anaigeon a écrit :Je vous crois sur parole, évidemment, mais j'aimerais bien qu'on m'expliqiue : les bois par deux, c'est une option plutôt fréquente, il me semble, donc pourquoi ce qui serait OK pour 2 hautbois ou bassons, par exemple, n'irait pas pour deux flûtes ?]
Lorsque l'on parle des bois par deux, cela sous entend l'orchestre au grand complet. La section de cuivre ainsi que le nombre de corde est en conséquence de ces bois par deux pour maintenir un équilibre dans les tutti. Cela n'a pas de rapport direct avec les techniques d'écriture des bois. Ce qui est valable pour les doublures des flûtes l'est souvent aussi pour tout le reste. Après il y a les questions de registre en fonction des instruments.
Lorsque vous écrivez l'harmonie aux bois, il y a plusieurs façons de faire selon le rendu désiré, croisés ou joints. Là encore, le registre à une très grande importance. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Merci de ces rappels ; ouh la la, oui, c'est compliqué toutes ces façons d'orchestrer les bois (en étages par type d'instrument, ou en les entrelaçant/alternant - je ne sais trop comment dire). - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
The .ORG domain was designated as an "open, unrestricted" domain, one in which anyone could register. It has evolved into the domain used primarily for noncommercial endeavors around the world. It is the place where people build Web sites encompassing a wide range of noncommercial activity, including education, philanthropy, personal projects, arts and culture, community and civic activities, social and fraternal organizations, and much much more.
Page chargée le Samedi 5 Juillet 2025 à 20 h 19 min et 36 sec.