♪ - Exprimez-vous librement sur des sujets divers (pas forcément en rapport avec le sujet du site).
- jhansson -
Membre ♪♪♪♪
- le 24/09/2006 12:43:00 }
moi je trouve que ce qu'a dit laurent est limpide , il ne faut pas tout mélanger , non seulement on a tous une façon de voir la Musique avec tout ce que cela comporte en termes "artistiques" , mais la "confrontation" (terme juste) avec le marché oblige a des compromis "artistiques" justement , c'est la l'erreur juger un professionnel sur son travail sans meme entrevoir l'idée qu'il travail a la commande , c'est ce qui fait toute la difference , a mon sens en tous cas. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Music-Man -
Membre ♪
- le 24/09/2006 12:49:00 }
C'est franchement minable comme argument! Ca sent la frustration à plein nez.
héhé non c'est pour voir des mecs comme toi, sacralisant le conservatoire, déverser leur haine quand on touche à leur petite médaille. Mon cousin n'aurait pas du tout réagit comme ça et c'est aussi pour ça que je suis fiers de lui =) Mais non ne t'inquiètes pas, tu l'as mérité ta médaille.
Ca sous entend qu'un conservatoire ne sert pas à grand chose puisqu'on peut tout trouver tout seul.
Ca fait un bout de temps que le savoir se transmet également par l'écrit.
Tout dépend en quoi ils sont au conservatoire, et être dans un conservatoire ne veut pas forcément dire qu'on est doué
Heureux de te l'entendre dire.
Un traité d'harmonie n'a jamais remplacé un prof!
Euh non mais le contraire reste vrai. Pour moi le prof est utile pour répondre à tes questions, faire des exercices surtout.. Mais j'ai l'impression que tu sacralises trop de choses.. petite question.. Ne voudrais tu pas être prof plus tard par hasard? Ce qui pourrait expliquer en partie tes propos sur la "non-indépendance" des musiciens.
le prof nous entraînait à penser la musique différemment et ma façon de penser mes compositions a totalement changé.
Oui en même temps ta facon de "penser" la musique était celle qu'on t'avait enseigné au par avant. Tu vas pas me faire croire que tu es entré en classe d'orchestration avant d'entrer au conservatoire..
""encore une fois Wagner n'a jamais foutu les pieds au conservatoire.. était il si mauvais?""
C'est marrant comme tu as sauté ce passage..
Mais bon tu sembles être le stéréotype même du gars "j'ai appris des plus grands donc j'ai leur talents donc je suis le meilleur" etc.. C'est ce genre de raisonnement qui je dois bien l'avouer, m'énerve.. De toutes façons ce qui compte c'est le résultat et la dessus pas moyen de tricher (si ce n'est en faisant de la copie).
PS: je précise que je ne fais aucunement allusion à ta musique que je trouve dans l'ensemble plutôt bonne. C'est juste sur ta facon de penser et de prendre les autres de haut que je ne suis pas en accords avec toi. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- mathieu -
Membre ♪♪♪♪
- le 24/09/2006 18:57:34 }
héhé non c'est pour voir des mecs comme toi, sacralisant le conservatoire, déverser leur haine quand on touche à leur petite médaille. Mon cousin n'aurait pas du tout réagit comme ça et c'est aussi pour ça que je suis fiers de lui =) Mais non ne t'inquiètes pas, tu l'as mérité ta médaille.
C'est amusant de voir que le fait de dire que ça sert à quelque chose d'étudier en conservatoire correspond pour toi à le sacraliser! Y'a quand même une marge non? Je n'ai aucune haine! J'ai plutôt l'impression d'avoir affaire à des gens qui méprisent un enseignement sans le connaître.
Euh non mais le contraire reste vrai. Pour moi le prof est utile pour répondre à tes questions, faire des exercices surtout.. Mais j'ai l'impression que tu sacralises trop de choses.. petite question.. Ne voudrais tu pas être prof plus tard par hasard? Ce qui pourrait expliquer en partie tes propos sur la "non-indépendance" des musiciens.
Eh bien tu te trompes, je n'ai absolument aucune envie d'enseigner la musique. Je pense qu'il faut des qualités que je n'ai pas et ça ne m'intéresse pas.
Oui en même temps ta facon de "penser" la musique était celle qu'on t'avait enseigné au par avant. Tu vas pas me faire croire que tu es entré en classe d'orchestration avant d'entrer au conservatoire..
Je pensais ma musique sans influence extérieure! J'ai commencé à composer bien avant d'intégrer une classe d'écriture. Après ça mon oreille s'est affinée et j'ai composé différemment. Puis lorsque j'ai intégré une classe d'orchestration j'ai encore changé de façon de composer.
""encore une fois Wagner n'a jamais foutu les pieds au conservatoire.. était il si mauvais?""
C'est marrant comme tu as sauté ce passage..
Franchement, des génies comme Wagner, je ne crois pas qu'il y en ait beaucoup et c'est trompeur pour ceux qui veulent devenir compositeurs : leur faire croire qu'ils peuvent tout faire tout seul parce qu'un génie y est parvenu il y a un siècle, c'est comme se focaliser sur le gagnant du lotot en occultant les 14 millions qui ont joué et perdu.
Mais bon tu sembles être le stéréotype même du gars "j'ai appris des plus grands donc j'ai leur talents donc je suis le meilleur" etc.. C'est ce genre de raisonnement qui je dois bien l'avouer, m'énerve.. De toutes façons ce qui compte c'est le résultat et la dessus pas moyen de tricher (si ce n'est en faisant de la copie).
Tu te trompes, je n'ai jamais dit cela! Je réagit juste à des propos qui me paraissent exagérés. Mais faisons l'inverse : trouve des compositeurs qui ont fait des études d'écriture en conservatoire et qui disent que ça ne leur a servi à rien.
PS: je précise que je ne fais aucunement allusion à ta musique que je trouve dans l'ensemble plutôt bonne.
Merci pour ton honnêteté (c'est assez rare dans ce genre de débat).
C'est juste sur ta facon de penser et de prendre les autres de haut que je ne suis pas en accords avec toi.
Encore une fois je ne prends personne de haut. Je dis simplement que dire qu'un conservatoire ne sert pas à grand chose étant donné qu'on peut tout trouver dans des livres, ça me paraît énormément exagéré. Mon but n'est pas de complexer qui que ce soit, encore moins de me prendre les gens de haut. J'aimerais juste qu'avant de donner son opinion sur les classes de Formation musicale ou d'harmonie ou d'analyse, les gens y passent une ou deux années afin de pouvoir se faire leur propre avis, plutôt que de dire que c'est superflu! Surtout que, comme j'ai déjà pu le dire dans d'autres topics, on peut facilement intégrer les classes de FM et d'harmonie. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Nicolas-Sarutobi -
Membre ♪
- le 24/09/2006 19:15:23 }
mathieu a écrit : Qui parmi nous a dit que ça ne servait à rien?
Lorsque je lis ça :
D'ailleurs,la plupart des informations inculquées dans un conservatoir sont trouvables si on se documente (même si on en a une autre lecture).
Ca sous entend qu'un conservatoire ne sert pas à grand chose puisqu'on peut tout trouver tout seul.
Tu as mal compris le sens de ma phrase,Mathieu.
Je ne dénigre pas le conservatoire,je précise bien "même si on en a une autre lecture".Il est évident que des profs peuvent nous guider au moindre faux-pas et que c'est une aide précieuse pour ceux qui ont ce cursus (ce qui n'est pas mon cas).
Mais les informations de base sont néamoins disponibles même si on ne met pas les pieds dans ce genre de cours...
Où est le mal ?
On a pas besoin de faire partie de l'académie francaise pour pouvoir lire Molière,non?
Pour le contrepoint,même Mozart a eu bien du mal à l'assimiler...
Il a réalisé plusieurs oeuvres inachevées...
Il ne faut pas sacraliser les talents,l'apprentissage est sans fin et la difficulté est présente quelque soit le parcours.
Laurent JUILLET -->
Effectivement,on s'est mal compris.Les "niveaux" artisitiques sont totalement fictifs et je suis bien d'accord là dessus.Mais j'avais cru percevoir comme de la condescendance dans tes propos vis à vis des qualités des "amateurs qui ne gagnent pas d'argent". Je m'en excuse,je pars parfois au quart de tour quand un sujet me tient à coeur. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Si ça vous dit d'écouter mes petites compos:
c'est ici
(il faut cliquer sur hi-fi en face de "artist radio")
Merci à ceux qui laisseront des commentaires.
- Music-Man -
Membre ♪
- le 25/09/2006 03:09:19 }
J'aimerais juste qu'avant de donner son opinion sur les classes de Formation musicale ou d'harmonie ou d'analyse, les gens y passent une ou deux années afin de pouvoir se faire leur propre avis, plutôt que de dire que c'est superflu! Surtout que, comme j'ai déjà pu le dire dans d'autres topics, on peut facilement intégrer les classes de FM et d'harmonie.
Je suis d'accords. =)
Je pense qu'on à tendance en réalité tous les deux à grossir les traits donc le dialogue n'est pas facile entre moi qui te prends pour un élitiste pure et dure défendant fièrement son territoire, et toi qui me prends probablement pour un provocateur laxiste de souche. Ce que je ne voudrais pas c'est dire à une personne qui n'a pas forcément le temps ni l'envie d'aller au conservatoire des trucs du style "la musique c'est pas pour toi, les bons ce sont ceux qui ont le plus étudiés etc..." Je trouve que ce serait vite oublier les Bob Marley (encore un exception me diras tu =P )et autres Danny Elfman (qui a certes besoin d'un orchestrateur, mais tout de même, le talent est là ) qui ont su développer leur styles propres sans le devoir à des notions avancées de solfège ou encore pour avoir côtoyer Ravel ou Debussy (et encore, là je ne soulève même pas le débat sur la nécessité absolue, selon toi, d'aller au conservatoire pour apprendre la théorie car la dessus j'ai bien peur qu'on ne puisse pas tomber d'accord). Mais bien sûr, vouloir faire dans le style Ravel sans connaissances musicales approfondies, c'est aussi ambitieux que vouloir atteindre la lune à pieds.. Il y a des limites.. Mais les limites dépendent du style.. Et la musique ce n'est pas "un" style mais un "ensemble" de styles.. Mais bon au font je pense qu'on est d'accords sur pas mal de choses, c'est juste que moi j'ai un coté provocateur et toi porte étendard.. Alors le mélange est plutôt explosif. Pour être clair je ne dis pas que le conservatoire n'apporte rien, il apporte énormément d'un point de vu technique (encore une fois je ne rentre pas dans les détails pour éviter la confrontation sans fin 2)... Mais il y a quelque chose qu'il ne fournira jamais et que l'on a ou que l'on a pas... Le talent. Ne pas descendre le conservatoire, sans pour autant le sacraliser =) - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Modifié en dernier par
Music-Man le 25/09/2006 13:07:12, modifié 1 fois.
- mastervince -
[ absence définitive ]
- le 25/09/2006 07:35:32 }
Moi, je pense que le conservatoire peut nous donner des outils pour composer.
Simplement il me semble qu'il est mieux de commencer par composer en autodidacte, dans tout les cas au "goût du moment" et non pas dans un style découlant de l'enseignement suivi en classe d'écriture ; puis par la suite s'inscrire en conservatoire (et donc pas le contraire)
Le risque avec le conservatoire c'est ça... Le piège est de croire que suivre des cours d'écriture va nous ammener à écrire, je ne sais pas, un peu comme dans le style de Danny Elfmann ; c'est là qu'est l'erreur.
Quelqu'un qui suit un cursus d'écriture sans composer aura tout à réapprendre même avec un prix d'harmonie.
Disons donc que les cours en conservatoire s'apparentent aux boulons d'une voiture, quelque chose comme ça, en aucun cas son moteur...
Paradoxalement je suis rentré cette année dans un CNR en classe d'orchestration ; je suis moi-même autodidacte. Malgré mes à priori je suis très enthousiaste à l'idée de rentrer dans cette classe. Mais je suis conscient que cette formation peut m'ammener à écrire différement et pas forcémént toujours en mieux. Il faut faire la part des choses...
Déjà toujours écouter et faire ce que dit le professeur ; disons que c'est quelqu'un qui a de l'expérience. Bref il faut se plier à sa formation, d'un autre coté il ne faut pas renier une parti de soi (même si elle n'e'st pas toujours bonne), ce que je veux dire c'est qu'il faut continuer à composer comme l'on veut, même si cela transgresse par fois des règles de fugues où je ne sais quoi et continuer à écrire au "goût du moment" puisque le conservatoire de nous y apprend pas, puisqu'il ne le fera pas. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- jhansson -
Membre ♪♪♪♪
- le 25/09/2006 17:02:30 }
Le risque avec le conservatoire c'est ça... Le piège est de croire que suivre des cours d'écriture va nous ammener à écrire, je ne sais pas, un peu comme dans le style de Danny Elfmann ; c'est là qu'est l'erreur.
l'erreur c'est de vouloir faire du elfmann - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- mastervince -
[ absence définitive ]
- Lµkas * -
☆ Team ♪ | WM
Compositeur pro depuis : 01 mai 1992
- le 26/09/2006 06:22:50 }
Laurent JUILLET a écrit : En ce qui concerne le professionnalisme, je pense que quelqu'un qui vit de sa musique à des obligations qui dépassent un amateur. On à tous besoin d'argent pour vivre, et encore plus pour faire tourner "sa petite entreprise". C'est pour cela que je pense que les enjeux artistiques, surtout en début de carrières, ne sont pas forcément les premiers réflexes d'un compositeur professionnel. Cela ne veut pas dire que nous n'avons pas de conviction personnelle forte et que nous sommes prêt à tout.
Le professionnalisme amène un type de confrontation qui n'est pas le même que le jugement artistique pure, c'est tout.
Oui ! Tout à fait d'accord !
Et composer "pour soi, librement, dans son coin", et exercer professionnellement n'a rien à voir... Ce n'est pas parce qu'on fait de belles choses, avec talent, dans son coin que l'on sera capable d'en vivre et d'en faire son métier (études ou pas, bien qu'elles soient un plus). C'est bien pour ça que l'expérience est ce qui compte le plus dans un CV, bien plus que les études ou les concours (même si les médailles font bonne impression, l'absence de médaille ne signifie pas absence de talent). On cherchera surtout à savoir deux choses pour choisir un compositeur :
1) Est-ce que sa musique, son style, son niveau me conviennent ? (travaux entendus sur un film, un enregistrement, des démos)
2) Qu'est-ce qui me dit qu'il sera capable de mener à bien ce projet, de faire une musique vraiment adaptée à ce que je recherche, de bien comprendre mes attentes, de travailler collaborativement, de finir à temps et qu'il sait travailler avec des contraintes et des impératifs, sans que j'ai à m'en soucier ? (projets menés à bien et expérience professionnelle, ou recommandations)
Les études apportent donc de bonnes bases, ne sont pas indispensables pour tout le monde, et peuvent, éventuellement, contribuer à mettre en confiance vos futures clients. Le professionnalisme met également en confiance... Et si votre client voit de suite que vous êtes en terrain familier, il vous fera plus facilement confiance, et ça, ça ne s'acquière pas par les études mais par l'expérience et une certaine conscience professionnelle.
Si un compositeur à déjà fait la musique de plusieurs films connus, ou a récemment composé des "tubes", et que son style correspond... C'est presque gagné d'avance, et à côté les études ne sont qu'un détail.
De toutes manières, les études ne sont pas un passport... Le passport, c'est plus un bon carnet d'adresses et de bonnes relations qui vous recommanderont... - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Music-Man -
Membre ♪
- le 26/09/2006 11:43:16 }
Moi au niveau du débat "Professionnel/Amateur", j'avais jusque là un raisonnement simpliste, à savoir un mec qui vie de sa musique = professionnel (c'est sa profession) l'autre qui fait de la musique comme un loisir pouvant arrondir ses fins de mois = Amateur. C'est vrai que ces deux notions peuvent également servir à définir la qualité du travail rendu, mais dans un contexte précis qui n'a (à mon sens) pas lieu d'être dans le cas présent. Pour ne froisser personne, j'aurais plutôt fait deux catégories "ceux qui en vivent/ceux qui n'en vivent pas ou pas encore". Parce que là , dans le forum, la majorité des personnes s'auto-proclament professionnelles sans l'être, ce qui donne un aspect un peu bordelique à l'ensemble car lorsqu'on va sur les sites perso ont voit bien que ce n'est pas le cas :/
Edit: autant pour moi, je viens de voir que les catégories sont en réalité "Débutants/Confirmés", ce n'est donc pas étonnant que tout le monde se présente dans la catégorie "confirmés" =) - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
All
Rights Reserved by Compositeur.org.
(Tous Droits Réservés)
The .ORG domain was designated as an "open, unrestricted" domain, one in which anyone could register. It has evolved into the domain used primarily for noncommercial endeavors around the world. It is the place where people build Web sites encompassing a wide range of noncommercial activity, including education, philanthropy, personal projects, arts and culture, community and civic activities, social and fraternal organizations, and much much more.