♪ - FORUM PRO : Instruments de musique, technique instrumentale, création sonore, Matériel, MAO (Mac, PC, Pro Tools, DP, Logic, effets/plug-ins, etc.), son et image, prise de son, mixage, mastering, le studio, l'orchestre "réel ", etc.Â
- Franck Ancelin -
- le 14/01/2009 01:09:07 }
Hello,
amis cubasiens, connaissez une méthode simple, sous Cubase, pour changer de format de mesure?
Sous Cubase, c'est assez fastidieux, voir même hasardeux, et je cherchais un moyen simple de contourner ceci...
Thanks - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- YuHirà -
☆ Team ♪ | Contrib.
- le 14/01/2009 02:07:43 }
Tu vas dans la fonction partition (ctrl+r en sélectionnant le MIDI) et tu changes tout simplement la signature rythmique. C'est la technique la plus simple. Et je n'en connais pas d'autre. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Franck Ancelin -
- le 14/01/2009 02:26:36 }
Ok, ça m'a l'air pas mal ton truc là . J'essaye demain...
Merci pour le coup de pouce - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Francois111 -
Membre ♪♪♪
- le 14/01/2009 08:36:39 }
On peut aussi, il me semble, le faire sur la tempo track (Ctrl T). - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Franck Ancelin -
- le 14/01/2009 11:50:46 }
Francois111 a écrit : On peut aussi, il me semble, le faire sur la tempo track (Ctrl T).
Je vais voir ça. En regardant dans le manuel, il y a une méthode vraiment pas pratique, qui consiste d'abord à ouvrir un utilitaire intégré à Cubase et à insérer le nombre de mesure pendant laquelle on veut changer le format de mesure.
Le problème c'est qu'il n'y a aucune graduation. Bref, pas pratique du tout. Il fait vraiment que je comprenne cette fonction, qui est vraiment utile pour intégrer des variations. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- UDun -
Membre ♪♪
- le 14/01/2009 12:34:03 }
Ouais c'est dans la piste 'Tempo' (Ctrl T) que je le fais aussi. Bien penser à activer cette piste dans la fenêtre (icône en haut à gauche). On peut faire des variations de tempo, changer la signature...
Il faut toutefois faire attention quand on duplique ou déplace des pistes dans le séquenceur. La piste Tempo ne bouge pas en conséquence. Donc ça peut provoquer des effets inatendus. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- lol451 -
Membre ♪♪
- le 14/01/2009 22:40:57 }
oui ici pareil,
je passe par la piste tempo (projet > piste tempo ou encore ctrl+alt+T chez moi)
Je sélectionne l'outil crayon et je clique dans la zone blanche juste en dessous des numéros de mesure. ça crée un changement de métrique et je le règle dans la petite fenêtre frac.mesure.
C'est rapide et efficace. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition