♪ - Présentations de compositeurs débutants ou "occasionnels" (autrement dit "en devenir" ou "en cours de professionnalisation" ou dont la composition n'est pas l'activité principale), et de leur travail. NB: Il ne s'agit pas de publicité mais de nous présenter, entre nous, avec un minimum de développement.
   - beloizeau -
Membre ♪

J'ai une question, Ă  laquelle vous avez surement rĂ©pondu

Message  { par beloizeau

Bonjour Ă  vous,
Je suis désolé, tout d'abord, je ne savais pas qu'il ne fallait pas mettre de lien pour écoute, sur ce forum!
Toutefois, et pour être honnête, tout en le sachant , je ne sais si j'aurai pu résister...Cela fait tellement de temps que j'avais envie de partager ce que j'écris!
J'ai une question, à laquelle vous avez surement répondu un million de fois, qui me taraude depuis maintenant quelques mois! Que puis-je faire pour avoir une banque de sons me permettant , à l'écoute pendant que je compose, d'être en immertion totale, sans pour cela changer de logitiel.
Bien évidemment cela permettra également aux auditeurs que vous êtes d'apprécier à sa plus juste valeur le titre présenté.
J'écris sur Compositeur de Microapplication. Je sais qu'il s'agit d'un logitiel pour débutant mais j'ai tellement eu de mal à le maitriser que je peux difficilement imaginer d'en changer.
Merci. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Promènerai-je un jour...?
   - newjazz -
Membre ♪

Message  { par newjazz

Salut!

Qu'est ce que tu appelles ĂŞtre en immersion?

Parce que des logiciels de compo (on appelle ça en général des séquenceurs), t'en as un paquet. :D

Mais tout dépend de ce que tu veux faire. Certains sont plus indiqués pour faire du montage audio (Pro-Tools), alors que d'autres seront plus adaptés pour l'utilisation d'instruments virtuels (Cubase, Sonar, Reaper...), même si ce genre de différence a tendance à s'estomper au fil des versions...
Enfin, un peu Ă  part tu as Ableton Live, dont je te laisse deviner dans quelles circonstances on l'emploie :wink:
J'irai Ă©couter ton morceau (je suis au bureau, lĂ ...) 
   - beloizeau -
Membre ♪

suite

Message  { par beloizeau

En tout cas merci de m'avoir répondu et surtout d'écouter mon morceau.
Etre en immertion, c'est avoir réellement l'impression d'être à côté des vrais instruments. Je pense, peut-être à tord, que l'inspiration, pour ce qui est de la musique classique, ne peut être optimale que dans ces conditions.
C'est dans cette optique que je cherche des sons le plus proche possible de la rĂ©alitĂ©. 
   - newjazz -
Membre ♪

Message  { par newjazz

D'accord, je comprends.

Les logiciels dont je t'ai parlé (à l'exception de Live), ne disposent pas de banques sonores en propre.
Par contre, ils constituent de formidables boites à outils pour l'écriture, l'arrangement, la manipulation et l'édition d'échantillons sonores, etc...

Pour les sons instrumentaux, ils utilisent des plug-ins, qui peuvent ĂŞtre de plusieurs natures diffĂ©rentes: synthĂ© virtuel, sampler, etc. Parmi ces plug-ins on trouve des lecteurs de samples (comme Kontakt, de chez Native Instruments, ou Play, de EastWest) qui permettent de lire des banques de sons de tous styles, Ă©ditĂ©s en CDs ou DVDs. Certaines sont vraiment d'excellente qualitĂ©. 
   - beloizeau -
Membre ♪

Message  { par beloizeau

Je vois.
Penses-tu que mon logitiel (Compositeur de Microapplication)soit capable d'utiliser ces fameux Plug-in? (La version dont je dispose m'a été prétée par un copain.)
D'autre part, que sont des banques de sons Ă©ditĂ©es en CDs et en DVDs? 
   - newjazz -
Membre ♪

Message  { par newjazz

Eh bien, que te dire de plus ?
Ce sont des CDs ou DVDs, remplis de sons (orchestre, batterie, violons, guitares, synthé, voix... tout ce que tu veux) enregistrés sous un format particulier, et qui sont utilisables avec des lecteurs de samples tels que ceux que je t'ai cités.
Va voir notemment sur les sites internet de Native Instruments, EastWest ou Garritan, tu pourras te faire une idée plus précise.
Je ne connais pas du tout "Compositeur", je ne sais pas s'il accepte les plug-ins. 
   - newjazz -
Membre ♪

Message  { par newjazz

Je viens de voir une fiche descriptive de ton logiciel, et non, malheureusement, il ne gère pas les plug-ins. Remarque, pour son prix (environ 12€), ce n'est vraiment pas Ă©tonnant :) 
   - anaigeon -
Membre ♪♪♪♪

Message  { par anaigeon

Il y a un truc qui s'appelle synthfont qui permet d'assigner des effets et des instruments VST aux canaux d'un fichier MIDI.
Je ne dirais pas que ce programme est exempt de plantages, mais il permet de dĂ©couvrir des sons (je suppose que ton Ă©diteur "compositeur" permet de gĂ©nĂ©rer des fichiers MIDI). 
   - newjazz -
Membre ♪

Message  { par newjazz

Effectivement, je viens de faire un tour sur le site de synthfont, et ça peut être un début... Ce qui est intéressant surtout, c'est la possibilité d'utiliser un VST. Après, peut-on en utiliser plus d'un?

Et puis les sons Soundfonts ne sont pas les plus riches et dĂ©taillĂ©s, loin de lĂ . Or ce que recherche beloizeau (cf ses premiers posts), c'est vraiment la qualitĂ© sonore avant tout. 
   - beloizeau -
Membre ♪

Message  { par beloizeau

En tout, c'est sympa de vous pencher sur mon cas! Je vais quand mĂŞme essayer synthfont.

De toute façon, cela ne me coute rien d'essayer, ensuite je verrai et j'investirai, s'il le faut, dans un nouveau logitiel, en espérant en trouver un relativement facile d'utilisation.
Question, qu'est-ce qu'un VST ? 
Répondre