♪ - FORUM PRO : Conseils et infos relatifs à l'exercice de l'activité de compositeur. (Juridique, administratif, commercial, ...) Contrats, licences, rémunération, votre statut, vos droits, ...  
Répondre
   - zeker -
Membre ♪♪

Message  { par zeker

C'est vrai que t'es pas l'dernier :wink: 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - Olivier Calmel -
Membre ♪♪♪♪♪

Message  { par Olivier Calmel

c'est vrai aussi que t'es pas l'dernier pour en profiter, du coup :P arf arf 
   - Leyla Fon Rio -
Membre ♪♪♪♪

Message  { par Leyla Fon Rio

Laurent JUILLET a écrit :
YuHirà a écrit : Juridiquement parlant en tout cas. J'exclue le problème s a c e m de mon analyse qui est sans aucun doute le problème principal.
Non, le principal est qu'un producteur ose demander à un compositeur de céder tout ses droits pour 300€ production incluse. Et qu'en plus le compositeur se pose la question de savoir si il doit accepter ou non ce travail. Ce n'est absolument pas une attaque personnelle, juste un constat bien déplorable de notre statut de compositeur. Que ce soit par méconnaissance du monde de la production musicale, ou par pure exploitation, cela montre bien le x*#@!! qui règne dans notre profession. Nous sommes bien loin de parler de contenu de contrat à mon sens.
Je suis parfaitement d'accord avec toi Laurent, mais pour faire avancer le Schmilmblick, ne serait -il pas possible de dire quels sont les tarifs minimums qu'un compositeur est en droit de demander pour certains travaux

Ex: Bo d'un docu 52 min, d'un court métrage, d'un long, d'un jeu vidéo,d'un film institutionnel , etc ...

Je crois vraiment que les compositeur devraient s'allier et créer un syndicat pour défendre leurs intérêts
C'est dans l'intérêt de tout le monde

Le problème est là, les compositeur ne savent pas à combien ils doivent facturer leur travail parce que tout cela est volontairement opaque

Il faut davantage de transparence au niveau des tarifs parce que si les compositeurs ne savent pas Ă  combien ils doivent facturer, et bien les productions non plus

Et on voit le rĂ©sultat :? 
   - Francois111 -
Membre ♪♪♪

Message  { par Francois111

Je suis parfaitement d'accord avec toi Laurent, mais pour faire avancer le Schmilmblick, ne serait -il pas possible de dire quels sont les tarifs minimums qu'un compositeur est en droit de demander pour certains travaux

Ex: Bo d'un docu 52 min, d'un court métrage, d'un long, d'un jeu vidéo, d'un film institutionnel , etc ...

Je crois vraiment que les compositeur devraient s'allier et créer un syndicat pour défendre leurs intérêts
C'est dans l'intérêt de tout le monde

Le problème est là, les compositeur ne savent pas à combien ils doivent facturer leur travail parce que tout cela est volontairement opaque

Il faut davantage de transparence au niveau des tarifs parce que si les compositeurs ne savent pas Ă  combien ils doivent facturer, et bien les productions non plus

Et on voit le résultat
Ce que tu dis là est très intéressant Leyla (comme quoi tout arrive :wink: :D )

Juste un petit "bĂ©mol", aujourd'hui, j'ai l'impression (de ce que j'ai pu voir) que les productions ne payent plus un acte de composition, mais une bande son. Bien sur le fait de composer est rĂ©numĂ©rĂ©, mais des enveloppe est allouĂ©e pour une bande son, c'est Ă  dire un produit fini. Il est facilement visible que dans ce cas, des tarifs (grilles de tarifs) ne sont pas Ă©vidents a faire car la durĂ©e n'est plus le seul facteur. Et après, sur quels musiciens baser ces tarifs ... (Traffic Quintet, LSO, orchestre de Prague, CĂ©line Dion ...) 
   - Leyla Fon Rio -
Membre ♪♪♪♪

Je dis toujours des choses spirituelles et profondes d'abord z134z

:P
Mais , il y a quand mêmes des barèmes minimums que les compositeurs devraient imposer

Sans compter que ça permettra aussi d'informer nos clients potentiels

Et sans compter aussi que l'argent que l'on ne gagne pas n'est pas perdu pour tout le monde z174z 
   - DavidK -
Membre ♪♪
Compositeur pro depuis : 01 sept. 2002

Message  { par DavidK

en fait, si on sépare l'oeuvre de l'esprit (la composition) de la réalisation, ça peut clarifier une partie du problème.

la réalisation est relativement quantifiable
Si on a un home ou project studio -> coût du local, les frais fixes (électricité, tel, etc etc ...), investissement regulier et entretient du matériel
Son propre coût horaire en tant que "réalisateur" (si on doit mixer, programmer etc ...)
On peut faire une liste selon sa propre manière de travailler et extraire de tout ça un coût global horaire ou forfaitaire (selon la nature du projet) pour livrer une bande son

Reste a déterminer ce que l'on "vaut" en tant qu'auteur

Et il y a ce que l'on vaut mais aussi (surtout ?) pour qui on travaille.
Je n'irais pas facturer la mĂŞme chose en tant que compo si je bosse pour une asso locale, une petite compagnie, ou ...euh ... Apple ?

Enfin, pour ma part, les gens ont souvent deja une enveloppe budgeté, et dans ce cas , je repartis selon les postes (composition, réalisation , location, achat), selon les besoins.
Parfois je demande une rallonge si le projet nécessite un investissement très particulier (des fois ça passe des fois non, et on se débrouille sans :-) )

Il arrive parfois que dans ce budget global, j'arrive a savoir combien les autres sont payés (quand on connaît une partie de l'équipe ou la prod ça aide) et je m'aligne d'une manière qui me semble cohérente sur les autres auteurs (pour déterminer au mieux la somme que je m'alloue en tant qu'auteur)

Bref, il y a toujours un budget de dĂ©part, et c'est celui-ci qu'il faut rĂ©ussir a avoir pour s'inscrire de manière cohĂ©rente dans le projet et ne pas demander de somme dĂ©lirante (dans un sens ou dans l'autre) 
   - Leyla Fon Rio -
Membre ♪♪♪♪

Je ne crois pas du tout que l'on doive quantifier sa rémunération dur celle des autres collaborateurs et techniciens parce que eux, peuvent être intermittent mais toi, en tant qu'auteur, tu n'y a pas droit

Le monteur par exemple, peut avoir un fixe + déclaration des heures (intermittent) et peut se debrouiller de bouffer avec le chomage quand il ne travaille pas
Alors que nous, nos cachets nous servent aussi Ă  bouffer quand il n'y a pas de contrat directement derriere, en attendant le prochain 
   - Leyla Fon Rio -
Membre ♪♪♪♪

Autant pour moi, je n'avais pas bien lu la fin de ton message z088z

Effectivement , lĂ , on est d'accord :P 
   - Franck Ancelin -

Message  { par Franck Ancelin

Là dessus je dirais que ce n'est pas un véritable problème. Pire même, des idées préconçues.

Si un commanditaire fait appel à vos services, il faut se dire que c'est parce que votre travail a attiré son attention, donc il plaît. Ni plus ni moins.

Rentrer dans une reflexion sur la valeur de son travail est très subjectif, donc absolument pas quantifiable, et porterait votre rĂ©flexion sur un dilemme que vous vous imposez Ă  vous mĂŞme. 
   - DavidK -
Membre ♪♪
Compositeur pro depuis : 01 sept. 2002

Message  { par DavidK

Franck Ancelin a écrit :
Là dessus je dirais que ce n'est pas un véritable problème. Pire même, des idées préconçues.

Si un commanditaire fait appel à vos services, il faut se dire que c'est parce que votre travail a attiré son attention, donc il plaît. Ni plus ni moins.

Rentrer dans une reflexion sur la valeur de son travail est très subjectif, donc absolument pas quantifiable, et porterait votre réflexion sur un dilemme que vous vous imposez à vous même.
Et pour t'Ă©viter ce dilemme, comment dĂ©termine tu tes tarifs ? 
Répondre