♪ - FORUM PRO : Instruments de musique, technique instrumentale, création sonore, Matériel, MAO (Mac, PC, Pro Tools, DP, Logic, effets/plug-ins, etc.), son et image, prise de son, mixage, mastering, le studio, l'orchestre "réel", etc. 
   - Lixir -
Membre ♪♪♪

Message  { par Lixir

Ben je ne sais pas si ça aide car lorsque j'ai achetĂ© mon mac pro je l'ai pris d'office avec un raptor 10 000 T/m Ă  150 go en partition principale, je ne pourrais pas dire si il y a une grosse diffĂ©rence avec un disque en 7200 mais ça m'a l'air de tourner correctement depuis le temps. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - Franck Ancelin -

Message  { par Franck Ancelin

Si Lixir, ça m'aide et me conforte dans ma décision à prendre un DD 10000 tr/mn.

Par contre, j'ai l'intention de prendre un 10000 tr/mn, uniquement pour la banque de la platinium, alors que toi tu l'utilises en disque système. Qu'est ce que tu utilises comme DD pour tes banques de sons? 
   - Lixir -
Membre ♪♪♪

Message  { par Lixir

Pour les banques de sons de simples 7200, d'ailleurs j'ai pas l'impression qu'il faille tapper dans du 10 000 pour les banques, enfin pour charger celles ci peut être (si tu as des templates qui nécessitent un chargement conséquent d'articulations à chaque démarrage) .
Je l'ai pris pour le disque système car Logic s'y trouve et comme le séquenceur gère tous les transfers midi et audio j'ai trouvé cela plus judicieux, maintenant je ne vais pas m'avancer sur l'utilité ou non d'avoir un 10 000 tours pour les banques mais s'il faut que je change tous mes DD pour des 10000 je vais vite me ruiner, mes 3 slots restants du mac pro sont remplis de 320 Go et j'ai rajouté une extension ESata avec un 5e DD de 500Go et j'ai quasi la même chose sur le pc, j'ai pu constater même en poussant au maximum les ressources du mac que toutes mes pistes étaient lu sans soucis (saccades ou autres), je verrais une fois que je pourrais exploiter complètement ma ram peut être que je reverrai mon jugement.
:lol: 
   - Franck Ancelin -

j'ai pu constater même en poussant au maximum les ressources du mac que toutes mes pistes étaient lu sans soucis (saccades ou autres), je verrais une fois que je pourrais exploiter complètement ma ram peut être que je reverrai mon jugement.
C'est un sujet qui mérite réflexion. Maintenant je me demande vraiment si je dois accorder ma priorité pour installer un DD à 10000 tr/mn pour le système ou pour mes banques de sons?

Et d'après ce que je sais Lixir, il me semble que tu as 16 GO de ram? Donc si c'est le cas, je crois que je vais attendre longtemps avant d'avoir un retour objectif de ta part :lol:

Peut-être que Stéphane (je crois d'ailleurs qu'il a changé son pseudo par "colt sivers"), pourra nous apporter plus d'élément de réponse.

Donc la question majeur c'est:

-un DD 10000 tr/mn en prioritĂ© pour le système ou pour les banques de son, en sachant que pour l'instant je ne peux pas me permettre d'en installer un pour les 2? 
   - Franck Ancelin -

Hello Lixir, si tu as 2 mn,

quelle référence tu as prit comme DD 10000 tr/mn pour ton mac pro?

Je vais d'abord essayer de me servir d'un 10000 tr/mn pour une banque, mais je redoute le pire, si jamais c'est plus utile pour le système.

Tes explications me semblent logique Lixir. Mais réinstaller Mon OS et tous mes softs, rhalala, pas Glop ça :(

PS:Ah mais j'suis bĂŞte, c'est vrai que j'ai sauvegardĂ© l'image système, que je pourrais copier sur le nouveau DD au cas oĂą. J'ai des trous dans mon cerveau. 
   - Franck Ancelin -

Bon, pour info, je crois que je vais opter pour la solution de répartir mes ensembles d'instruments sur des DD séparé. Donc toujours en 7200 tr/mn, et peut-être remplacer mon DD système par un DD 10000tr/mn.

Financièrement parlant et d'un point de vue utilisation, c'est la meilleur chose Ă  faire, Ă©tant donnĂ© que les DD interne tournant Ă  7200 tr/mn, ne sont pas trop chers. 
   - Franck Ancelin -

Bon toujours moi avec mes questions existentielles. Après m'être renseigné sur les forum east west, un Membre m'a expliqué qu'il était plus judicieux d'installer les ensembles d'instruments que j'utilise le plus sur un DD dédié, et répartir ou installer les autres sur DD commun.

Donc ce que j'ai prévus de faire dans un premier temps, en fonction des 4 baies disponible sur mon mac pro:

-acheter seulement 2 DD interne. 1 de 80 GO pour les Brass, en sachant que la banque pèse 60 GO et 1 DD pour les strings de (j'sais pas encore), vu que la banque fait 78,97 GO, et qu'il n'y a pas de DD de 100 ou 120 GO de disponible là où je vais acheter celui de 80 GO. Et d'après ce que je sais, acheter un DD avec une capacité à peine supérieure à la quantité de données que je compte lui administrer, ce n'est pas très recommandé.

A moins que je me trompe :roll: J'espère que oui, mais j'en doute :(

Le DD 10000 tr/mn pour le système, je vais attendre un peu. 
   - ./. -
[ absence définitive ]
[ absence définitive ]

Message  { par ./.

As tu installé des outilsc comme istat ou menu meters pour suivre en temps réel les activité cpu moniteurs, débit de gaz température de la cuisinière et si l'eau des pates est assez salée pour savoir si vraiment c'est ton accés disque qui sature ?
ils sont gratuits donc ça coute rien 
   - Franck Ancelin -

Les mac pro ont un utilitaires très utile fournit avec, c'est le "moniteur d'activités", qui recense l'activité de tous les composants du mac. (cpu, disque durs, utilisation ram, etc...)

Au moment de mon problème, que j'ai expliqué dans un post précédent, l'utilisation de la ram était de 2,53 GO et des brouettes. J'avais encore un peu plus de 5 GO de ram disponible.

Le moniteur d'activités m'indiquait quelques saturations disque, et en contrôlant sur l'interface de mon lecteur play, j'avais un débit disque assez important.

Jusque là je n'avais pas ce problème, parce je ne faisait pas vraiment de l'orchestration au sens propre du terme. Ma banque d'orchestration me servait à donner une couleur musicale si je puis dire. Maintenant que je commence à m'améliorer à ce niveau, je me retrouve dans une utilisation de la platinium de plus en plus exigeante.

Donc comme je le disais, il est conseillé d'avoir un disque dur par ensemble d'instruments, pour limiter et recentrer les accès disques.C'est certainement moins cher que de prendre un DD à 10000 tr/mn, et ça limitera le ronflement de mon mac.

Finances obliges, je prĂ©fère me tourner vers une solution intelligente, plutĂ´t que de me tourner vers une solution qui fait mal au porte feuille... 
   - ./. -
[ absence définitive ]
[ absence définitive ]

Message  { par ./.

Ok bon ceci dit os x fragmente comme un fou quoique'ils en disent chez les pommiers, tu gagnes un peu (mais quoique tu fasses tu sais bien que tu gagneras de ci, un plus de la etc...) je te conseil d'etre un peu plus large sur le volume et d'investir dans un idefrag (là désolé c'est pas gratuit mais c'est pas bien cher)
ça aide aussi pour les banques de son 
Répondre