♪ - Exprimez-vous librement sur des sujets divers (pas forcément en rapport avec le sujet du site).
- ./. -
[ absence définitive ]
- le 08/02/2009 18:25:30 }
Sur la question telle qu'elle est formulée à la base moi je rejoins Lµkas, et heral ;
tous les bons film s:
En musique, c'est une erreur de vouloir considérer la mélodie et le rythme et l'harmonie comme des éléments indépendants (surtout quand on est compositeur) finalement et dans le cinema ça se rejoint. C'est pas parce que tu écris un rondo en ut majeur sur un rythme de rumba que tu vas pondre le final du 1er concerto de Beethoven - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- heral -
Membre ♪♪♪♪♪
- le 08/02/2009 19:05:42 }
solo_mute a écrit : Laissons tomber ce lien et revenons au sujet
mais ce lien cher ami, c'est le sujet, sujet du bac option cinema en 2008.
hiroshima mon amour, correspond tout à fait à ce que tu decris comme objet de ce fil.
belle musique de fusco.
belle conception sonore post produite (montée) qui nous indique tout ce dont on a besoin .
elle est riche car dépourvue .
ce qui est surtout riche à mes yeux, c'est le formidable travail de resnais ( du monteur et du mixeur) qui dispose des divers éléments sonores comme un sculpteur de terre, un peintre de pigments.
resnais fabrique du creux, pour mieux nous montrer ce que nous devons voir.
je sais que mon discours ne plait pas à la totalité des compositeurs presents sur ce site, mais c'est mon sentiment le plus profond.
un autre realisateur qui a ce talent rare c'est scorsese.
qui tantot fait appel à un compositeur de musique originale , tantot puise dans la musique populaire.
je parle des realisateurs , car leurs films ne sont que ce qui découle d'une pensée, d'une rencontre.
et des realisateurs comme ça, il y en a tout plein.
beaucoup plus que de sites sur lesquels tu as posé ta question.
au fait, pour te repandre à ce point sur la toile, tu écris un mémoire ou tu as une interro demain?
- Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
le heral, parce que je le vaurien
- solo_mute -
Membre ♪
- heral -
Membre ♪♪♪♪♪
- le 08/02/2009 19:38:42 }
solo_mute a écrit :
j'écris une thèse.
le heral, parce que je le vaurien
- solo_mute -
Membre ♪
- zikayan -
Membre ♪♪♪♪
- le 08/02/2009 20:19:07 }
Un discours ?
- YuHirà -
☆ Team ♪ | Contrib.
- le 08/02/2009 21:05:54 }
Pour moi la plus belle leçon de cinéma et de musique de film c'est 2001 l'Odyssée de l'Espace (qui est aussi mon film favori).
Ce n'est pas de la musique originale et pourtant je pense que tout compositeur de film débutant devrait s'intéresser aux rapports étroits entre musique et image dans 2001, rapports qui relève aussi bien du message que de l'esthétique pure.
Dans le cadre de mon analyse de la musique chez Kubrick sur Cinézik, j'avais fait un paragraphe assez long sur le sujet qui se trouve ici . J'aurais tellement de choses à dire sur la musique dans ce film que je préfère vous renvoyer à mon article.
Je laisse aux autres le soin de faire un panorama historique des films clefs. Mais si je peux me permettre de citer quelques films dont la conception sonore m'a marqué:
Dead Man de Jim Jarmush (musique de Neil Young - grandiose)
Mary d'Abel Ferrara (musique de Francis Kuippers - très expérimental et profond)
Apocalypse Now (musique de Carmine Coppola)
Les Caprices d'un Fleuve (musique de René Marc Bini - un vrai choc esthétique, le telescopage intelligent de la musique africaine et de la musique baroque afin d'être au plus près du métissage qui est le sujet du film)
Blade Runner de Ridley Scott (Musique de Vangelis - inratable! les rapports entre son et musique sont réellement fabuleux)
Blair Witch Project Car oui! Il y a de la musique originale... concrète, signée Tony Cora. L'un des rares films d'horreur qui fait peur sans effets sonores exagérés. Et ça c'est remarquable.
La ligne Rouge de Terence Malick... en général les films de Malick sont très travaillés niveau son. La musique de Zimmer, les chants traditionnels et les sons de nature s'harmonisent merveilleusemeent bien
Danse avec les loups de Kevin Costner (musique de John Barry). Parce que tout de même musicalement, c'est ce qu'on a fait de plus élégant et de plus émouvant à Hollywood. Barry ne tombe pas dans la facilité ou la redondance. C'est à mon sens la plus belle réussite en matière d'alliance entre musique hollywoodienne et images spectaculaires.
Millenium Mambo de Hou Hsia Hsien (musique de Lim Giong)
J'ajouterais bien aussi Kingdom Of Heaven de Ridley Scott (musique de Harry Gregson Williams - un travail musicologique minutieux allié à un sens du spectacle sans pareil - le travail sonore pur est relativement classique en revanche)
Avec le recul je crois qu'on pourrait citer The Dark Knight sans aucun problème aussi. Personnellement plus j'écoute Why So Serious, plus je me rend compte à quel point cette approche "industrielle" est géniale et innovante.
Voilà a priori les premiers films auxquels je pense.
On pourrait aussi rajouter dans cette liste des réalisateurs qui ont toujours pensé étroitement le rapport du son à l'image et ont fait parfois des choix audacieux: Woody Allen, Sofia Coppola et bien entendu Kubrick. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- zikayan -
Membre ♪♪♪♪
- le 08/02/2009 21:28:08 }
YuHirà a écrit :
Blade Runner de Ridley Scott (Musique de Vangelis - inratable! les rapports entre son et musique sont réellement fabuleux)
De la bouche d'un ingénieur du son qui a travaillé à plusieurs reprises avec Vangelis, sa musique sur Blade Runner a été profondèment modifiée par les sound designers du film. Mais elle a donc aussi influencé le sound design. Ceci explique peut-être cela - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- YuHirà -
☆ Team ♪ | Contrib.
- le 08/02/2009 21:49:49 }
Nom de Diou j'ai oublié Solaris de Steven Soderbergh (musique de Cliff Martinez)!!! - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition