♪ - FORUM PRO : Conseils et infos relatifs à l'exercice de l'activité de compositeur. (Juridique, administratif, commercial, ...) Contrats, licences, rémunération, votre statut, vos droits, ... Â
- Nicholas -
☆ Team ♪ | News
- le 16/11/2008 19:00:27 }
heral a écrit : [... un journaliste qui a une carte de presse rentre dans une grille de salaire...(
Alors on oublie la carte pour les compositeurs de film si cela implique une grille de salaire.
Chauqu'un sait ce qu'il vaut, et pour ma part je n'ai pas envie d'être payé un salaire selon les critères stipulés par quelqu'un d'autre qui n'est pas mon agent ou mon client ou moi même. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- heral -
Membre ♪♪♪♪♪
- le 16/11/2008 19:14:00 }
Nicholas a écrit : heral a écrit : [... un journaliste qui a une carte de presse rentre dans une grille de salaire...(
Alors on oublie la carte pour les compositeurs de film si cela implique une grille de salaire.
damned, qu'est ce que c'est compliqué le net !!!
tu crois que laurence ferrari gagne ce que gagne elise lucet,
tu crois que elise lucet gagne ce que gagne un journaliste à libé,
tu crois qu'un journaliste à libé gagne ce que gagne le journaliste de la feuille de chou de honfleur?
pourtant ils (elles) sont tous (tes) journalistes, non?
ce que je sais c'est qu'un journaliste non encarté ne peut rien prétendre et est completement soumis au bon vouloir de l'organisme de presse qui l'embauche. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
le heral, parce que je le vaurien
- Nicholas -
☆ Team ♪ | News
- le 16/11/2008 19:31:56 }
En effet c'est compliqué le net.
Tu cite deux journalistes au top de leur profession (enfin une mais on se comprend).
Je suis sur que le fait qu'elles ont une carte de presse ou non n'a aucune influence sur leur possibilités de travail ou sur leurs salaires.
Un peu comme comparer JNH et HZ.
Ce que tu cherche (si j'ai bien compris à travers le net) c'est un système de syndicalisation, chose qui fonctionne dans certains pays (US, UK) à cause de leurs longue histoire avec le cinéma moderne et la musique. Pas sur qu'en France on pourrait voir la même chose arriver - regarde la pagaille chez L'UCMF. Pas très concluant non ?
Qui peut adhérer ? Qui décide qui peut adhérer ? Est-ce comme la s a c e m, à savoir trois oeuvres dans le commerce et c'est bon ? Pas vraiment un gage de qualité, non ?
Selon mes recherches une carte de presse s'obtienne en remplissant les critères suivants:
"S’il s’agit d’une première demande, il faut exercer la profession depuis trois mois au moins consécutifs, et tirer de cette activité le principal de ses ressources, c’est-à -dire, plus de 50 %.
Perso je préfère passer un concours de solfège ou une audition sur un instrument, mais là , personne n'y adhère ! - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Laurent JUILLET -
☆ Team ♪ | Modérateur
Compositeur pro depuis : 01 mars 1999
- le 16/11/2008 20:28:35 }
Je crois pourtant que dans l'avenir il va nous falloir trouver un système pour défendre nos intérêts face à l'amateurisme ambiant. Je suis d'accord il faut d'abord regarder chez soi. J'ai demandé à l'UCMF que l'on trouve une "hiérarchie" entre les Membres. Il est clair que les besoins ne sont pas les mêmes selon le niveau de carrière dans lequel nous évoluons. L'idée semble acquise et fait partie des changements à venir si l'UCMF parvient à évoluer. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Terch -
Membre ♪♪♪
- le 16/11/2008 20:41:41 }
Y'aurai des pigistes compositeurs comme chez les journalistes ?
Des débutants pas encartés mais qui soient obligés de piger pour arriver à un nombre minimal d'heure de taf, ce pour s'encarter ? - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Laurent JUILLET -
☆ Team ♪ | Modérateur
Compositeur pro depuis : 01 mars 1999
- le 16/11/2008 20:53:31 }
Terch a écrit : Y'aurai des pigistes compositeurs comme chez les journalistes ?
Des débutants pas encartés mais qui soient obligés de piger pour arriver à un nombre minimal d'heure de taf, ce pour s'encarter ?
Ce n'est pas forcément une mauvaise chose que ce se faire une expérience, surtout si elle doit être professionnelle.
Patrick Doyle racontait une anecdote à propos de John Powell lorsqu'il était encore son assistant lors des journées Européennes. Force est de constater que ce type de progression étape par étape peut mener très loin lorsque l'on voit le parcours de ce génial compositeur. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- heral -
Membre ♪♪♪♪♪
- le 16/11/2008 23:29:49 }
Nicholas a écrit :
Tu cite deux journalistes au top de leur profession .
bon, d'accord, alors prenons laurence ferrari, elice lucet, et puisqu'il te faut des noms pour qu'ils existent , prenons aussi edouard launet de libé et pierre paul castelli du journal de honfleur
je n'en cite donc pas 2 mais 4 journalistes,
avec des echelles de salaires de 1 Ã 200 !
comme chez les compositeurs
Nicholas a écrit : Je suis sur que le fait qu'elles ont une carte de presse ou non n'a aucune influence sur leur possibilités de travail ou sur leurs salaires.
c'est etrange mais je pense exactement la meme chose.
Nicholas a écrit : Ce que tu cherche (si j'ai bien compris à travers le net) c'est un système de syndicalisation, chose qui fonctionne dans certains pays (US, UK) à cause de leurs longue histoire avec le cinéma moderne et la musique. Pas sur qu'en France on pourrait voir la même chose arriver - regarde la pagaille chez L'UCMF. Pas très concluant non ?
l'ucmf c'est l'ucmf.
ce n'est pas un syndicat, que je sache!
j'en suis parti.
personnellement je ne cherche rien.
et je suis deja syndiqué, au SNAC pour etre precis.
je propose juste une reflexion sur la manière de se comporter face à un contrat d'auteur compositeur.
Nicholas a écrit : Qui peut adhérer ? Qui décide qui peut adhérer ? Est-ce comme la s a c e m, à savoir trois oeuvres dans le commerce et c'est bon ? Pas vraiment un gage de qualité, non ?
nicholas, as tu lu le lien sur la charte du journalisme?
il n'y a d'adhesion à aucune structure etablie, pas de syndicat, pas d'union.
une commision paritaire (syndicat/patronat) decide si tu es journaliste ou pas.
suivant si c'est ta principale activité ou pas.
rien avoir avec la qualité (j'ai vraiment l'impression de me repeter)
pour faire un parallèle avec le metier de compositeur, soit tu es societaire professionnel à la s a c e m, soit, et je prefère de loin cette option, tu es affilié aux agessa (tu perçois tes revenus principalement de tes revenus d'auteur)
c'est à determiner, ça peut etre l'un ou l'autre, ou encore une autre possibilité.
Nicholas a écrit : Selon mes recherches une carte de presse s'obtienne en remplissant les critères suivants:
"S’il s’agit d’une première demande, il faut exercer la profession depuis trois mois au moins consécutifs, et tirer de cette activité le principal de ses ressources, c’est-à -dire, plus de 50 %.
Perso je préfère passer un concours de solfège ou une audition sur un instrument, mais là , personne n'y adhère !
alors, tu es clairement contre la carte de presse.
et c'est ton droit le plus strict.
mais ne te refugie pas derriere une argumentation fallacieuse pour cela.
dis simplement :
pour avoir une carte de presse, il faut avoir 18 à la dictée de pivot, et passer une epreuve de grammaire .
les journalistes ont pensé différemment .
maurice ravel a raté son prix de rome
glenn gould jouait du piano bien trop bas.
mais je comprends et respecte parfaitement ton point de vue.
ce n'est juste pas le mien et je trouve personnellement le débat tres ouvert - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- anaigeon -
Membre ♪♪♪♪
- le 17/11/2008 02:08:11 }
pour avoir une carte de presse, il faut avoir 18 à la dictée de pivot, et passer une epreuve de grammaire .
Par contre ce ne serait peut-être pas complètement illogique d'exiger la moyenne, comme pour être avocat, ou boulanger.
(que les journalistes pensent autrement ne me trouble pas outre mesure, pour en avoir écouté ou lu pas mal ) - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- heral -
Membre ♪♪♪♪♪
- le 17/11/2008 08:44:23 }
anaigeon a écrit :
Par contre ce ne serait peut-être pas complètement illogique d'exiger la moyenne, comme pour être avocat, ou boulanger.
justement donc tu es pour passer un permis , un bac, un diplome, un brevet professionnel ? - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Terch -
Membre ♪♪♪
- le 17/11/2008 11:30:49 }
Moi ça me plait bien, cette histoire de carte, mais on en est encore assez loin.
Y'a des similitudes avec le métier de journaliste, mais aussi des différences.
Quelques unes balancées au hasard:
Différence: Chez les journalistes, il y a une quantification incompréssible du boulot, chose qu'il serait plus difficile (mais possible) à déterminer avec la composition musicale (la technologie n'arrangent rien).
Similitude et différence: Le journaliste a un travail très encadré (à 99% très loin des clichés du grand reporter style cowboy, envoyé tout seul à l'autre bout de la terre dans une région hostile), il bosse dans des bureaux en open-space, il est drivé par des redacs-chefs sur un format, un style.
Le compositeur a parfois un travail encadré (à 99% très loin des clichés du grand compositeur style bach, cheveux en arrière) , il travail tout seul la plupart du temps, il bosse dans son home studio, il est drivé par le réal sur un format, un style.
Similitude: Dans l'imaginaire collectif, la part de "chance" concourt pour sa part au métier.
Similitude par rapport à l'amateurisme: il existe une masse d'apprentis journalistes qui font des reportages dans leur coin: les blogueurs. Et y'en a même qui commencent à en vivre, voir à intégrer des rédactions. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
All
Rights Reserved by Compositeur.org.
(Tous Droits Réservés)
The .ORG domain was designated as an "open, unrestricted" domain, one in which anyone could register. It has evolved into the domain used primarily for noncommercial endeavors around the world. It is the place where people build Web sites encompassing a wide range of noncommercial activity, including education, philanthropy, personal projects, arts and culture, community and civic activities, social and fraternal organizations, and much much more.