♪ - FORUM PRO : Instruments de musique, technique instrumentale, création sonore, Matériel, MAO (Mac, PC, Pro Tools, DP, Logic, effets/plug-ins, etc.), son et image, prise de son, mixage, mastering, le studio, l'orchestre "réel", etc. 
   - Franck Ancelin -

Message  { par Franck Ancelin

Oui, merci pour le tuyau. Certains disent que la défragmentation n'est pas nécessaire sur mac et d'autres disent que oui. Personnellement je fais comme certains.

Maintenant tu me fait douter. Mon problème vient peut-être simplement de là finalement :roll:

Quoi qu'il en soit, mon petit investissement ne sera pas vain, tant sur iDefrag que sur les DD. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - ./. -
[ absence définitive ]
[ absence définitive ]

Message  { par ./.

perso comme d'autres j'ai eu UN PEU moins le code erreur "decharger les plugins" (c'est sur Pro Tools) avec mach 5,5 apres defrag
ps c'est pas comme sur windows quand tu lance idefrag tu laisses l'ordi et tu vas te coucher[/i] donc si tu as 4 HD tu as 4 bonnes nuits de sommeil Ă  prĂ©voir :) 
   - DavidK -
Membre ♪♪
Compositeur pro depuis : 01 sept. 2002

Message  { par DavidK

Salut (et bonne année! :) )

Si tes disques durs sont dédiés uniquement a l'hébergement de tes Samples,
je veux dire par la que si tu ne travailles pas dessus,
tu n'as pas vraiment besoin de les défragmenter.
En fait tu n as écrit une seule fois dessus (au moment de la copie de tes samples) et ensuite, tu n'y touche plus, il n'y a pas de fragmentation puisqu'il n'y a plus que de la lecture de données (rien d'effacé ni d'écrit)
A moins que vous ne parliez du disque système (défragmentation)
Et la, je suis partisan de ne rien touché, OS X défragmente tout seul les fichiers de moins de 20 mo (de ce que j'en ai lu), et pour le reste (du peu que j'en ai lu aussi ) il fait sa tambouille tout seul afin d'optimiser son accès a certaines données et son bon fonctionnement.
donc je ne touche a rien (a part un coup d'Onyx de temps en temps et réparation des autorisations) et les performances sont toujours ok

Pour le reste, je fonctionne a peu prĂŞt comme tu t'apprĂŞte a la faire
Mes banques de sons et pupitres sont repartis sur différents disques dur (et sur différents PC aussi) et ça fonctionne très bien
Les performances de mon système ne peuvent pas vraiment t'aider, car il est constitué de plusieurs ordinateurs en synchro, mais je pense que la répartition des pupitres sur plusieurs disques dur est un minimum quelque soit le système utilisé
Je n'ai aucun disque a 10000 t, que des SATA ou eSATA 7200t (pour les sample) 
   - ./. -
[ absence définitive ]
[ absence définitive ]

Message  { par ./.

DavidK a écrit :Salut (et bonne année! :) )

Si tes disques durs sont dédiés uniquement a l'hébergement de tes Samples,
je veux dire par la que si tu ne travailles pas dessus,
tu n'as pas vraiment besoin de les défragmenter.
En fait tu n as écrit une seule fois dessus (au moment de la copie de tes samples) et ensuite, tu n'y touche plus, il n'y a pas de fragmentation puisqu'il n'y a plus que de la lecture de données (rien d'effacé ni d'écrit)
suf ton respect David c'est faux
J'ai transvasé une banque d'un HD à l'autre et idefrag me le montrait rouge comme le cul d'un babouin
maintenant cela dĂ©pend des samplers que l'on utilise il y a un article dans les bases de apple qui explique que exs 24 lit des mĂ©tadonnĂ©es d'emplacement sur le HD par exemple est ce que tous le font moi je ne sais pas mais je veux bien 
   - DavidK -
Membre ♪♪

Message  { par DavidK

./. a écrit : J'ai transvasé une banque d'un HD à l'autre et idefrag me le montrait rouge comme le cul d'un babouin
Ah ?
et ton disque de destination Ă©tait vide et fraichement formatĂ© ? 
   - ./. -
[ absence définitive ]
[ absence définitive ]

Message  { par ./.

oui tout neuf d'oĂą le transvasement 
   - DavidK -
Membre ♪♪

Message  { par DavidK

ah ben lĂ  tu me laisse sans voix
(pour le respect, j'ai refais le stock pour 2009, ça ira :) )

Sinon, j'aimerais bien trouver une explication a ça.

Surtout qu'une vielle méthode de défragmentation, dont je me souviens, préconisait de sauvegarder ce qu'il y avait sur un disque, le formater, puis y recopier ce qu'il y avait dessus (c'était gratuit et ça évitait a Norton de faire des bêtises en os 9).
C'est la première fois que j'apprends qu'un disque se fragmente dés qu'on écrit dessus alors qu'il est vide

ben ça alors ... :roll: 
   - anaigeon -
Membre ♪♪♪♪

Message  { par anaigeon

Oui ça en principe ce n'est pas possible ! Après formatage l'espace libre est en un seul morceau, donc :-o

Mais certains formats de fichiers sont spéciaux, je crois, moi j'ai un truc du même genre : partition réservée à des sauvegardes, totale de temps à autre, et incréments souvent.
A chaque totale, le fichier repart donc de l'état "vide". Ensuite viennent les incréments. Il n'y a jamais rien eu d'autre sur cette partition. Eh bien, elle est affreusement fragmentée, et la défragmentation met du temps !

Ce n'est pas important, en l'occurrence, mais c'est étonnant.
Ce genre de fichier doit ĂŞtre gĂ©rĂ© de façon très spĂ©ciale, et peut ĂŞtre que c'est pareil pour les banques ?? 
   - Franck Ancelin -

Message  { par Franck Ancelin

Je vois que ça discute pas mal par ici. David, tu fais donc partie de ceux qui jugent que la défragmentation n'est pas utile sur Mac OSX.

Pour les banques du moins. Maintenant pour le système, ça se discute. J'ai lu je sais plus où, certains avoir rencontré de sérieux problèmes, après avoir défragmenté avec iDefrag, leur disque système, et d'autres contredire cette argumentation derrière. Donc finalement je crois que c'est comme le mythe du rodage des moniteurs studio. C'est du flan. Ceux qui veulent défragmenter, qu'ils le fassent, et ceux qui ne veulent pas, qu'ils ne le fassent pas.

Pour infos, ces problèmes d'accès disque ne viennent pas de ma manière de travailler, mais semble t'il du dernier update de Play, le V1.1.6. Un autre Membre de east west rencontre les même problèmes que moi, depuis cette dernière mise à jour. Ca ne m'a pas effleuré l'esprit sur le moment, parce que ça m'est arrivé pile poil au moment où je révisais un peu ma manière de composer pour l'optimiser.

Quoi qu'il en soit, comme un problème ne vient jamais seul, j'ai acheté 2 DD Seagate Barracuda ES-2, 32 mo de cache, SATA-300-7200 tr/mn, que j'ai installé sur mon mac en 2 temps 3 mouvements. Jusque là, tout va bien.

J'ai donc désinstallé la platinium pour la réinstaller proprement, commencé à la réinstaller et devinez quoi, elle ne veut pas s'installer :evil: :twisted:

J'ai un message d'erreur, comme quoi une erreur est survenue au moment de l'installation, veuillez recommencer :!:

Super, j'vous raconte comme ça fume grave sous le cabochon!!!!

J'ai maillé le support technique, posé ma question sur les forums. Je n'ai pas encore reçu de réponses.

J'ai essayé tout ce que je pouvais, je suis même revenu à des mises à jours antérieures, rien à faire. Nada. J'ai presqu'envi de changer de banque de son tiens....

Je crois que je vais aller chez le pharmacien du coin pour prendre du tranxène, parce que là ça peut plus durer!!

Alors non seulement il faut compter plus de 15 heures d'installations, mais en plus de ça, ça ne veut pas s'installer. Happy new year;:!,;!,::;

Ainsi va la vie de franckette la composette aujourd'hui :( 
   - Lixir -
Membre ♪♪♪

Message  { par Lixir

Je ne pense pas que David soutienne que défragmenter sous OSX est inutile, il disait juste d'après ce que j'ai compris, que défragmenter un DD vierge c'est bizarre, d'ailleurs je trouve ça louche également.
Mais la défragmentation sous mac c'est la même chose que PC, ça se fragmente un peu moins vite c'est tout.
J'utilise Techtool pro et je peux vous assurer qu'un dd sous OSX se fragmente :D (si on installe/dĂ©sinstalle ,tĂ©lĂ©charge,dĂ©place, etc. beaucoup) 
Répondre