théorie musicale, les éditeurs de partitions, les techniques, les influences musicales, etc.
- Laurent JUILLET -
☆ Team ♪ | Modérateur
Compositeur pro depuis : 01 mars 1999
- le 09/10/2008 23:39:21 }
Alors la mesure 32:
Pourquoi tant d'unissons dans la nuance P. Toutes ces doublures ne nous font pas profiter des timbres. La seconde clarinette 8b serait déjà un petit plus. Pour ma part, je garderai une flûte simplement.
La disposition entre les bois et les cordes va donner quelque chose d'étrange. Toute la construction repose sur un basson solo, pourquoi pas. Mais ça va faire du monde (toutes les cordes) face à lui. Il y a beaucoup de trou dans tes dispositions.
Pourquoi les violons I sont-ils notés Piano alors que le reste de la section est <i>pp</i>? Ils vont déjà beaucoup ressortir car il sont à l'extrême de l'harmonie, de plus, rien ne les soutien. Dans tes cordes, l'équilibre entre le Mib et le Sib est instable, le Sib prédomine largement. Le Sol est où?
Je préfère le terme Sul Tasto par rapport a Flautando , c'est plus claire pour les cordes, surtout pour un orchestre amateur.
Bonjour les sauts aux cordes (VI et Altos) entre 35 et 36, c'est pas très naturel.
C'est aussi un peu léger en terme d'harmonie pour ne pas dire pauvre.
En fait, cette écriture révèle de grosse carences en terme d'harmonie. C'est la base de l'orchestration. Il faut saisir les équilibres harmoniques, le poids des notes des accords avant de pouvoir orchestrer. Ensuite vient l'étude des instruments et des registres avant de passer à l'orchestration à proprement parler.
C'est très bien d'avoir fait ce travail. Je me place volontairement comme pour une analyse de base pour essayer de transmettre au maximum. Je pense que tu as fais le tour de cette pièce avec tes possibilités actuelles. Il serait bon de la laisser de côté et d'étudier les différents aspects soulever par les réponses qui t'ont été faites ici. Tu pourras ensuite, riche de cet enseignement, construire une nouvelle pièce et ne revenir sur celle-ci qu'après, tu seras surpris des progrès à mon avis. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- xcyril -
Membre ♪
- le 11/10/2008 00:13:48 }
j aimerais bien avoir un avis de Laurent JUILLET comme ca sur mes compos....
- Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Tbop -
Membre ♪♪♪♪
- le 12/10/2008 21:59:44 }
Oh merci Laurent.
Oui le véritable problème est encore lla sécheresse de mon orchestration, mon contrepoint qui manque de constance dans certains passages, et dans la pondération de mes harmonies.
Il est un peu tard et je rentre d'un week-end mouvementé mais je vais de ce pas regarder une fois de plus les mesures et les problèmes que tu pointes. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Tauphe -
Membre ♪♪♪
- le 13/10/2008 15:29:18 }
Tbop a écrit : Oh merci Laurent.
Oui le véritable problème est encore lla sécheresse de mon orchestration, mon contrepoint qui manque de constance dans certains passages, et dans la pondération de mes harmonies.
Il est un peu tard et je rentre d'un week-end mouvementé mais je vais de ce pas regarder une fois de plus les mesures et les problèmes que tu pointes.
Bonjour Tbop.
Perso, je voudrais te dire ce que je préfère dans ta partition d'un point de vue rythmique.
D'une part c'est la respiration relative aux mesures 72-73. J'ai fais "Ouf !". Je crois que j'aurrais encore plus aimé le silence.
D'autre part ce sont les mesures 102-103. Là je suis soulagé par l'étagement pédale (Ctb), sextolets (harpe) et la phrase qui enjambe les mesures au cor. Parce que jusque là j'avais l'impression d'un gros tic tac tic tac. Pas de polyryhtmie, pas vraiment de contrates rythmiques, pas de tuilage, pas vraiment de respiration. Mais rien de tout celà n'est nécessaire. Seulement, pourquoi solliciter une quarantaine de musiciens (et leurs dix doigts, leurs deux mains) pour un rythme que tu peux faire tout seul en claquant des doigts?
Ryhtmiquement, tu n'a pas besoin d'un orchestre pour ce que tu veux dire. Or, mais ce n'est que mon avis, il faut se débarasser de ce qui est superlfu.
J'ai aussi fais un score pour orchestre (un petit, de chambre). celà m'a fait énormément plaisir, mais depuis, je n'écris que pour des instruments seuls, des duos, trios. ou alors pour 4 voix.
Depuis, j'ai le plaisir d'entendre ma musique jouée par des êtres humains.
Bonne continuation ! - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Tbop -
Membre ♪♪♪♪
- le 13/10/2008 19:03:16 }
Salut tauphe et merci à toi.
Je suis à la fois d'accord et pas d'accord.
Le côté rythmique triomphal, voire pompeux est "voulu" donc je n'y vois pas pour ma part une grosse différence avec ce que j'ai dans la tête. Après effectivement la remarque de Laurent m'inquiète un peu "ça ne va pas sonner pareil qu'en MAO", et je lui fait confiance là -dessus je risque d'être surpris (sans non plus être déçu) du résultat final si un jour il parvient à mes oreilles.
Je comprends aussi ta remarque sur le nombre de musiciens... Je ne sais pas trop quoi répondre, ni comment argumenter je n'ai pas assez de compétences pour ça mais j'ai l'impression qu'ils sont néanmoins tous importants.
Bon, cette score est ma première, elle est très (trop) dans la mouvance rythmique américaine je le conçois. Heureusement mes prochaines compositions se sont révélées plus calmes, plus minimalistes, et plus réussies au niveau de la polyrythmie et l'harmonie. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- heral -
Membre ♪♪♪♪♪
- le 13/10/2008 20:52:39 }
Tauphe a écrit : mais depuis, je n'écris que pour des instruments seuls, des duos, trios. ou alors pour 4 voix.
alors ça, c'est super drole
j'ai fais la meme chose toute cette année pour des prods .
violon solo
violoncelle solo
le pire : piano /violon
des sortes de jachères indispensables
qu'est ce que c'est parfois difficile d'ecrire pour l'unique alors qu'on peut se cacher derriere le nombre.
mais qu'est ce que c'est bien - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
le heral, parce que je le vaurien
- sinnay -
Membre ♪♪♪
- le 15/10/2008 17:34:41 }
"ça ne va pas sonner pareil qu'en MAO", et je lui fait confiance là -dessus
Ah oui, tu peux lui faire confiance les yeux fermés sur ce sujet... C'est le danger de la MAO; ta flûte se perd dans le mix? qu'à celà ne tienne, tu lui mets 5 bon db et l'affaire est dans le sac...sauf qu'un orchestrateur lui aurait tout simplement adjoint sa compagne... Et ce genre de détails change tout... - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- YuHirà -
☆ Team ♪ | Contrib.
- le 16/10/2008 16:17:19 }
sauf qu'un orchestrateur lui aurait tout simplement adjoint sa compagne
Et il aurait pris des risques sans doute plus graves en doublant la flûte par une autre à l'unisson ce qui à ma connaissance est fortement déconseillé (problème de phase/justesse). - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- sinnay -
Membre ♪♪♪
- le 16/10/2008 17:21:22 }
Je n'ai jamais parlé de doublage à l'unisson!!!! quand je parlais de compagne, je pensais au piccolo, à la flûte alto ou encore la clarinette...ceci étant, Bach utilisait souvent 2 flûtes traversières à l'unisson dans ses cantates... - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- anaigeon -
Membre ♪♪♪♪
- le 16/10/2008 18:19:15 }
Je vous crois sur parole, évidemment, mais j'aimerais bien qu'on m'expliqiue : les bois par deux, c'est une option plutôt fréquente, il me semble, donc pourquoi ce qui serait OK pour 2 hautbois ou bassons, par exemple, n'irait pas pour deux flûtes ?
[moi je pensais à une autre objection : quand il s'agit d'un solo, et non d'un trait de "remplissage" harmonique, la doublure nuit à l'expressivité] - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
All
Rights Reserved by Compositeur.org.
(Tous Droits Réservés)
The .ORG domain was designated as an "open, unrestricted" domain, one in which anyone could register. It has evolved into the domain used primarily for noncommercial endeavors around the world. It is the place where people build Web sites encompassing a wide range of noncommercial activity, including education, philanthropy, personal projects, arts and culture, community and civic activities, social and fraternal organizations, and much much more.