Bonjour à tous, bonne année, plein de projets et les budgets qui vont avec ...
Je viens pas souvent, mais j'ai encore une question pour laquelle je ne vois aucun horizon, à propos de cuivres...
C'est donc l'histoire d'un mambo, grosse section de percus (live), piano (vst) et cuivres (vst), qui tournait pas mal sauf que les cuivres en banque.. On a beau dire ça s'entend !
Il y a quelques mois j'ai donc ouvert mon carnet d'adresse et fait quelques emprunts à la banque des faveurs en enregistrant un trompétiste, un saxophoniste et un tromboniste. Chacun a joué de une à trois lignes, octave, quinte, parfois tierce et quelques belles dissonances en point d'exclamation à la fin de quelques phrases pour les trompettes... Chacun a enregistré seul devant un statique dans une pièce à peu près neutre... hmmm jusque là ça paraissait facile.
Ca fait maintenant trois mois que je dois mixer tout ça et chaque fois que je m'y mets je désespère ! Ca ne sonne pas ! Le son est plat, les cuivres sont posés là comme des nains de jardin sur la neige, impossible de lisser, de faire entrer les cuivres dans le décor. J'ai essayé pas mal de trucs, différents réverbes, placements panoramiques, décalages temporels subliminaux... Rien ne marche ! J'en viens à me dire que les prises ne sont pas bonnes, qu'il est illusoire de vouloir faire ça piste par piste, que je dois recommencer en les faisant jouer ensemble et en capturant un peu plus l'ambiance de la pièce... bref je tourne en rond.
Je déplace un peu le sujet de l'écriture au mixage, ... Mais c'est le résultat qui compte ! - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Franck Barouf a écrit :les cuivres sont posés là comme des nains de jardin sur la neige
sur blanche neige ?
difficile de marier une acoustique avec une autre, mais on y arrive.
souvent les cuivres et les percus sont isolés dans des "cabines" lors des enregistrements , ils ont tendance à rentrer dans tous les microphones qui sont ouverts dans un rayon de 36 km2
un petit truc consiste à rentrer le groupe (tpt, sax, tb) dans une reverb sans reverb
en utilisant uniquement les premieres reflexions (la thrue verb de waves a cette fonctionalité par ex)
ça repousse les cuivres vers le fond de la classe, pres du poële en fonte, endroit qu'ils n'auraient jamais du quitter
c'est juste une solution à tenter...
homogenise aussi tes reverbs (le plus difficile est que parfois celles des banques sont deja prereglées, ou simplemement enregistrées car faisaint partie du son d'un tutti par ex)
courage.
- Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
3 altos (viola) et un quatuor de tubas (3 euphoniums ténor, un tuba basse)
Et bien effectivement c'est assez peu commun. Ca ne doit pas être évident comme formation ...
Comment cela se fait il qu'il y ait une demande pour un tel ensemble ?
et bien, ma femme, qui est altiste monte un trio d'alto. et le premier concert, la première partie c'est un quatuor de tubas. Avec le trio ,ils se sont dit que ce serait sympa d'avoir une pièce "pivot" où ils jouent tous ensemble, les deux ensembles...
c'est pas évident en effet, l'équilibre des masses, rien que ça c'est une gageure.
mais je tiens le bon bout. grace à John Zorn et Massada, j'ai trouvé l'inspiration dans une gamme séfarade. c'est super. les cuivres font des triades parfaites, les altos ont de belles altérations. Le chef des tubas m'a prévenu qu'ils sonnaient faux et juste, exactement comme un choeur. bref, laisser le temps à l'établissement de la résonance. sympa comme contrainte. il y a plein de contraintes relatives aux contrastes... C'est super riche comme projet !
bon, la où il va falloir travailler, c'est qu'ils vont tout de même devoir beaucoup compter ,mes petits tubas. bref, je vai avoir aussi du boulot pour diriger.
donc voilà, j'adore, je suis tout content. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
ça à l'air très interressant !
Ha Zorn oui évidemment .. quelle est la gamme séfarade en question ? - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
meme pas besoin d'aller sur youtube je le connais par coeur le n8, avec ce fameux motif sur son nom !
bon si faut que j'écoute car la 57' je l'ai pas dans l'oreille, alors voyons ..
elle sonne tout d'abord comme une gamme bulgare mineure, puis le réb nous oriente vers un autre mode
A 6 notes a priori
J'ai lu qu'il l'avait composé en quelques jours, il devait avoir nombre d'ébauches par ci par là, mais quand meme ... ça force plus que le respect
J'avais presque tous les quatuors, mais à noel je me suis fait offrir le coffret complet par le Quatuor Borodine
Ainsi que l'édition avec toutes les symphonies, les ballets, les concertos, la musique de chambre (27 disques...)
Ahhhhhhhhhh c'est bon ! par contre pour les quatuors c'est Rubio, j'aime moins - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Olivier Calmel a écrit :meme pas besoin d'aller sur youtube je le connais par coeur le n8, avec ce fameux motif sur son nom !
bon si faut que j'écoute car la 57' je l'ai pas dans l'oreille, alors voyons ..
elle sonne tout d'abord comme une gamme bulgare mineure, puis le réb nous oriente vers un autre mode
A 6 notes a priori
J'ai lu qu'il l'avait composé en quelques jours, il devait avoir nombre d'ébauches par ci par là, mais quand meme ... ça force plus que le respect
J'avais presque tous les quatuors, mais à noel je me suis fait offrir le coffret complet par le Quatuor Borodine
Ainsi que l'édition avec toutes les symphonies, les ballets, les concertos, la musique de chambre (27 disques...)
Ahhhhhhhhhh c'est bon ! par contre pour les quatuors c'est Rubio, j'aime moins
c'est magnifique par le quatuor borodine. c'est par eux que j'ai découvert les quatuor de schostak. mais il y a quelques années, le quatuor Daneel les a donnés en intégralité à bruxelles. à la sortie, dans le public, il y avait peux de gens qui osaient parler. La plupart devaient retenir leurs larmes.
C'est mon plus grand moment d'émotion au concert.
Je te recomande leur enregistrement. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Olivier Calmel a écrit :meme pas besoin d'aller sur youtube je le connais par coeur le n8, avec ce fameux motif sur son nom !
En effet, dans cet extrait du 8e quatuor de Dimitri Schostakowitsch, on reconnaît bien l'anagramme formé par ses initiales (c'est le thème principal de ce quatuor ainsi que d'autres de ses oeuvres, comme le scherzo de la 10ème symphonie):
D - S - C - H
ce qui donne en allemand (lisant S = Es) les notes
Ré - Mi bémol - Do - Si.
C'est pourquoi en haut j'ai écrit "Schostakowitsch" (allemand) et non "Chostakovitch" (français) ou "Shostakovich" (anglais). Il avait l'avantage de porter un nom presqu'aussi chromatique que B-A-C-H (Si bémol - La - Do - Si). Et il partagait ce privilège avec Arnold Schoenberg... - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
The .ORG domain was designated as an "open, unrestricted" domain, one in which anyone could register. It has evolved into the domain used primarily for noncommercial endeavors around the world. It is the place where people build Web sites encompassing a wide range of noncommercial activity, including education, philanthropy, personal projects, arts and culture, community and civic activities, social and fraternal organizations, and much much more.
Page chargée le Mercredi 9 Juillet 2025 à 21 h 54 min et 40 sec.