♪ - Exprimez-vous librement sur des sujets divers (pas forcément en rapport avec le sujet du site).
- Laurent JUILLET -
☆ Team ♪ | Modérateur
Compositeur pro depuis : 01 mars 1999
- le 23/09/2006 19:04:19 }
Professionnel veut simplement dire que l'on gagne notre vie avec la musique. De là , il découle forcément d'autres enjeux par rapport à un amateur. L'art n'est pas tout. De plus, je ne crois pas que l'on puisse s'autoproclamer "pro" comme ça, c'est le travail rémunéré qui le peut. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- jhansson -
Membre ♪♪♪♪
- le 23/09/2006 19:47:01 }
L'art n'est pas tout. De plus, je ne crois pas que l'on puisse s'autoproclamer "pro" comme ça, c'est le travail rémunéré qui le peut.
c'est bien comme ça que les choses sont en réalité - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Laurent JUILLET -
☆ Team ♪ | Modérateur
- le 23/09/2006 19:59:59 }
James a écrit : c'est bien comme ça que les choses sont en réalité
Oui, et? - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- jhansson -
Membre ♪♪♪♪
- le 23/09/2006 21:18:35 }
Professionnel veut simplement dire que l'on gagne notre vie avec la musique
pas grand chose a rajouter la dessus laurent
Il faut de tout pour faire un monde. Certains compositeurs possèdent des notions d'orchestration, d'autres non. Ce n'est pas grave, il y a des gens compétent pour aider ceux qui en ont besoin.
le talent fini toujours par se faire savoir ...
Vu le peu que nous savons du travail précis des orchestrateurs, on en est réduit à ergoter sur ce que font les orchestrateurs de Zimmer, d'Elfman et de Williams!!
pourtant il ya beaucoup d'infos a ce sujet non? - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Nicolas-Sarutobi -
Membre ♪
- le 23/09/2006 21:26:42 }
Laurent JUILLET a écrit : Professionnel veut simplement dire que l'on gagne notre vie avec la musique. De là , il découle forcément d'autres enjeux par rapport à un amateur. L'art n'est pas tout. De plus, je ne crois pas que l'on puisse s'autoproclamer "pro" comme ça, c'est le travail rémunéré qui le peut.
C'est vrai que dans le cas ou on travail pour un réalisateur (ou autre),il y a forcément des enjeux et des concessions à faire mais ce statut ne justifie pas tout.
Faut-il encore essayer de se faire connaître,non ?
Ce n'est pas forcément un objectif pour tout le monde,beaucoup font de l'art leur passion même s'ils n'en vivent pas.Je trouve déplacé que de résumer le professionnalisme par "gagner de l'argent".
Mon grand père aurait pu vivre de sa musique à de nombreuses reprises mais il a choisi une autre vie (sa famille).Il a continué tout au long de sa vie (en se faisant un peu d'argent mais bien moins qu'il aurait pu).
A partir du moment ou on compose,on s'autoproclame compositeur et j'ai bien du mal à voir une demi-mesure entre pro et amateur (car amateur ne veut pas obligatoirement dire "débutant"...).
Je comprends peut-être mal le terme parce que j'ai l'impression que l'amateurisme est trop souvent perçu comme de la médiocrité.Un peu comme si "amateur" était égal à "sous-professionnel". C'est ce manque de nuances qui me pousse parfois à considérer certains amateurs comme des pros en vertu de leurs qualités artistiques.
Tous les compositeurs et musiciens ont trop longtemps été à la solde des mécènes et perçus systématiquement comme des bouffons/amateurs (même si les mécènes avaient au moins le mérite d'être là ).
Je préfère encore quelqu'un qui s'autoproclame pro même si personne ne le prend au sérieux (au pire on est ridicule,ça ne tue personne).
Et parfois,des pros fauchés ne le restent pas longtemps ou laissent des oeuvres magiques en dépit de leur pauvreté (style Beethoven,qui vivait dans un état proche de la misère dans ses dernières années). - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Modifié en dernier par
Nicolas-Sarutobi le 23/09/2006 21:46:46, modifié 1 fois.
Si ça vous dit d'écouter mes petites compos:
c'est ici
(il faut cliquer sur hi-fi en face de "artist radio")
Merci à ceux qui laisseront des commentaires.
- jhansson -
Membre ♪♪♪♪
- le 23/09/2006 21:36:12 }
Faut-il encore essayer de se faire connaître,non ?
Ce n'est pas forcément un objectif pour tout le monde,beaucoup font de l'art leur passion même s'ils n'en vivent pas.Je trouve déplacé que de résumer le professionnalisme par "gagner de l'argent".
il est tout a fait normal de dire ça , car dans ces metier ou le bizness et l'artistique sont liés il y a toujours , des termes un peu délicat comme "l'argent ou encore le fait d'etre jugé sur autre chose que l'artistique"
mais apres tout c'est comme ça que fonctionne cette industrie (encore un terme barbare )
il y a des PRO qui ne travaillent pas , non pas parce qu'il sont mauvais ou autre mais parce que c'est un metier difficile et qu'il y a énormement de concurence.....enfin j'imagine - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- mathieu -
Membre ♪♪♪♪
- le 24/09/2006 08:45:50 }
D'ailleurs,la plupart des informations inculquées dans un conservatoir sont trouvables si on se documente (même si on en a une autre lecture).
Non, là , je suis désolé mais je ne suis pas d'accord. Qui, parmi ceux qui sont passés par des classes d'analyse, d'harmonie ou d'orchestration peut dire que ça ne lui a servi à rien?
Chacun a le parcours qu'il a choisi, mais affirmer qu'un conservatoire ne sert à rien alors qu'on n'y a rien étudié, c'est un peu gonflé je trouve.
En étant totalement honnête, je sais très bien que je n'aurais certainement pas progressé autant si j'avais travaillé seul. Après, je suis d'accord qu'à un certain moment, il faut prendre ses distances avec ce qu'on apprend en écriture, si on veut acquérir un style propre, mais ça ne veut pas dire que ce qu'on a fait avant, on aurait pu le faire seul! - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Music-Man -
Membre ♪
- le 24/09/2006 11:37:17 }
Qui, parmi ceux qui sont passés par des classes d'analyse, d'harmonie ou d'orchestration peut dire que ça ne lui a servi à rien?
Qui parmi nous a dit que ça ne servait à rien?
En étant totalement honnête, je sais très bien que je n'aurais certainement pas progressé autant si j'avais travaillé seul.
Comment peux tu proclamer ça alors que tu as justement choisi le parcourt "conservatoire"? Si tu es devin ça m'intéresse.. Tu aurais sûrement appris différemment mais pas forcément moins bien.. encore une fois Wagner n'a jamais foutu les pieds au conservatoire.. était il si mauvais?
Si tu veux être interprète (pratique), faire prof de conservatoire, ou pouvoir frimer devant tes potes avec ta petite médaille d'or à défaut d'avoir du talent en composition, le conservatoire c'est top.. Ca fait bien sur le CV.. Pour tout ce qui est théorique tu peux le bosser chez toi si tu as la volonté. Le tout c'est d'y croire et de s'en donner les moyens. D'ailleurs même au conservatoire faut pas ce mettre le doigt dans l'oeil, je vois bien mon cousin qui a eu sa médaille ya deux ans, le plus gros du boulot tu le fais chez toi.. Et moi en tant que musicologue ayant appris en autodidacte (avant d'entrer en musico) j'ai des meilleurs notes en harmonie écrite que des élèves qui sont au conservatoire.. Oh my god mais selon ton raisonnement je ne devrais pas pouvoir exister!?!? Suis je une erreur de la nature?? - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- mathieu -
Membre ♪♪♪♪
- le 24/09/2006 11:57:25 }
Qui parmi nous a dit que ça ne servait à rien?
Lorsque je lis ça :
D'ailleurs,la plupart des informations inculquées dans un conservatoir sont trouvables si on se documente (même si on en a une autre lecture).
Ca sous entend qu'un conservatoire ne sert pas à grand chose puisqu'on peut tout trouver tout seul.
Comment peut tu proclamer ça alors que tu as justement choisi le parcourt "conservatoire"? Si tu es devin ça m'intéresse.. Tu aurais sûrement appris différemment mais pas forcément moins bien..
Parce que j'ai commencé à compsoer avant d'étudier l'écriture et l'orchestration. Et j'ai bien vu la différence autant sur la qualité que sur la façon de composer. Lorsque je suis rentré en classe d'orchestration par exemple, le prof nous entraînait à penser la musique différemment et ma façon de penser mes compositions a totalement changé. Pourtant j'avais tout à portée de main : conducteurs de Stravinsky, de Mozart etc. Donc je sais très bien que je n'aurais pas appris ça seul.
Si tu veux être interprète (pratique), faire prof de conservatoire, ou pouvoir frimer devant tes potes avec ta petite médaille d'or à défaut d'avoir du talent en composition, le conservatoire c'est top.. Ca fait bien sur le CV..
C'est franchement minable comme argument! Ca sent la frustration à plein nez.
D'ailleurs même au conservatoire faut pas ce mettre le doigt dans l'oeil, je vois bien mon cousin qui a eu sa médaille ya deux ans, le plus gros du boulot tu le fais chez toi..
Bien évidemment que le plus gros du boulot tu le fais chez toi! Mais tu as un type à qui tu dois ramener du travail toute les semaines et qui te dit ce qui ne va pas dans ton texte et pourquoi ça ne va pas. A force, ça affine ton oreille! S'autocorriger, ça a des limites quand même.
Et moi en tant que musicologue ayant appris en autodidacte (avant d'entrer en musico) j'ai des meilleurs notes en harmonie écrite que des élèves qui sont au conservatoire.. Oh my god mais selon ton raisonnement je ne devrais pas pouvoir exister!?!? Suis je une erreur de la nature??
Tout dépend en quoi ils sont au conservatoire, et être dans un conservatoire ne veut pas forcément dire qu'on est doué (il suffit de voir combien de personnes abandonnent l'harmonie dès les premiers mois) et si tu étudie l'harmonie en musico, c'est donc que tu as un prof d'harmonie, non? Alors tu n'avances pas seul!
Maintenant je n'ai pas envie de repartir encore une fois dans ce débat, ça ne m'intéresse pas. Mais qu'on ne dise pas que ce qu'on enseigne dans les conservatoires, on peut l'apprendre seul, parce que c'est faux. Un traité d'harmonie n'a jamais remplacé un prof! - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Laurent JUILLET -
☆ Team ♪ | Modérateur
- le 24/09/2006 12:01:54 }
Nicolas-Sarutobi a écrit : Faut-il encore essayer de se faire connaître,non ?
Je crois que nous parlons pas de la même chose là . Je n'ai, à aucun moment, parlé de "niveau", c'est un sujet que j'évite et qui a peut de sens à mes yeux. On a tous un rapport différent à l'art et donc avec la musique.
En ce qui concerne le professionnalisme, je pense que quelqu'un qui vit de sa musique à des obligations qui dépassent un amateur. On à tous besoin d'argent pour vivre, et encore plus pour faire tourner "sa petite entreprise". C'est pour cela que je pense que les enjeux artistiques, surtout en début de carrières, ne sont pas forcément les premiers réflexes d'un compositeur professionnel. Cela ne veut pas dire que nous n'avons pas de conviction personnelle forte et que nous sommes prêt à tout.
Le professionnalisme amène un type de confrontation qui n'est pas le même que le jugement artistique pure, c'est tout.
Peut-être que j'exprime mal ma pensée sur ce sujet. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
All
Rights Reserved by Compositeur.org.
(Tous Droits Réservés)
The .ORG domain was designated as an "open, unrestricted" domain, one in which anyone could register. It has evolved into the domain used primarily for noncommercial endeavors around the world. It is the place where people build Web sites encompassing a wide range of noncommercial activity, including education, philanthropy, personal projects, arts and culture, community and civic activities, social and fraternal organizations, and much much more.