♪ - FORUM PRO : Conseils et infos relatifs à l'exercice de l'activité de compositeur. (Juridique, administratif, commercial, ...) Contrats, licences, rémunération, votre statut, vos droits, ...  
Répondre

êtes vous favorable à une professionnalisation du metier de compositeur

oui
12
63%
non
4
21%
je m'en fiche pas mal de vos préoccupations existentielles
3
16%

Nombre total de votes : 19

- Laurent JUILLET -
☆ Team ♪ | Modérateur
☆ Team ♪ | Modérateur
Compositeur pro depuis : 01 mars 1999

Message  { par Laurent JUILLET

./. a écrit :Mais vouloir le statut d'artiste et le confort bourgeois sous prétexte que l'on fait de l'audio visuel alors il y a déjà les annexes 8 & 10 de l'assedic pour ça, ah oui c'est pour les artistes du spectacle vivant, donc il faudrait les étendre aux compositeurs, il faudrait aussi éviter qu'un producteur fassent travailler des nègres dans des pays de l'est sur des logiciels Cracker soufflé à la cacahuèteés pour les revendre au prix fort à l'office de radio et télédifusion Française si je poursuis mon discours à la SuperDupont sois tu rigoles sois tu te vexes parce que t'as pas dis ça.
Et personne n'a dit cela. Ce n'est pas une question de confort bourgeois. C'est une question d'adaptation. Le métier a changé. Alors je ne demande rien si je veux écrire une pièce pour le Masterprize of Composition, là je suis un artiste pur et dur. Mais si la part de production habituellement dévolue à un producteur par le passé devient une charge pour moi, j'attend un minimum de protection pour les investissements que je vais devoir faire en tant que producteur. Nous ne sommes malheureusement plus que des artistes, je le regrette, mais c'est comme cela. Je le vis tous les jours!! 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - ./. -
[ absence définitive ]
[ absence définitive ]

Message  { par ./.

malgré l'envoûtement de mon ordi sur des frappes intempestives j'avais cru être clair sur le fait que je ne reprochais rien mais que j'essayais de comprendre clairement les tenant et les aboutissants des tenants du pour pas pour les combattre mais pour les comprendre 
   - Laurent JUILLET -
☆ Team ♪ | Modérateur
☆ Team ♪ | Modérateur
Compositeur pro depuis : 01 mars 1999

Message  { par Laurent JUILLET

./. a écrit :malgré l'envoûtement de mon ordi sur des frappes intempestives j'avais cru être clair sur le fait que je ne reprochais rien mais que j'essayais de comprendre clairement les tenant et les aboutissants des tenants du pour pas pour les combattre mais pour les comprendre
Oui oui, j'avais compris. C'est pour cela que j'explique ma différence de point de vue lorsque l'on parle du travail du compositeur, c'est selon les cas et la demande, si demande il y à. 
   - ./. -
[ absence définitive ]
[ absence définitive ]

Message  { par ./.

alors ton propos devient évident 
   - heral -
Membre ♪♪♪♪♪

Message  { par heral

./. a écrit :il est rare qu'un compositeur reçoive une commande de france 2 et du festival présences.
sais tu que philippe hersant a composé "aussi" la musique du documentaire "etre ou avoir" ?

Mais vouloir le statut d'artiste et le confort bourgeois sous prétexte que l'on fait de l'audio visuel alors il y a déjà les annexes 8 & 10 de l'assedic pour ça,

quel confort bourgeois?
mais de quoi parles tu?
et puis les annexes 8 et 10 ne concernent absolument pas le statut d'auteur.
le compositeur est un auteur.
un auteur n'a pas droit au chomage.
et à aucun moment il n'a été question de cela.

à force de tout melanger, on finit par faire une mixdown indigeste..... 
,,, le heral, parce que je le vaurien
   - ./. -
[ absence définitive ]
[ absence définitive ]

Message  { par ./.

./. a écrit : Mais vouloir le statut d'artiste et le confort bourgeois sous prétexte que l'on fait de l'audio visuel alors il y a déjà les annexes 8 & 10 de l'assedic pour ça, ah oui c'est pour les artistes du spectacle vivant, donc il faudrait les étendre aux compositeurs,
hum
Non je ne savais pas que Philippe Hersant etc.. Je m'en étais tenu au "scandale" de Tan Dun qui avait fait jouer Tigres et Dragons à Présences (on rigole pas souvent dans la musique contemporaine) mais qui a une oeuvre riche et omni machin choses comme P. Hersant il est vrai 
   - heral -
Membre ♪♪♪♪♪

Message  { par heral

./. a écrit :(on rigole pas souvent dans la musique contemporaine)
c'est vrai , surtout depuis la mort de luc ferrari.

apres si tu veux , nous pouvons parler du festival presence, mais uniquement en mp. 
,,, le heral, parce que je le vaurien
   - Olivier Calmel -
Membre ♪♪♪♪♪

Message  { par Olivier Calmel

c'est pô vrai, il m'est arrivé de bien rigoler à Presences .. :lol: 
   - YuHirà -
☆ Team ♪ | Contrib.
☆ Team ♪ | Contrib.

Message  { par YuHirà

On ne rigole pas mais qu'est-ce que c'est bien quand même :wink: :lol: 
   - Olivier Calmel -
Membre ♪♪♪♪♪

Message  { par Olivier Calmel

bah si je maintiens, ça arrive qu'on se bidonne même
mais faut y aller avec les bonnes personnes .. :wink: 
Répondre