♪ - FORUM PRO : L'écriture, l'orchestration, la théorie musicale, les éditeurs de partitions, les techniques, les influences musicales, etc.
- Teddy LEONG-SHE -
Membre ♪♪♪
- le 05/12/2008 17:55:28 }
./. a écrit : la sensible en do majeur ?
eeeeeeeeeeeeuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhh
attends je reflechis
tu te rends pas compte mais tu poses de ces questions parfois, c'est dur je peux pas répondre comme ça moi !
...ah ben oui, je suis certainement trop con pour comprendre moi!!!
Alors l'imbécile que je suis n'a pas compris de quoi tu parlais quand tu dis: "de do M vers fa m, alors tu pourras glisser tes si+si partout "
... Alors comme tu es très précis dans tes termes, tu vas pouvoir m'expliquer.Tu fais référence à quoi?à la tonalité de Domaj. qui s'en va vers du Famin, ou bien est ce une progression d'accords CMaj.-Fmin??????...moi pas comprendre tu vois!!
... Tes reflexions en disent long sur toi mon cher ./. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- ./. -
[ absence définitive ]
- le 05/12/2008 18:05:06 }
on est deux cons j'arrive pas à inserer un fichier image ni midi maintenant si tu passes par la dominante de do majeur c'est a dire si tu utilise l'accord de sol majeur alors tu verras des si apparaître comme par magie et tu seras toujours en do majeur, cet accord de sol Majeur avec ou sans septième c'est selon tu peux le résoudre sur fa mineur en te promenant ou non, si tu avais étudié la grammaire et l'harmonie tu saurais tout celà et tu t'exprimerais plus poliment, tu aurais une haleine qui sentirait bon car tu connaitrais aussi l'usage du dentifrice, et les filles t'aimeraient et ton caractère serait plus agréable - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- anaigeon -
Membre ♪♪♪♪
- le 05/12/2008 18:20:24 }
Quelques exemples Ă la renaissance
http://www.rmsr.ch/publications/arletta ... adres2.htm
(extraits de "Musica ficta, une histoire de la sensible du XIIIè au XVIè siècle", par Vincent Arlettaz)
(cliquer sur "Résumé anglais", puis sur "Doubling the subtonic" - je n'arrive pas à obtenir un lien jusqu'à cette page, désolé) - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Teddy LEONG-SHE -
Membre ♪♪♪
- le 05/12/2008 18:55:28 }
on est deux cons j'arrive pas Ă inserer un fichier image ni midi...
Ah ben j'ai bien hâte de voir tes fichiers parce que jusqu'à présent les explications...!!
maintenant si tu passes par la dominante de do majeur c'est a dire si tu utilise l'accord de sol majeur alors tu verras des si apparaître comme par magie et tu seras toujours en do majeur
Quand je fais un accord de sol Maj. j'ai du mal à voir "des si", personnellement je n'en vois qu'un seul, le si bécare(oui sensible de la tonalité de Do, merci pour la leçon).
tu peux le résoudre sur fa mineur en te promenant ou non,
Qu'est que ton fa mineur vient foutre la dedans, surtout avec un accord de sol Maj. qui prĂ©cède???Dis moi ce qu'on es censĂ© comprendre.Dans quel contexte est on?Tonal, modal, classique, jazz,...??Juste te rappeler qu'on parle de doublure de sensible dans ce topic?!si tu avais Ă©tudiĂ© la grammaire et l'harmonie tu saurais tout celĂ
Bah oui, c'est sûr, alors que toi sans avoir écouter tes musiques et vu ton parcours, on sent tout de suite que t'es un champion.Ce n'est pas pour être méchant mais je viens de relire tes 2 posts(...en français), et c'est toi qui me parles de grammaire?!?
t'exprimerais plus poliment, tu aurais une haleine qui sentirait bon car tu connaitrais aussi l'usage du dentifrice, et les filles t'aimeraient et ton caractère serait plus agréable
Merci Mickael Vendetta pour tes conseils!!!Je te prie d'agréer ./. mes sincères salutations... Je serais curieux de savoir ton âge pour tenir tes propos aussi savants!! - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- anaigeon -
Membre ♪♪♪♪
- le 05/12/2008 19:04:03 }
Peut-être bien qu'il parle d'une texture avec 4 ou 5 voix, en doublant le Si ; l'un des deux suivant son chemin normal vers Do, l'autre descendant à Lab donc effectivement enchaînement d'un accord SolM à un accord Fam, je viens d'essayer, cela a une certaine gueule, c'est beau - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- ./. -
[ absence définitive ]
- le 05/12/2008 19:24:26 }
Commence par lire le titre du post et tu verras de quoi il s'agit
ensuite si tu cessais de mettre des strings en tergal tu serais moins nerveux
pour finir j'en ai plein le cul de venir me faire insulter ici je te laisse le post pour tartiner ta science et si les administrateurs n'interviennent pas je te laisse tout le site si tu veux - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Cleriensis -
Membre ♪
- le 05/12/2008 19:30:33 }
j'ai un peu de mal Ă comprendre moi aussi....
la règle est très simple, dans un contexte harmonique tonal (le contrepoint est à part...notament dans l'esthétique du choral) la sensible ne doit pas être doublée et doit monter obligatoirement vers la tonique. Les seules exeptions autorisées sont dans le cadre d'une modulation, là effectivement la sensible peut descendre (par exemple en do M l'accord de sol va vers la dominante de fa donc vers do 7 de dom et là le si becarre descend au si bemol (7eme). Mais la règle des doublures reste la même, pas question de doubler le si becarre de l'accord de sol (en do, strictement interdit, dans d'autres tonalités, à éviter, car la doublure de tierce ne sonne pas très bien, sauf dans le cas du second degrès renversé (mais là la tierce devient la basse, donc c'est différent...)).
NEANMOINS, on parle là d'une réalisation linéaire à 4 voix.... pour une partie de piano qui accompagne une voix les règles sont différentes puisque l'on peut séparer du point de vue de la réalisation la voix et le piano. Donc la voix peut chanter la sensible, et la sensible peut être dans la partie de piano (cf Mozart et consort) MAIS la sensible ne peut être doublée dans la réalisation du piano.... je ne sais pas si je suis très clair....
et les gars on est lĂ pour faire avancer les choses, pas pour se foutre dessus....!!!! - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Teddy LEONG-SHE -
Membre ♪♪♪
- le 05/12/2008 19:47:34 }
rPeut-ĂŞtre bien qu'il parle d'une texture avec 4 ou 5 voix
Anaigeon, peut ĂŞtre bien oui! , mais on ne saurait jamais de quoi il veux parler puisqu'il ne semble pas vouloir/savoir s'expliquer!!
j'ai un peu de mal Ă comprendre moi aussi....
Ah ben quand mĂŞme!! je ne suis pas tout seul!!
Enfin un que j'arrive à lire et à comprendre.Entièrement d'accord avec tes exemples Cleriensis.Le sujet du poste était le suivant:"Lorsque l'on compose une mélodie + un piano (écriture donc à 5 voix)".Mélodie+Piano n'engendre pas forcément une écriture à 5 voix d'ailleurs.Il faudrait savoir exactement dans quel contexte on se trouve.Le piano qui accompagne un instrument(qui fait la mélodie) n'a rien à voir avec les règles précises de l'harmonie classique en écriture style choral(donc avec au moins 4 voix indépendantes).Ça devient de l'accompagnement instrumental.Et comme ça été dit plus haut, rien n'empêche la doublure de sensible en orchestration.
pour finir j'en ai plein le cul de venir me faire insulter ici je te laisse le post pour tartiner ta science et si les administrateurs n'interviennent pas je te laisse tout le site si tu veux
J'espère que ma science ne t'empêchera pas de vivre mon cher ./..
ensuite si tu cessais de mettre des strings en tergal tu serais moins nerveux
... Et c'est moi qui t'insultes après!! - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- anaigeon -
Membre ♪♪♪♪
- le 05/12/2008 20:17:51 }
VoilĂ ce que c'est que d'aborder un sujet sensible - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Teddy LEONG-SHE -
Membre ♪♪♪
All
Rights Reserved by Compositeur.org.
(Tous Droits Réservés)
The .ORG domain was designated as an "open, unrestricted" domain, one in which anyone could register. It has evolved into the domain used primarily for noncommercial endeavors around the world. It is the place where people build Web sites encompassing a wide range of noncommercial activity, including education, philanthropy, personal projects, arts and culture, community and civic activities, social and fraternal organizations, and much much more.