♪ - Les instruments virtuels (VSL, EWQL, etc.) et les players associés, les samples, banques de sons, expandeurs et tout appareil/logiciel numérique générateur de sons instrumentaux.
- Arthurus -
Membre ♪
- le 01/11/2008 20:53:14 }
Merci pour toutes ces pistes. Pour le clavier, j'avais en tête quelques 200/300 € de budget ; peut-être est-ce loin de ce qu'il faudrait... - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Franck Ancelin -
- le 02/11/2008 01:12:06 }
Frank Ancelin connais-tu un site où je pourrais trouver de la documentation sur l'utilisation des key switchs et les articulations en général ?
Mis à part dans la documentation des softs que tu achètes, je ne vois pas. Dans Play orchestra par exemple, il y a un document pdf qui explique très bien ça. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Terch -
Membre ♪♪♪
- le 02/11/2008 11:39:41 }
A noter que le Jupiter 8, avec une surface de contrôle qui possède un joystik peut se révéler très intéressant pour faire varier les nappes sonores en temps réel, notamment grâce à son gestion des Lfo via son module Galaxy.
D'ailleurs la démo est totalement fonctionnelle, sans limite de temps, le seul inconvénient étant qu'on ne peut pas sauvegarder les réglages effectués. On revient au temps des anciens synthés où il fallait tout reprogrammer à chaque fois.
Enfin, il y a aussi le coûteau suisse de la synthèse avec l'Analog Factory qui propose 3500 sons de l'ensemble de ses synthés. Timbres que l'on peut modifier, bien entendu, avec des contrôleurs. C'est une très bonne alternative dans la mesure où ce sont des timbres de qualité du Moog, du Prophet, du CS80, du Minimoog, de l'Arp2600.
A noter aussi que la démo est aussi totalement fonctionnelle, sans durée de temps, avec seulement 137 presets (ce qui est pas mal pour une démo avec laquelle on peut travailler) mais sans possibilité de sauvegarder.
Désolé de faire un peu du hors sujet, mais...
Deb76, on ne peut sauvegarder des presets dans les versions demo des synthés que tu cites, certes, mais quand on sauvegarde une session, est ce que les réglages sont sauvegardés ? Les synthés se réinitialisent à chaque fermeture de sessions?
Edit: Sachant que je programme mes sons à chaque fois et suspectant la qualité de ces softs, ça m'interresse bien. Je pense que je vais tester les démos, je serais fixé ! - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- deb76 -
Membre ♪♪♪♪♪
- le 02/11/2008 13:58:34 }
mais quand on sauvegarde une session, est ce que les réglages sont sauvegardés ? Les synthés se réinitialisent à chaque fermeture de sessions?
Terch, de mémoire pour le Jupiter 8, car j'ai acquis des licences cet été avec l'offre d'Arturia, 1 acheté 1 offert, il se réinitialise à chaque fois dès que l'on ferme.
Pour l'Analog Factory, je viens de faire l'essai, le synthé se réinitialise mais reste sur le dernier preset utilisé. Petit détail, dans la mesure où peut jouer sur les réglages des paramètres avec un clavier contrôleur ou une surface de contrôle del'Analog Factory, c'est celui-là que je conseillerais à Arthurus. Avec 3000 sons proposés avec la licence, c'est un vaste panaromique des possibilités de synthèse offertes par des synthés virtuels de bonne facture.
Pour le clavier, j'avais en tête quelques 200/300 € de budget ; peut-être est-ce loin de ce qu'il faudrait...
Arthurus, tout dépend de la qualité du clavier en tant que tel que tu recherches. Si, tu te contentes d'un toucher type synthé mais avec 16 boutons contrôleurs efficaces, je ne saurais trop te conseiller l'Emu 49 ou
Emu 61 , on le trouve Ă 219 euros, pour l'Emu 49 Ă 149 euros mais il n'a pas les 22 touches presets en plus.
C'est l'EMU 49 que j'ai et j'en suis très satisfait, je n'ai aucun problème avec, les contrôleurs sont efficaces. Le clavier est type synthé moyen mais il fait un peu de bruit avec les touches. En revanche, il possède l'aftertouch comme le 61...
Aujourd'hui, je pense que je prendrais l'Emu 61 dans cette catégorie. Mais à dire vrai, je lorgne du côté du FATAR STUDIOLOGIC VMK-188 PLUS pour un jeu au toucher lourd.
Après, dans des prix approchant les 300 euros, tu as du
choix mais généralement ça tourne autour de claviers avec 49 notes.
Une chose, il semble que ceux proposés par M-Audio ne soient pas très appréciés par les utilisateurs, mais honnêtement, je suis incapable à donner un avis dessus.
A noter, dans la gamme de prix supérieure, qu'il y a une offre sur le
Novation Xstation61 à 430 euros, elle est de 539 euros chez Playback. J'ai cru comprendre qu'il n'avait pas l'aftertouch mais en revanche sa connectique (2 sorties midi, une thru, une in) est assez complète, et propose 28 boutons, 16 potentiomètres rotatifs, 3 encodeurs et 9 fadeurs assignables ainsi qu'un joystick.
Je n'ai pas évoqué les claviers avec toucher lourd mais là les prix avoisinent les 600 euros.
Dans Play orchestra par exemple, il y a un document pdf qui explique très bien ça.
Tant pis, c'est pas grave. Sinon, merci. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Terch -
Membre ♪♪♪
- le 02/11/2008 19:40:17 }
Merci Deb76. Je viens d'essayer les démos, tu as raison.
L'Analog Factory est vraiment un superbe plugin: très gros sons, très varié, le problème c'est que c'est une boite à presets ! Dommage...
En tout cas ça donne envie d'acheter un Modular Moog de chez eux ! - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- deb76 -
Membre ♪♪♪♪♪
- le 04/11/2008 09:53:30 }
L'Analog Factory est vraiment un superbe plugin: très gros sons, très varié, le problème c'est que c'est une boite à presets ! Dommage...
Effectivement, mais c'est normal puisqu'il propose un vaste panorama des timbres de leurs synthés. Ce qui est déjà pas mal en regard de la qualité et de la diversité. Il faut le prendre comme un outil type couteau suisse. D'autant qu'on peut agir sur les contrôleurs et a priori effectuer un peu d'édition.
Dans un cadre plus ouvert, offrant une très large palette de sonorités, du très fin au très lourd, qui permet de façon plus simple que Reaktor de créer des synthés hybrides combinant des modules de synthèse soustractif, additif, FM, objets et des modèles acoustique, il y a le
Tassman 4 . Outre la diversité des instruments des presets, entre instruments mais aussi performances, le choix est très vaste.
Et la qualité est là , aussi. Très différente de Reaktor ou Arturia. Le son est somptueux. Par contre, il faut une machine assez récente car sinon, il mange pas mal de CPU. Et puis, son aspect vintage ne me déplaît pas. D'emblée, on sait quel paramètres il faut modifier. Et quel plaisir de ce faire un synthé avec 12 oscillators...
En tout cas ça donne envie d'acheter un Modular Moog de chez eux !
Cette émulation du Moog Modular réalisée par Arturia est excellente. Outre sa qualité sonore indéniable et ouverte - j'ai réalisé des timbres très Ircamiens très fins avec - c'est un synthé très créatif. Avec ses 9 oscillateurs, ses modules, ses Lfo, son séquenceur - que j'utilise très peu d'ailleurs - c'est un monstre de puissance, avec plein de ressources cachées.
Jette un petit coup d'oeil
ici , avec la vidéo le Moog Modular chantant , je l'ai faîte avec le module enveloppe follower et ça donne une sorte de climat très Floyd... - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Terch -
Membre ♪♪♪
- le 04/11/2008 17:02:36 }
Il faut le prendre comme un outil type couteau suisse. D'autant qu'on peut agir sur les contrôleurs et a priori effectuer un peu d'édition.
C'est vrai que l'on peut quand même "personnaliser" un peu les sons, ce qui est un moindre mal. Le son de la démo est tellement bon que ça me titille la fibre acheteuse...
Le Tassman, ça fait un bout de temps que je le lorgne, mais comme mon porte monnaie n'a pas une grosse poche, faut attendre les prochaines juteuses prods... - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Arthurus -
Membre ♪
- le 04/11/2008 18:59:56 }
En fait, je viens de penser Ă quelque chose, pour le clavier.
J'utilise un vieux clavinova Yamaha, qui tient bon, les enceintes meurent peu à peu, la coque casse un peu plus à chaque déménagement, mais la structure, le clavier, les pédales et la connectique MIDI fonctionnent parfaitement. Je n'avais pas pensé à l'idée d'ajouter simplement des contrôleurs à côté, mais en cherchant sur le net j'ai vu quelques produits qui pourraient faire mon bonheur. Sachant que je n'ai pas de mod-wheel, aucun contrôleur, rien rien.
Des idées ? - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
All
Rights Reserved by Compositeur.org.
(Tous Droits Réservés)
The .ORG domain was designated as an "open, unrestricted" domain, one in which anyone could register. It has evolved into the domain used primarily for noncommercial endeavors around the world. It is the place where people build Web sites encompassing a wide range of noncommercial activity, including education, philanthropy, personal projects, arts and culture, community and civic activities, social and fraternal organizations, and much much more.