♪ - FORUM PRO : Conseils et infos relatifs à l'exercice de l'activité de compositeur. (Juridique, administratif, commercial, ...) Contrats, licences, rémunération, votre statut, vos droits, ... Â
- Xavier Thiry -
Membre ♪♪♪♪♪
- le 23/01/2009 12:10:57 }
l'autre jour il y avait des gens d'Ubi (et de l'ENJMIN) venus aux journées portes ouvertes de l'IRCAM présenter leur boulot.
Le chef du son à Ubi (fort sympathique par ailleurs de ce que j'en ai vu) a clairement rappelé que leur boîte ne faisait appel qu'à des anglo-américains. C'était un moment un peu triste qu'il n'avait pas l'air de très bien assumer, genre "je ne me ferai pas piéger à rentrer dans le débat...".
Voila c'était pas un scoop mais dit explicitement comme ça devant une assemblée je trouvais ça pas marrant quoi.
En plus leur présentation avait commencé par un teaser de leur prochain mega-jeu, où la bande-son consistait exclusivement en une licence musicale MTV façon Amy Mc Donald. Drôle d'entrée en matière pour parler du son dans le jeu vidéo - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- YuHirà -
☆ Team ♪ | Contrib.
- le 23/01/2009 12:12:59 }
oui, mais ce modèle ne collait pas aux préoccupations industrielles du JV.
on connait la suite...
donc, ne parlons pas de défaite, juste des batailles successives qui sont perdues.
il y a evolution.
c'est le moins qu'on puisse dire Wink
quand il y a evolution, il y a presque toujours mutation.
Je me pose une question idiote. Mais on est actuellement en pleine mutation du marché de la musique. Le MIDEM cette année a entériné un nouveau modèle économique autour de l'artiste (ce qui d'ailleurs me fait peur pour les musiques derrières lesquelles les artiste s'effacent comme la musique de film ou la musique savante) et non plus autour de la musique enregistrée. La s a c e m va donc forcément devoir s'adapter, surtout si la loi Hadopi ne passe pas en mars.
C'est plus particulièrement aujourd'hui, dans les mois à venir, que les revendications liées au jeu vidéo devraient être mises en avant. Tant qu'à faire des mutations, autant que la s a c e m prenne en compte toutes les mutations possibles.
Alors rassurez-moi, même si je sais que le dossier est régulièrement sur la table, l'est-il actuellement plus que jamais à la s a c e m? Des compositeurs de JV ont-il décidé actuellement de mener la fronde, de mener une initiative sans précédent auprès de la s a c e m? Si ça ne change pas maintenant, ça ne changera jamais!
J'imagine ce que vous allez me répondre mais cela ne coûte rien d'essayer... - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Modifié en dernier par
YuHirà le 23/01/2009 12:16:03, modifié 1 fois.
- YuHirà -
☆ Team ♪ | Contrib.
- le 23/01/2009 12:15:06 }
si tu veux mais sans oublier que le plombier n'est qu'un technicien (brevet professionnel)
ce n'est jamais un artiste !
quoique , j'en connais certains qui...... Laughing
Raison de plus. L'inspiration ça ne se commande pas - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- mathieu -
Membre ♪♪♪♪
- le 23/01/2009 13:41:24 }
si tu veux mais sans oublier que le plombier n'est qu'un technicien (brevet professionnel)
ce n'est jamais un artiste !
Oui, mais un plombier répare les tuyaux et ça fait quelques années qu'on paye pour les tuyaux et pas pour les contenus - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- zikayan -
Membre ♪♪♪♪
- le 23/01/2009 13:50:30 }
YuHirà a écrit : Des compositeurs de JV ont-il décidé actuellement de mener la fronde, de mener une initiative sans précédent auprès de la s a c e m?
Pas simple quand on est une dizaine à tout casser.
Et puis en ce qui me concerne je n'arrive même pas à me mettre d'accord avec moi-même : si la s a c e m ouvre la brèche attendue par les éditeurs et certains compositeurs, dont je fais partie !, à savoir la possibilité de faire du buy-out (ou équivalent) pour le jeu vidéo, il est probable que d'autres secteurs vont vouloir s'y engouffrer, étant donné la convergence des médias qui est en œuvre aujourd'hui. Or comme l'expliquait Laurent, l'économie de la musique de commande en France repose aujourd'hui essentiellement sur les droits de diffusion.
En clair, ce n'est pas une dizaine de compositeurs en dilettante que ça amuse de musiquer des jeux vidéos qui devraient aller taper du poing sur la table. Il faudrait qu'ils entraînent avec eux des compositeurs de musique, des éditeurs de musique, des producteurs de musique, de toutes les musiques, puisque le jeu vidéo a besoin de toutes les musiques, qui sont eux aussi "blacklistés" de ce média. Et trouver un moyen de faire entendre à la s a c e m les arguments des éditeurs de jeux, et vice-versa : ils ne se parlent plus depuis 10 ans.
/edit/
et peut-être aussi qu'une initiative politique... Les éditeurs de jeux disposent de crédits d'impôts et d'aides du CNC. Sans parler de préférence nationale, on est au moins en droit de demander qu'il n'y ait pas exclusion ! - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- zikayan -
Membre ♪♪♪♪
- le 23/01/2009 14:42:06 }
Il Sorpasso a écrit : C'était un moment un peu triste
ça me rappelle un autre moment un peu triste, du moins en ce qui me concerne, lors de la remise du prix de la bande son au festival du jeu vidéo, quand l'évocation du fait que la s a c e m posait quelques problèmes a soulevé l'hilarité générale dans l'assistance... - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Xavier Thiry -
Membre ♪♪♪♪♪
- le 23/01/2009 14:49:57 }
Yan a écrit : Il Sorpasso a écrit : C'était un moment un peu triste
ça me rappelle un autre moment un peu triste, du moins en ce qui me concerne, lors de la remise du prix de la bande son au festival du jeu vidéo, quand l'évocation du fait que la s a c e m posait quelques problèmes a soulevé l'hilarité générale dans l'assistance...
ouep... Je regrette un peu ce moment d'ailleurs. Les gens ont du croire que c'était de la s a c e m dont il fallait rire, alors que c'était d'eux...
Yan toujours a écrit : si la s a c e m ouvre la brèche attendue par les éditeurs et certains compositeurs, dont je fais partie !, à savoir la possibilité de faire du buy-out (ou équivalent) pour le jeu vidéo, il est probable que d'autres secteurs vont vouloir s'y engouffrer, étant donné la convergence des médias qui est en œuvre aujourd'hui.
En est-ce si sûr ? Il y a une zone de mon cerveau qui met toujours un peu à distance les raisonnements autour de "on leur donne ça ils prendront ça" (avec le geste du bras qui va avec, voyez). Moi je me demande si c'est pas un risque à prendre.
Je vais être incantatoire mais c'est tout de même agaçant, qu'on soit un pays vraiment pas manchot sur la création de jeux vidéos, mais qu'il y a le pied droit de cet industrie qui serait fabriqué à l'étranger.... Je crois aux cultures locales. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Modifié en dernier par
Xavier Thiry le 23/01/2009 15:45:59, modifié 1 fois.
- zikayan -
Membre ♪♪♪♪
- le 23/01/2009 15:34:25 }
Il Sorpasso a écrit : Je crois aux cultures locales.
- Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- YuHirà -
☆ Team ♪ | Contrib.
- le 23/01/2009 15:40:38 }
Et puis en ce qui me concerne je n'arrive même pas à me mettre d'accord avec moi-même : si la s a c e m ouvre la brèche attendue par les éditeurs et certains compositeurs, dont je fais partie !, à savoir la possibilité de faire du buy-out (ou équivalent) pour le jeu vidéo, il est probable que d'autres secteurs vont vouloir s'y engouffrer, étant donné la convergence des médias qui est en œuvre aujourd'hui. Or comme l'expliquait Laurent, l'économie de la musisque.
Est-on obligé de passer le buyout? Ne peut-on pas plutôt, et dans un premier temps, demander à la s a c e m d'abandonner la gestion collective des droits sur les musiques composées EXCLUSIVEMENT pour le jeu vidéo (sauf bien entendu, pour les oeuvres du répertoire s a c e m préexistantes, comme c'est le cas pour le théâtre, me dit-on à la s a c e m) ou de rendre cet abandon possible?
Oui je crois au Père Noël je sais Mais bon avec tout ce que Sarko est capable de faire passer à l'assemblée nationale, il pourrait bien être capable de faire ce petit miracle
Je vais être incantatoire mais c'est tout de même agaçant, qu'on soit un pays vraiment pas manchot sur la création de jeux vidéos, mais qu'il y a le pied droit de cet industrie qui serait fabriqué à l'étranger.... Je crois aux cultures locales.
C'est dommage car on déplore souvent les fuites de cerveaux français, et c'est un peu ce qui se pourrait se passer à terme.
En clair, ce n'est pas une dizaine de compositeurs en dilettante que ça amuse de musiquer des jeux vidéos qui devraient aller taper du poing sur la table. Il faudrait qu'ils entraînent avec eux des compositeurs de musique, des éditeurs de musique, des producteurs de musique, de toutes les musiques, puisque le jeu vidéo a besoin de toutes les musiques, qui sont eux aussi "blacklistés" de ce média. Et trouver un moyen de faire entendre à la s a c e m les arguments des éditeurs de jeux, et vice-versa : ils ne se parlent plus depuis 10 ans.
Attention, pavé dans la mare: et si vous créiez l'UCMJV, Union des COmpositeurs de Musique de Jeu Vidéo???? - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- zikayan -
Membre ♪♪♪♪
- le 23/01/2009 16:08:32 }
YuHirà a écrit : Ne peut-on pas plutôt, et dans un premier temps, demander à la s a c e m d'abandonner la gestion collective des droits sur les musiques composées EXCLUSIVEMENT pour le jeu vidéo
Et qu'est-ce qui empêcherait alors légitimement les producteurs de films, de pubs, d'attentes téléphoniques, de sonneries de téléphone, que sais-je, de demander à bénéficier du même mécanisme ? Et puis quel intérêt à ce qu'une musique soit "prisonnière" d'un jeu vidéo ?
YuHirà a écrit : comme c'est le cas pour le théâtre, me dit-on à la s a c e m
Parce qu'elle a des accords avec la SACD qui prend le relais sur la perception en théâtre.
YuHirà a écrit : Attention, pavé dans la mare: et si vous créiez l'UCMJV, Union des COmpositeurs de Musique de Jeu Vidéo????
Je ne suis pas compositeur de musiques de jeu vidéo, pas plus que de musiques de films ou autre. Je suis compositeur, na. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
All
Rights Reserved by Compositeur.org.
(Tous Droits Réservés)
The .ORG domain was designated as an "open, unrestricted" domain, one in which anyone could register. It has evolved into the domain used primarily for noncommercial endeavors around the world. It is the place where people build Web sites encompassing a wide range of noncommercial activity, including education, philanthropy, personal projects, arts and culture, community and civic activities, social and fraternal organizations, and much much more.