♪ - FORUM PRO : Instruments de musique, technique instrumentale, crĂ©ation sonore, MatĂ©riel, MAO (Mac, PC, Pro Tools, DP, Logic, effets/plug-ins, etc.), son et image, prise de son, mixage, mastering, le studio, l'orchestre "rĂ©el ", etc.Â
- Tbop -
Membre ♪♪♪♪
- le 25/12/2008 12:34:11 }
Bonjour et joyeux noel Ă tous.
Pour ceux qui suivent, je viens de m'acheter des enceintes KRK RP6 avec un sub RP10S.
J'avais testé ces petites choses sur mon ordinateur fixe avec mon EMU 1212M, aucun problème.
Là , hier je viens d'installer mon EMU 0404 USB sur mon ordinateur portable. Au moment de raccorder le jack Left j'entends un énorme bruit de parasite sur mon enceinte, mais quand je dis énorme c'est énorme.
Pareil sur mon enceinte droite si je branche le jackt Right.
Comme ces enceintes sont indirectement reliés en XLR via le sub je me dis que je vais déjà tester en branchant directement les jack aux enceintes. Même problème (le bruit est très sensible et varie quand on tripote un peu les câbles).
Bon je teste la sortie RCA exactement le même problème.
Alors je teste sur d'autres systèmes d'écoute plus conventionnels. Je met direct mon casque seinheiser à la sortie... aucun problème.
Je teste aussi sur une chaine hifi de base... aucun problème !
Alors que se passe-t-il je ne comprends vraiment pas ?
J'utilise des monster cable standard, du très bon cable est-ce que ça me laisserait passer des interférences qui n'ont pas lieu d'être (ça paraitrait paradoxal mais bon..)
Merci beaucoup à celui qui trouvera la clé de cette énigme ! - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Tbop -
Membre ♪♪♪♪
- le 25/12/2008 12:39:38 }
Je viens de faire un nouveau test.
Là j'ai carrément coupé de toute alimentation ma carte son externe et je branche un jack. Même problème ! Un bruit de parasite hallucinant. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Tbop -
Membre ♪♪♪♪
- le 25/12/2008 12:51:15 }
Ok je commence à localiser le problème.
Il restait quand même un truc de branché dans tout ça.... La connectique USB !
Hop je la débranche de mon ordi portable, miracle plus de bruit, je la rebranche (j'en ai profité pour tester plusieurs ports et plusieurs cables USB) hop le bruit reviens....
J'ai rapidement tester de la brancher à mon ordi fixe, il n'y a qu'un très très très léger bruit qui se fait, mais je n'ai pas envie de l'installer pour voir si après reconnaissance par l'ordinateur le problème apparaît lui aussi sur mon fixe. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Tbop -
Membre ♪♪♪♪
- le 25/12/2008 14:50:30 }
Ok j'ai réussi à trouver le problème.
En fait ça vient d'une alimentation étrange des ports USB de mon portable.
Lorsque celui-ci est alimenté par la batterie, aucun problème tout fonctionne ENFIN.
Mais dès que je passe en alimentation secteur bing les ports USB doivent recevoir je ne sais quelle alimentation qui ne plait pas du tout à la carte EMU.
Je me souviens que ce modèle avait un truc particulier, une fonction ésotérique pour les prises USB (elles ont tout d'ailleurs le signe USB avec un petit éclair à côté comme pour montrer qu'il y a un truc spécial d'alimentation dès qu'on est sur secteur).
EMU dit de ne pas brancher sa carte son sur des USB passifs, je ne suis pas sur de bien comprendre ce que ça veut dire.
Je vais essayer de voir comment désactiver ce changement des alimentations USB quand je passe sur secteur.
PS : Sinon j'ai un autre problème, depuis l'installation des nouveaux drivers, windows media player ne veut plus du tout utiliser l'EMU et il crash je vais voir comment résoudre ça aussi -___-. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Tbop -
Membre ♪♪♪♪
- le 25/12/2008 16:03:27 }
Ok merci moi-même le problème est résolu.
Si ça intéresse il y avait une boucle de masse qui s'était créée entre le port USB, l'alimentation de l'ordinateur et la multiprise des enceintes.
Du coup j'ai branché l'ordinateur sur une autre prise et tout est rentré dans l'ordre. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Stéphane -
Membre ♪♪♪
- le 25/12/2008 19:10:48 }
Ce que tu décris est un grand classique.
Il y a plusieurs solutions pour résoudre le problème :
A l'arrache :
Couper la terre sur l'alim de l'ordinateur.
Plus propre :
- Passer les sorties audio par une boite de directe passive ayant un rapport de 1/1.
- Utiliser pour le portable, une alim n'ayant pas de besoin de branchement à la terre. Ça porte un nom, mais je ne m'en souviens plus (quelqu'un avec des connaissances en elec ?). - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Stéphane Péneau
_._ - Fabricant station MAO - Revendeur Avid, Steinberg, Vsl, Spectrasonics, Projectsam, Rme, Uad, etc..