♪ - FORUM PRO : Instruments de musique, technique instrumentale, création sonore, Matériel, MAO (Mac, PC, Pro Tools, DP, Logic, effets/plug-ins, etc.), son et image, prise de son, mixage, mastering, le studio, l'orchestre "réel", etc. 
   - foumarc -
Membre ♪♪

Musique image: 48k

Message  { par foumarc

Bonjour

Pour clarifié un truc.

On m'a dit qu'il était mieux indiqué de travailler avec une fréquence de 48OOO Hz plutôt qu'en 44 pour tout ce qui est musique + Vidéo.

Je suis sur Cubase, mais quelqu'un peut il me dire pourquoi?

Merci d'avance ! Et joyeuses fêtes. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - heral -
Membre ♪♪♪♪♪

Re: Musique image: 48k

Message  { par heral

foumarc a écrit : quelqu'un peut il me dire pourquoi?
pourquoi

ok je sors :arrow:

:roll:

bon, d'ac , je reviens ;)

bon, alors, il y a plusieurs années, des institutions comme la SMPTE , l'AES etc.....ont decidé , d'un commun accord, que la frequence utilisée en Broadcast serait le 48kHz, et non, le 44,1 qui, lui, restait la norme audio pour le cd.
norme adoptée par toute machine numerique destinée au montage (production) ,et à la diffusion (beta numerique par ex...)

maintenant regarde un lecteur DVD.
normalement, devrait etre indiqué qu'il lit du 96 kHz.
le double du 48
le cinema numerique sera diffusé en 96 kHz
nous nous dirigeons vers un standard audio pour le broacast (la radio tele diffusion)
qui gèrera du 192 kHz dans les prochaines années.
soit 4 x 48.
pourquoi des entiers?
parce qu'on abime moins le son en doublant ou en divisant par un entier que par un nombre à virgule.

apres l'origine du choix, peut etre à cause du fait qu'il suffit de multiplier la diff cinema (24ips) par 2000.
encore un nombre premier.
c'est plus simple. 
,,, le heral, parce que je le vaurien
   - anaigeon -
Membre ♪♪♪♪

Message  { par anaigeon

encore un nombre premier
Tu veux dire un nombre "rond" (c'est à dire une puissance de la base, décimale, ou binaire).
Un nombre premier c'est autre chose. 
   - zikayan -
Membre ♪♪♪♪

Message  { par zikayan

Heral a écrit :Il y a plusieurs années, des institutions comme la SMPTE , l'AES etc.....ont decidé , d'un commun accord, que la frequence utilisée en Broadcast serait le 48kHz
A ce qu'en j'en sais, la raison cachée de l'adoption du 48000 Hz a pour origine le succès du DAT auprès des preneurs de son et/ou des studios de post-prod pour coucher les masters. Le DAT, au départ, fut imaginé pour remplacer la bonne vieille K7 grand public. Donc pour devenir à son tour un truc grand public. Et pourquoi le DAT est en 48 kHz ? Pour éviter des copies directes numériques de CD à DAT : pas question pour les maisons de disque de revivre la frayeur causée par les copies de vynils sur cassette, ces dernières avaient au moins l'avantage de se dégrader très vite dans le temps.
(depuis, le mp3 est passé par là, et là gros glup sur les bénefs, et méga glup sur l'exigence audio...)
Flop total du DAT côté grand public, par contre il a été adopté massivement pour les prises de son en tournage, et... Les caméras et la post-prod se sont alignées.

Sinon, en ce qui concerne 44.1 ou 48 kHz en musique à l'image, les banques de samples dont nous faisons un usage plus ou moins immodéré sont majoritairement enregistrées en 44.1, et pour un morceau à base de banques, je préfère rester dans ce format, ne sachant pas trop quelle cuisine font nos logiciels pour les convertir "à la volée" en 48 kHz.

Pour du 100% enregistré, je laisse ça à la discrétion des ingés son, ils ont chacun leur avis là-dessus, et je ne veux surtout pas les contrarier :lol: 
   - heral -
Membre ♪♪♪♪♪

Message  { par heral

anaigeon a écrit : Tu veux dire un nombre "rond"
oui rond, bien sur :P 
   - Nicholas -
☆ Team ♪ | News
☆ Team ♪ | News

Message  { par Nicholas

tut,tut,tut...

Le format d'enregistrement à 48kHz pour la vidéo existe puisque les premiers lecteurs/enregistreurs numériques de chez Sony - la Beta Numérique ou 'betanum' pour les intimes - utilisaient ce format. Omniprésent même aujourd'hui comme format de diffusion, omniprésent jusqu'à il y a quelques années encore comme format de montage, on était obligé de livrer toute musique destinée à la télé ou ciné en 16/48. De nos jours c'est un peu moins important puisque la conversion de format d'échantillonnage est de bien meilleur qualité que dans les années '90.

La cassette DAT que cite notre frère Yan est basé sur le mécanisme et format des Beta Numériques de Sony.

La seule raison que les CD utilise le format 16/44.1 est parce que le convertisseurs numériques en 1981 étaient peu performants et 44.1kHz était la limite de la technologie de l'époque. 48kHz est venu au monde un peu plus (trop ?) tard pour la sortie du CD. 
   - zikayan -
Membre ♪♪♪♪

Message  { par zikayan

Alors je dis coin coin coin ;), parce que le dat est apparu avant le betanum (qui date de 1993), peut-être pensais-tu au feu betamax ?
Quant à l'adoption du 44100 pour le CD, j'avais entendu une petite légende rigolote sur le fait que c'était essentiellement lié à la disponibilité d'un gros stock de quartzs à cette cadence quand Sony a lancé ce format sur le marché.
Mais bon, quelque part, on s'en fout un peu :lol: 
   - Nicholas -
☆ Team ♪ | News
☆ Team ♪ | News

Message  { par Nicholas

Au contraire le format betacam (sur lequel a été basé les DATs) a été lancé circa 1982 - sa version numérique a vu le jour en '93.

mais on s'en fout un peu et je devrais retourner bosser un peu... 
   - zikayan -
Membre ♪♪♪♪

Message  { par zikayan

Mais, bon sang de good evening, le son du Betacam est en analogique n'est-il pas ?...
Mais bon, bref, oui, au boulot, suis à la bourre aussi. :) 
   - heral -
Membre ♪♪♪♪♪

Message  { par heral

vous n'etiez pas nés bande de galopins :)

que faites vous du PCM de chez sony?
c'est l'ancetre du DAT , y avait meme un convertisseur special qui sortait en 48 kHz.
si mes souvenirs sont bons, naturellement, il sortait une frequence pas tres juste :)
faudrait que je rebranche tout ça 
Répondre