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    Le Kx-Synth-X16, un virtuel du VCS3 à la micro-tonalité

Message  { par deb76

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kx77free, créateur de plugin's freeware, vient de créer avec Novaflash pour le dessin de l'interface, à la suite d'une demande de Burnie modérateur du forum Instruments Virtuels et bien connu pour sa liste de Vst(i), un synthé virtuel pour PC basé autour de la matrice de l'Ems VCS3 ou Ems Synthi Aks. Outre le fait que ce nouveau synthé est vraisemblablement la meilleure émulation freeware en terme de rendu sonore autour de l'Ems, avec en caractéristiques communes : 3 oscillateurs à forme d'onde variables.
Générateur de bruit.
Ring modulation.
2 entrées externes.
1 filtre lp avec une pente de 18 db par octave et auto-oscillation.
Une matrice avec 16 sources et 16 destinations. Un joystick
.
Mais aussi d'autres fonctions ajoutées:
un skin moderne avec un bloc-note et la couleur du fond variable.
Le clavier peut contrôler les oscillateurs et le filtre très précisement pour créer un accord de la note inhabituel.
La courbe de réponse des oscillateurs est variable.
256 mini-potards ont été ajoutés pour contrôler la valeur du plot, 0 à 1.
L'ASR originale (trapezoid) a été étendue à 2 ADSR avec synchronisation.
Un Delay avec synchronisation.
Contrôleurs MIDI
dont, notamment l'aftertouch.

J'attire l'attention sur le fait que le Kx-Synth-X16 permet grâce à un affichage très précise des fréquences d'accorder chacun des trois oscillateurs mais aussi de choisir pour chacun d'entre eux leur tempérament. Pour ceux qui souhaitent travailler dans le cadre des micro-tonalités, ce synthé virtuel pourra leur permettre d'explorer un large champ fréquentiel. De multiples possibilités sont offertes, du demi-ton, 1/4 de tons, aux 16e voire 32e de tons, aux tiers tons, en passant par des 3/4; 5/4, 6/4 de tons. Bref, pour ceux qui veulent s'aventurer sur des terrains défrichés par Carillo, Haba, Wyschnegradsky mais aussi Xénakis, Boulez, Stockhausen, ce synthé virtuel leur rendra de fiers services.

Le Kx-Synth-X16 se télécharge ici. 
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   - Olivier Calmel -
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Message  { par Olivier Calmel

Ha bah là oui, ça va falloir le tester 
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Message  { par Olivier Calmel

t'as des exemples de musiques faites avec ? juste pour avoir une idée du rendu sonore 
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Message  { par deb76

t'as des exemples de musiques faites avec ? juste pour avoir une idée du rendu sonore
Bonjour, je suis en train de faire des exemples divers pour faire un sujet pour mes
Nouvelles Chroniques de la Mao.
En tout cas, ce synthé virtuel est très très intéressant, il a d'énormes potentialités, tant en bruitages style Ems Synthi Aks qu'en écriture Micro-Tonale, de leurs mélanges de tempérament au sein d'un même preset.

Si ce cela t'intéresse, dans un cadre contemporain, il y a ce sujet dans la revue Inouie de l'Ircam sur la voix informatisée du piano, évoquant des glissandos en 16e et 8e de tons, et l'énumération des oeuvres de
Pascale Criton dont bon nombre sont en 1/16e de tons. 
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Modifié en dernier par deb76 le 14/12/2008 11:29:06, modifié 1 fois.
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Message  { par Olivier Calmel

merci, je vais lire la revue et télécharger ce vst, on en reparlera :-) 
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Message  { par Terch

Salut,

Utilisateur des synthés KX depuis un bout de temps, je leur est toujours reproché une interface moyennement lisible, peu intuitive. Mais quel son pour du freeware !

Une nouvelle association pour un chouette GUI ! Espérons qu'il y est propagation vers les autres synthés de KX.

J'ai pas encore testé celui là, mais ça promets. 
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Message  { par deb76

Olivier, concernant la sélection des tempéraments, ou le choix des fréquences, ça se fait avec avec les trois potards à gauche et leurs éditeurs de texte (sous Kbd) on arrive à une précision à trois chiffres derrière la virgule. Quand tu joues une note soit via le séquenceur, soit via le clavier, la fréquence s'affiche. Ce qui est bien utile. J'ai ainsi vérifié les quarts et 8e de tons, et c'est correct.

Avec le premier potard, celui totalement à gauche, on définit le tempérament : 10 égale le tempérament tempéré, le demi-ton, 5 = le quart de tons, 2.5 = le 8e de tons, 1.25 = le 16e de tons, 0.625 = le 32e de tons. Mais rien n'empêche d'explorer d'autres tempéraments plus exotiques style 1/5e de tons, 1/3 de tons, etc.
Le second, celui du milieu, te permet de choisir à partir de la note ou fréquence que tu as définie sa hauteur (+1 ou -1, +2 ou -2, +3 ou -3, voire plus), et le 3e à droite, c'est, bien entendu, le réglage fin ou le très léger décalage de fréquences pour avoir un son plus puissant. Il faut que je ragarde d'ailleurs, son incidence sur des tempéraments utlisant la micro-tonalité, notamment en jouant avec d'autres instruments.

Ci-joint les liens de deux tuners affichant les fréquences. Perso, j'utilise Gtune inséré derrière le synthé et C-Tuner en insert dans le Master. C'est important de vérifier la sortie de fréquence car la moindre modulation affecte les fréquences de sorties.

Et comme je ne sais pas si tu est habitué de ce type de synthé utilisant une matrice, voici une banque de 8
patchs de base axé sur l'utilisation d'un VCS3 ou d'un Ems Synthi Aks.
J'ai pas encore testé celui là, mais ça promets.
Oui, Tech, c'est une belle bête... 
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Message  { par YuHirà

Récupéré aussi!

Merci pour l'info! 
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Message  { par YuHirà

Cool les histoires de quart de tons ça marche...

EDIT: j'ai fini par comprendre la logique de ce synthé.

Merci aussi deb pour ta banque d'effets, elle est très pédagogique pour des quiches en prog comme moi! :wink: 
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Message  { par Olivier Calmel

Hello merci deb76 pour ces explications !
argh j'ai loupé les banques :-) 
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