♪ - Exprimez-vous librement sur des sujets divers (pas forcément en rapport avec le sujet du site).
Répondre
   - mathieu -
Membre ♪♪♪♪

Message  { par mathieu

Je suis tout à fait d'accord, cependant, en ce qui me concerne les quelques courts que j'ai fait s'était soit l'orchestre des pays de l'est soit Symphonic Gold Orchestra, et perso je préfère le 1er.
Pour ma part, j'ai toujours trouvé les musiciens qu'il me fallait en les cherchant en France. Je veux juste dire qu'il faut être conscient, lorsqu'on accepte cela, des conséquences que ces choix impliquent. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - heral -
Membre ♪♪♪♪♪

Message  { par heral

et allez c'est reparti pour le super sujet de la mort qui tue :)

moi ce qui me chagrine avec LP, c'est pas qu'il aille enregistrer aux pays des petits pois,
c'est surtout qu'il y a eu pendant deux ou trois ans des aides de la s a c e m pour aller enregistrer des musiciens , meme si ils se trouvaient à l'Est.
je le dis, et je le redis, cela a été une erreur intolerable !!!!

depuis, d'ailleurs, les aides à l'enregistrement ont été suspendu (budget alloué depassé , baisse des perceptions....)

apres pour le reste, que je sache, lorsque nous travaillons avec des boites de prod, on n'est pas maitre du budget.....on fait donc avec ce que l'on a .

jusqu'à present , j'ai toujours travaillé avec des musiciens à coté de chez moi, helas,(parfois je me sens seul :) ) economiquement parlant, par rapport à ce que l'on me demande , je ne pense pas rester en france pour enregistrer.
mais aux dires de certains, en cumulant, aides et subventions, on peut trouver un montage financier qui permet de rester en france.
il y a aussi la solution de steve journey.
celle des conservatoires (jeune orchestre symphoniste....)

apres, je connais des orchestres nationaux qui payent leur vacataires 40€ le service de trois heures, et tout ceci en france (toute charge comprise ça nous fait du 65€, pas de quoi sauter au plafond quand meme)
ce qu'il faut se dire , c'est que l'europe est fabriquée pour niveler les salaires plutot vers le bas.
faudrait quand meme pas commencer à se mettre à rever :shock: 
,,, le heral, parce que je le vaurien
   - Francois111 -
Membre ♪♪♪

Message  { par Francois111

Juste pour préciser, en ce qui me concerne, je ne visais pas LP particulièrement ... 
   - heral -
Membre ♪♪♪♪♪

Message  { par heral

mathieu a écrit : Pour ma part, j'ai toujours trouvé les musiciens qu'il me fallait en les cherchant en France. Je veux juste dire qu'il faut être conscient, lorsqu'on accepte cela, des conséquences que ces choix impliquent.
mathieu,
combien de minutes enregistrées au final, pour quels budgets au depart ?

pour le peu que je crois savoir de toi, je pense tout de meme, qu'il est difficile de comparer et d'etablir des principes dans des economies liées au court metrage, aux films d'ecole.
tu vas surement mettre les pieds tres vite (si ce n'est deja fait ;) ) dans des productions plus importantes, et je ne suis pas sur qu'on puisse continuer à travailler dans les memes conditions. (je parle de ton rapport particulier avec le pop orchestra)
la prod t'impose des delais, des plannings, tu as une obligation de resultat.

donc, comme le salaire minimum est plus élevé en france qu'en macedoine, et qu'il y a de moins en moins d'argent pour produire, y a pas forcement toujours le choix.

sauf à etre subventionné, mais là, il faudrait arreter de se voiler la face, c'est la communauté qui paye le manque à gagner.

par contre, ce qu'on oublie de dire, c'est qu'il y en a qui en ont bien profité!!!
du temps où les budgets etaient sacrement confortables , combien sont allé sans vergogne se faire un max de blé sur la tete des bulgares .

dans la serie, il ne faut surtout pas prendre les canards sauvages pour des oies d'elevage, quand les prods ont realisé que les compositeurs/producteurs executifs, se dégageaient des marges incroyables , ils ont coupé les robinets.

nous en payons aujourd'hui les consequences .

l'europe nous permet la libre circulation des biens et des personnes.
le portugal il y a 20 ans etait finalement comparable à ce que sont certains pays de l'est.
aujourd'hui, le portugal est devenu un pays comparable à la france.
prenons le pari qu'une fois les salaires revus à la hausse (c'est le cas en bulgarie, en repu tcheque...) les choses vont s'equilibrer un peu plus.
dans le cinema d'animation dont je crois connaitre l'histoire, quand les producteurs français ont voulu commencer à delocaliser , les gouacheurs etaient bulgares , tcheques.....puis , devenus trop chers, les producteurs se sont tournés vers le vietnam, la chine , la corée du sud, et puis vers la corée du nord !
les producteurs trouveront toujours moins cher !
c'est leur metier !
et pour finir, savez vous où ils se tournent maintenant, ces memes producteurs?
vers angoulème
car avec les differentes aides proposées, il est preferable de rester en france.

alors, la france plus attrayante que la corée?
oui..... Mais à quel prix ? 
   - heral -
Membre ♪♪♪♪♪

Message  { par heral

Francois111 a écrit :Juste pour préciser, en ce qui me concerne, je ne visais pas LP particulièrement ...
non, bien sur.
c'est juste pour un exemple.
helas, assez mal placé ;) 
   - mathieu -
Membre ♪♪♪♪

Message  { par mathieu

mathieu,
combien de minutes enregistrées au final, pour quels budgets au depart ?
ça dépend des sessions. Parfois 10 minutes, parfois 35...

Budget : 0 pour tous les court métrages.
je parle de ton rapport particulier avec le pop orchestra
Je n'ai travaillé avec le star pop que pour une session. J'avais fait plus de 15 court métrages avant sans eux, mais dans des conditions similaires.
la prod t'impose des delais, des plannings, tu as une obligation de resultat.
De même lorsque j'enregistre pour des courts. C'est un peu plus flexible mais pas tant que ça.

Quoi qu'il en soit, participer à la délocalisation des enregistrements me met très mal à l'aise. J'ai aussi envie d'avoir le choix de ne pas aller à l'étranger, ce qui devient chaque jour plus difficile tant cela devient une norme et ce uniquement pour des raisons budgétaires.

Comme tu l'as dit précédemment, certains orchestres font cachetonner des supplémentaires à des tarifs dérisoires., ce qui signifie qu'il y a d'excellents musiciens en France qui acceptent de bosser pour presque rien. C'est avant tout avec eux que je souhaite travailler. 
   - zeker -
Membre ♪♪

Message  { par zeker

Premièrement, les pays "de l'est" sont Membres de l'union européenne.
Deuxièmement, il est scandaleux de payer des gens à ce tarif-là sur le sol français.
Troisièmement, cela brise le marché pour les autres.
Il est bien de penser un peu au bien-être social avant de servir sa propre ambition. Je pense que si l'on veut payer moins cher, il faut au moins se déplacer.
Surtout si l'on critique les réponses tardives aux annonces qui tentent de "piquer" le boulot des autres... 
   - mathieu -
Membre ♪♪♪♪

Message  { par mathieu

cela brise le marché pour les autres.
Le marché est déjà brisé. La question est : comment réagit-on face à cela? 
   - zeker -
Membre ♪♪

Message  { par zeker

La question dépasse le marché. Cela concerne aussi l'égalité sociale et économique au sein de l'europe. Ce n'est en tout cas certainement pas en faisant jouer des gens à Paris à ce tarif-là qu'on s'en sortira. 
   - mathieu -
Membre ♪♪♪♪

Message  { par mathieu

Ce n'est en tout cas certainement pas en faisant jouer des gens à Paris à ce tarif-là qu'on s'en sortira.
Donc tu trouves normal qu'on ne propose même pas aux Français de travailler?
Surtout si l'on critique les réponses tardives aux annonces qui tentent de "piquer" le boulot des autres...
Euh, ça fait référence à quoi?
Il est bien de penser un peu au bien-être social avant de servir sa propre ambition.
On ne se connaît pas, je ne vois pas ce qui te permet de faire ce genre de commentaires. 
Répondre