♪ - FORUM PRO : Conseils et infos relatifs à l'exercice de l'activité de compositeur. (Juridique, administratif, commercial, ...) Contrats, licences, rémunération, votre statut, vos droits, ...  
Répondre
   - Lixir -
Membre ♪♪♪

Droits d'interprètation sur musique

Message  { par Lixir

Bonjour, j'ai une commande d'un final pour un spectacle d'environ 5 min.
Le morceau sera diffusé 5 fois par semaines, pendant 10 mois et demi, et risque de se retrouver éventuellement dans ceux des années suivantes.
La maquette validée va me pousser à enregistrer basse/batterie/chants avec mes amis musiciens (en dehors de l'arrangement qui sera lui virtuel)
Je n'ai pas vraiment trouvé d'infos sur les droits d'interprètes, quelles sont les solutions pour facturer ça, avez vous une idée ou un lien me permettant d'établir un tarif ?
Merci d'avance ! 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - sinnay -
Membre ♪♪♪

Message  { par sinnay

Les droits d'interprétation sont régis en grande partie par la SPEDIDAM

http://www.spedidam.fr/

Tu y trouveras certainement les réponses à tes questions :wink: 
la grande musique est muette Lao Tzeu
http://www.yannisdumoutiers.com
   - Lixir -
Membre ♪♪♪

Message  { par Lixir

Merci !

existe t il une sorte de buy out pour le musicien ? à savoir, au lieu de payer des droits d'interprètes, règler 1 somme plus importante dès la validation de l'enregistrement.
Car je sais que celui qui m'a commandé cette musique a gardé un mauvais souvenir d'un ancien compositeur qui ne lui avait pas parlé de droits d'interprètation, en lui facturant un morceau, et lui qui n'y connaissait pas grand chose s'est vu poursuivi au tribunal pour cette histoire, comment faire pour faire les choses bien ? :D 
   - sinnay -
Membre ♪♪♪

Message  { par sinnay

Comme tu le sais sûrement, le 'buy out' n'est pas légal en France, même si, lorsqu'il s'agit par exemple du cas des compositeurs pour les jeux vidéos, la s a c e m ferme plus ou moins les yeux; ce qu'il faut, c'est effectivement arriver à un compromis ne lésant pas les interprètes et permettant à ces derniers d'y trouver leur compte... Je pense que tu devrais en discuter directement avec les intéressés afin de savoir ce qui leur conviendrait le mieux dans le cadre de la législation.

Bon courage! 
la grande musique est muette Lao Tzeu
http://www.yannisdumoutiers.com
   - Xavier Thiry -
Membre ♪♪♪♪♪

Message  { par Xavier Thiry

je n'ai peut-être rien compris mais... Tu ne peux pas leur faire un cachet pour la séance, tout simplement ? 
   - zikayan -
Membre ♪♪♪♪

Message  { par zikayan

A l'heure actuelle il y a conflit entre la Spedidam et pas mal de théâtres qui refusent de la payer, pour des raisons qui m'échappent mais c'est ainsi. Or quand le diffuseur ne paye pas, la Spedidam se retourne vers le producteur de la musique, qui peut se retrouver bien enquiquiné.
Du coup la plupart préfèrent aujourd'hui gonfler les cachets, et ne pas faire de feuille de présence. Le cachet "moyen" d'une séance étant autour de 150 nets, ils proposent dans les 250 à 300 nets pour que l'interprète abandonne ses droits.

...

Abandon des droits... C'est fou ce qu'on en parle ces jours-ci... :shock: 
   - heral -
Membre ♪♪♪♪♪

Message  { par heral

Yan a écrit : Abandon des droits... C'est fou ce qu'on en parle ces jours-ci... :shock:
gagner par abandon......tout un programme :) 
,,, le heral, parce que je le vaurien
   - Franck Ancelin -

Message  { par Franck Ancelin

J'ai l'impression que peu importe l'organisme, aucun n'est complémentaire, et rien est fait pour arranger le métier de compositeur, puisque si ça va d'un côté, ça va mal de l'autre.

C'est peut-être pour ça qu'en france j'ai l'impression que rien n'évolue. Tout est figé, même si on semble bien vouloir nous faire croire que nous somme bien défendu. Mais par qui, par quoi? Je crois que vu la conjoncture, on a plus de batons dans les roues que de portes ouvertes.

Etre défendu c'est une chose, mais si le système de défense nuit au marché, il ne sert strictement à rien.

Je sens que je vais vite me barrer à l'étranger moi. 
   - heral -
Membre ♪♪♪♪♪

Message  { par heral

Franck Ancelin a écrit :même si on semble bien vouloir nous faire croire que nous somme bien défendu.
tres juste ;)
Franck Ancelin a écrit :Mais par qui, par quoi?
et pour quii? 
,,, le heral, parce que je le vaurien
Répondre