♪ - FORUM PRO : Instruments de musique, technique instrumentale, crĂ©ation sonore, MatĂ©riel, MAO (Mac, PC, Pro Tools, DP, Logic, effets/plug-ins, etc.), son et image, prise de son, mixage, mastering, le studio, l'orchestre "rĂ©el ", etc.Â
- Poulpette -
Membre céphalopode ♪
- le 13/01/2009 22:13:22 }
Bonsoir tout le monde,
Je préviens tout de suite, je vais vous raconter ma vie… il faudra donc vous accrocher.
Voilà , je compte investir dans un nouveau PC, car celui que j'utilise actuellement commence à se faire un tantinet vieillot (il a 4 ans). 1 Go de RAM, c'est un peu limite, surtout si je veux débuter la MAO.
J'ai aussi l'intention d'investir dans un clavier arrangeur (mais pas uniquement pour faire de la MAO) 88 touches… seul hic, le prix.
En toute logique je vais donc d'abord investir dans le PC, puis un peu plus tard dans un clavier.
Je dispose de 700 €, et pas un euro de plus.
Je comptais initialement prendre un portable, car plus pratique (je dispose d'un fixe, actuellement), mais dans la mesure où je souhaite débuter la MAO, je me dis que les configurations disponibles à un tel prix ne doivent peut-être pas être suffisantes.
Or, comme je n'envisage pas de changer encore une fois de PC dans quelques mois, je me dis que finalement un fixe sur mesures serait peut-être plus avantageux…
Mon frère m'a fait un petit devis, que voici :
Boîtier PC sans alimentation ADVANCE TURBOOST 8702 - noir : 49,00 €
Processeur AMD ATHLON-64 X2 5600+ - FSB 2000 MHz - Socket AM2 - L2 Cache 2 x 1 Mo - Version boîte : 82,90 €
Carte mère MSI K9N NEO-F V2 - Chipset Nvidia Nforce 520 - Socket AM2 - DDR2 - PCI-Express - ATX : 49,00 €
Graveur DVD interne LG GH22NP20 - 22x, ATA, version boîte : 24,90 €
Carte graphique MSI GEFORCE 9500GT - PCI-Express - 512 Mo DDR2 - N9500GT-MD512 : 65,00 €
Mémoire ValueRAM DIMM DDR2 KINGSTON - 1 Go - PC6400 - 800 MHz : 13,90 € x 4 = 55,60 €
Disque Dur 160 Go MAXTOR Diamondmax 21 - 3.5 pouces SATA-300 - 7200 trs/min - 2 Mo - STM3160215AS : 36,90 € x 2 = 73,80 €
Alimentation ANTEC EARTHW 430 - 430 W - ventilateur 80 mm : 75,00 €
Écran 19 pouces LCD 16/10 ASUS VW193D - noir : ~100,00 €
Clavier LOGITECH CORDLESS DESKTOP EX 110 (USB-PS2) : 21,99 €
Je m'en sors donc, à peu de choses près, avec un montant total de 590 € (j'arrondis), OS et carte son non incluse.
Pour l'OS (car je voudrais un dual-boot Windows / Linux si possible), y a toujours Windows XP Pro SP2 qui vaut dans les 80 €… mais c'est une version OEM (forcément).
Mon frère m'avait proposé une carte son basique, une « CREATIVE SOUND BLASTER AUDIGY SE (PCI) » à environ 30 €… je suppose que même pour débuter, ce n'est clairement pas assez, je me trompe ?
Remarquez, avec ça, à 1 euro près, j'atteins les 700 €, donc je n'ai pas une grosse marge de manœuvre.
J'aurais donc voulu savoir quelle pourrait être une carte son potable pour débuter la MAO… sachant que ce ne sera pas, à proprement parler, avant quelques longs mois (faut renflouer les caisses avant de songer au clavier).
Niveau clavier justement je compte opter pour quelque chose dans le genre Yamaha S90-ES , je donne l'info au cas oĂą, sait-on jamais que cela puisse jouer sur la configuration du PC.
En gros, le PC doit durer… mais peut-être que la configuration actuelle peut être modifiée (en enlever un peu par ici, en ajouter un peu par là …).
D'autre part quels sont les ports vraiment nécessaires pour faire de la MAO ?
Je me pose plein de questions mais préfère prendre mon temps avant d'investir, car je ne voudrais pas avoir à regretter mon achat quelques jours après avoir reçu le PC, donc je demande un peu à droite et à gauche pour avoir des retours… or ici, pour la composition, les avis ne devraient pas être mauvais.
Bref, des avis / conseils ne seraient pas malvenus.
Merci d'avance !
Édit :
Je vous prie de m'excuser, mais j'avoue avoir la flemme de tout recopier, alors voici un lien vers les 3 ordinateurs portables que j'avais retenus (au cas où) : les 3 modèles . - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Boudi !
- Gillou -
Membre ♪♪
- le 13/01/2009 22:52:40 }
Niveau carte son, moi j'utilise la moins chère du marché : la Emu 0404 (qui éxiste aussi en carte externe usb). Elle coûte une petite centaine d'euros.
Moi ça me suffit (c'est aussi ma 1ère carte et je ne prétends pas traiter du son broadcast). Elle me permet d'enregistrer du midi et de l'audio (en passant par une petite table de mixage). - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- UDun -
Membre ♪♪
- le 13/01/2009 23:24:49 }
Salut !
Je me suis monté moi aussi récemment un ordi pour la MAO, donc j'ai bien quelques petites remarques ou conseils si ça peut aider.
- Tu as meilleur compte de monter ton ordi toi-même, c'est clair. Tu auras une config sur mesure et adapté à ton projet. J'ai personnellement bossé sur portable passé un temps pour la MAO, je ne le referai plus.
- Disques durs : 2x160 Go =320 Go. S'il te reste de l'argent, je n'hésiterai pas à investir dans des disques supplémentaires. En MAO, les banques de sons sont des gouffres de mémoire. Il faut aussi ajouter les projets, les sauvegardes... Bref, c'est à ne pas négliger.
- Carte graphique : 9500GT. Ca reste une carte de base, tu fais donc bien une config de MAO et pas de jeux dans ce cas.
- Pensez à prendre une alim assez puissante si tu améliores ton pc par la suite. Là ça devrait faire l'affaire.
- Ne pas négliger la ventilation du boitier.
- Carte son : les sound blaster ne sont pas considérées comme des cartes de MAO. Honnêtement, la différence entre une carte basique et une vrai carte son est énorme. Personnellement j'ai une Gina 3G de Echo.
- Pour avoir un son correct et exploitable (mixage...), il ne faut pas négliger les enceintes. Si dans la chaîne (carte son - enceinte - casque...) un élement est basique, ça ne sert à rien d'investir plus.
Voilà globalement mes quelques remarques, en espérant que ça puisse te guider... - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Franck Ancelin -
- le 13/01/2009 23:46:38 }
J'ai débuté avec cette carte son:
Maudio Delta 24/96
Je l'ai gardé environ 5 ans, si ma mémoire est bonne, et je l'ai revendu. C'est une très bonne carte, qui répondra à tes besoins.
Pour le reste, ça m'a l'air bien - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Poulpette -
Membre céphalopode ♪
- le 14/01/2009 09:25:20 }
Merci à vous trois pour vos réponses.
Mmm… au final, un PC sur mesures ne sera pas plus rentable.
En gros avec le système d'exploitation à prendre (il n'était pas compté), il me restera 30 € maximum pour une carte son, d'où celle proposée par mon frangin. Je n'aurai donc pas les moyens d'investir dans un autre disque du ou quoi que ce soit d'autre.
Bon après y a toujours moyen de se faire offrir les suppléments aux anniversaires remarquez…
Du coup c'est un peu limite…
Dans les 3 PC portables mentionnés, y en a-t-il un qui selon vous ferait l'affaire ?
Bon il est certain qu'un portable n'est pas quelque chose que l'on peut améliorer, du coup…
Rah, dure dure c't'histoire… - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Boudi !
- ClarManiac -
Membre ♪♪
- le 14/01/2009 09:51:03 }
Cela dépend du type de musique que tu veux faire mais si tu as l'écran et et le clavier un MacMini à 699€ en Belgique (en France je ne sais pas) est une possibilité à envisager
C'est le prix de base mais il y a des remises pour les étudiants, tout est compris même GarageBand qui est un chouette logicile pour débuter la MAO... Maintenant, cela ne correspond pas à tous les styles
Bonne recherche - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Poulpette -
Membre céphalopode ♪
- ./. -
[ absence définitive ]
- le 14/01/2009 13:24:16 }
l'avantage d'une tour au niveau carte son c'est que tu peux (surtout si tu le fais toi même) inserer une carte son pci qui reviendra à performances comparables moins cher, qu'une carte "carossée" fais donc un tour chez Marian voir chez emu - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- ./. -
[ absence définitive ]
- le 14/01/2009 13:26:54 }
si tu veux du mac je te déconseille le mac mini (mais si tu y tiens je te vends le mien) mais il y a psystar - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- ./. -
[ absence définitive ]
All
Rights Reserved by Compositeur.org.
(Tous Droits Réservés)
The .ORG domain was designated as an "open, unrestricted" domain, one in which anyone could register. It has evolved into the domain used primarily for noncommercial endeavors around the world. It is the place where people build Web sites encompassing a wide range of noncommercial activity, including education, philanthropy, personal projects, arts and culture, community and civic activities, social and fraternal organizations, and much much more.