♪ - FORUM PRO : Instruments de musique, technique instrumentale, création sonore, Matériel, MAO (Mac, PC, Pro Tools, DP, Logic, effets/plug-ins, etc.), son et image, prise de son, mixage, mastering, le studio, l'orchestre "réel", etc. 
   - Francois111 -
Membre ♪♪♪

MAO et sons réels

Message  { par Francois111

Bonjour,
Je cherche des exemples d'enregistrement mélant des sons PC et des vrais instruments ... Je veux dire par là, des attaques enregistrées par exemple par un vrai violon mélées à du son sample ... Si vous avez des extraits de ce genre de chose je suis preneur ... 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - YuHirà -
☆ Team ♪ | Contrib.
☆ Team ♪ | Contrib.

Message  { par YuHirà

Ecoute tout Zimmer :lol:

Plus précisément, la Battle de Gladiator est à ma connaissance un mélange entre son samplé et son réel :wink:

Je crois que nous sommes beaucoup à le pratiquer d'ailleurs (= mon cas dans Monsieur K, Olivier Calmel vient de nous présenter une musique dans ce cas).

les exemples abondent vraiment. 
   - Francois111 -
Membre ♪♪♪

Merci beaucoup Damien,
Bon pour Zimmer, c'est une autre machine.
Ce que je cherche c'est des extraits, gros orchestre, avec un mixage avec son réel de 1 musicien ...
Par exemple si je prends Gold Orchestra :
18 Violins sus avec en vrai attaque un seul violon par dessus.
Sauf erreur de ma part l'exemple d'Olivier, est un mélange entre solos réels et plage PC ... 
   - Olivier Calmel -
Membre ♪♪♪♪♪

Message  { par Olivier Calmel

des parties de solo effectivement, mais également les triolets d'accompagnement croisés sont joués par 4 prises de vrai violoncelle, 2 prises de clarinette et les sons du eastwest platinum
c'est pas ça que tu cherches comme exemple François ?
Ceci le mix n'est pas formidable, loin de là, c'est très difficile à bien mélanger et ce n'est pas avec l'écriture qu'on résout ce genre de question, hélas, mais avec un très bon ingé son 
   - Francois111 -
Membre ♪♪♪

Bonjour,
merci pour vos réponses ... Attention, quand je dis que ce n'est pas ce que je cherche c'est pas que je juge la composition, ni ce qui a été fait, mais c'est pas ce que j'aimerais "tester"...
Donc ce que je cherche plus précisément, ce sont des musiques à base de "plage" où le son serait fait par du Eastwest ou autre mais l'attaque par un vrai musicien. Est ce cela Olivier? Dans quel extrait précisément? 
Modifié en dernier par Francois111 le 31/12/2008 12:18:47, modifié 1 fois.
   - Olivier Calmel -
Membre ♪♪♪♪♪

Message  { par Olivier Calmel

Je pense que oui par exemple sur 'Ligue contre le cancer - Ablation' les parties de cordes sont des mélanges, tu as donc l'attaque des vrais et les tenus au ewql
Idem sur les 'Couleurs d'une vie' et le générique de St Alban : http://www.oliviercalmel.com/index.php/ ... ew/219/51/ ou le vrai vlc et la vraie clarinette jouent plusieurs parties en re-re, elles-memes doublées par le ewdl
est-ce cela François ? 
   - YuHirà -
☆ Team ♪ | Contrib.
☆ Team ♪ | Contrib.

Message  { par YuHirà

Donc ce que je cherche plus précisément, ce sont des musiques à base de "plage" où le son serit fait par du Eastwest ou autre mais l'attaque par un vrai musicien. Est ce cela Olivier? Dans quel extrait précisément?
A vrai dire je ne comprends pas l'intérêt de faire ça. SI on dispose d'un instrumentiste, pourquoi ne pas lui faire jouer les tenues aussi? :lol:

Dans Monsieur K, j'ai fait jouer des tenues de l'orchestre aux cordes par les samples avec au dessus un solo de violoncelle cette fois enregistré en conditions réelles... Mais si le violoncelle solo avait des tenues, il les faisait... 
   - Francois111 -
Membre ♪♪♪

[A vrai dire je ne comprends pas l'intérêt de faire ça. Si on dispose d'un instrumentiste, pourquoi ne pas lui faire jouer les tenues aussi?
L'intéret est que un musicien ne peut pas faire une tenue sans changer au bout d'un moment de cout d'archet. Même si là est le travail des cordes, il y aura une modification dans le son...
Ce que j'ai comme demande c'est une musique assez grosse, assez dense dans le sens des sons assez profonds et longs ... Bref un truc que seul un orchestre de 70 musiciens me permet. Mon budget ne me permet pas d'enregistrer avec 70, donc je ne le fais pas (je suis partisant de 1 budget doit correspondre à une réalité). Ce que je veux c'est, bien entendu enregistrer en son réel les solos ... Mais aussi avoir un coté plus vivant dans les tenus sans les inconvénients liés à un petit effectif (son qui varie ...), d'où ma requette, qui n'est pas des sons réels soutenus par des samples mais telle note qui serait a la fois constituée de sample et de son réel ... :D 
   - Francois111 -
Membre ♪♪♪

Merci Olivier pour tes extraits, cela répond un peu à ma demande... Je vais me lancer dans l'aventure ... 
   - Francois111 -
Membre ♪♪♪

Mais si le violoncelle solo avait des tenues, il les faisait...
En fait là est la différence SOLO, moi ce que je cherchais c'est tout justement utiliser un vrai musicien non SOLO ... 
Répondre