♪ - FORUM PRO : Conseils et infos relatifs à l'exercice de l'activité de compositeur. (Juridique, administratif, commercial, ...) Contrats, licences, rémunération, votre statut, vos droits, ...  
   - scatman -
Membre ♪

Message  { par scatman

De plus vu la souplesse du procédé, les gens hésitent moins à te demander des modifications et ce qui semblait "un bon plan" au début peux vite tourner au cauchemar
En générale, il faut se mettre d'accord là dessus dès le départ. Sans parler de l'aspect "pression psycologique", bien leur faire comprendre que si ils font appel à un compositeur, dont c'est le métier, il faut également faire confiance à sa senbilité, et que le remaniement constant d'une oeuvre, peut effectivement tourner au cauchemar. Et je sais de quoi je parle, j'en ai fait les frais plus d'une fois.

Mais là il s'agit avant tout d'une relation de confiance entre le demandeur et le compositeur, et surtout, leur faire comprendre le degrès d'investissement émotionnel qu'un compositeur peut avoir sur un projet. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - Francois111 -
Membre ♪♪♪

Message  { par Francois111

Sauf qu'en home studio, tu peux très vite te retrouver à faire seul la même chose que si l'avais fait à l'extérieur. De plus vu la souplesse du procédé, les gens hésitent moins à te demander des modifications et ce qui semblait "un bon plan" au début peux vite tourner au cauchemar.
Je suis encore d'accord :D , c'est aussi une des raisons qui font que je ne fais que très rarement du home studio ...
En générale, il faut se mettre d'accord là dessus dès le départ
Même en ce métant d'accord, les mecs te demanderont toujours telle ou telle modification, et tu risques d'avoir sans cesse à modifier des petites trucs ... 
   - scatman -
Membre ♪

Message  { par scatman

Même en ce métant d'accord, les mecs te demanderont toujours telle ou telle modification, et tu risques d'avoir sans cesse à modifier des petites trucs ...

Et c'est donc un aspect à savoir gérer pour entretenir cette relation de confiance. Il ne s'agit pas non plus de se faire marcher sur la tête. Il faut savoir expliquer (imposer) aussi aux demandeurs les choix musicaux que l'on fait, en tant que compositeur. C'est avant tout notre métier que de faire ressortir une émotion sur un projet. Et nous sommes certainement les personnes les mieux placées pour comprendre ceci.

Le compositeur à son égaux à savoir gérer, mais le demandeur aussi. "Trop en faire" ne signifie pas "mieux faire". Ce n'est pas la quantité qui fait la qualité. Il faut savoir amener un demandeur dans son univers, et savoir aussi aller dans l'univers du demandeur et même mieux, savoir gérer les 2.

Donc je pense qu'il ne faut pas toujours voir le côté négatif de la chose, puisqu'il s'agit surtout d'un travail basé sur la collaboration.

Sinon, le demandeur voudrait quoi au final, un steno/compositeur, qui fasse à le lettre ce le demandeur veut sur son projet, au risque d'être incohérent "narativement" et "musicalement" parlant, sans apporter quelque chose de plus en sachant que le demandeur n'est pas forcément le mieux placé pour parler "composition"?

Il faut savoir aussi imposer ses choix, sinon on perd son identité musicale. J'estime que ce n'est pas parce qu'un budget est engagé, qu'il faille faire tout de suite le canard. Ce serait prendre une mauvaise direction dès le départ... 
   - Francois111 -
Membre ♪♪♪

Je suis à la fois d'accord et pas d'accord.
Bien sur à chacun sa vision et il est bon de pouvoir "imposer" ces choix, de discuter ...

Cependant, je pense que cela dépend de l'interlocuteur, j'ai déjà rencontré différents types de collaboration allant de la carte blanche à la personne me demandant sans cesse de modifier... Je ne pense pas que l'une soit meilleure que l'autre, il faut à mon gout répondre aux attentes... 
   - Laurent JUILLET -
☆ Team ♪ | Modérateur
☆ Team ♪ | Modérateur
Compositeur pro depuis : 01 mars 1999

Message  { par Laurent JUILLET

scatman a écrit :Il faut savoir aussi imposer ses choix, sinon on perd son identité musicale. J'estime que ce n'est pas parce qu'un budget est engagé, qu'il faille faire tout de suite le canard. Ce serait prendre une mauvaise direction dès le départ...
Il faut surtout être à l'écoute de la demande émanent de quelqu'un qui paye ton talent. Ensuite il faut établir un contrat de commande qui établi précisément cette demande et les conditions de sa réalisation. 
   - Francois111 -
Membre ♪♪♪

Il faut surtout être à l'écoute de la demande émanent de quelqu'un qui paye ton talent. Ensuite il faut établir un contrat de commande qui établi précisément cette demande et les conditions de sa réalisation.
Et puis souvent, l'air de rien, quand il y a une demande de modification, c'est qu'il y a quelque chose qui ne va pas, même si au début (MOI LE PREMIER) c'est dur a admettre ... :D 
   - Laurent JUILLET -
☆ Team ♪ | Modérateur
☆ Team ♪ | Modérateur

Francois111 a écrit :Et puis souvent, l'air de rien, quand il y a une demande de modification, c'est qu'il y a quelque chose qui ne va pas,
Ne va pas dans l'esprit du projet pour celui qui en a la responsabilité, c'est surtout cela qui faut comprendre. 
   - Francois111 -
Membre ♪♪♪

Francois111 a écrit :
Et puis souvent, l'air de rien, quand il y a une demande de modification, c'est qu'il y a quelque chose qui ne va pas,

Ne va pas dans l'esprit du projet pour celui qui en a la responsabilité, c'est surtout cela qui faut comprendre.

Tu complètes mes pensées Laurent :D . 
   - Laurent JUILLET -
☆ Team ♪ | Modérateur
☆ Team ♪ | Modérateur

Francois111 a écrit : Tu complètes mes pensées Laurent :D .
Il faut juste ajouter: "Mais pourquoi donc?" 
   - scatman -
Membre ♪

Message  { par scatman

il faut à mon gout répondre aux attentes...
C'est un peu ce que j'ai dit.

Tout le monde ne fournit pas un travail pile poile répondant aux attentes, d'un coup d'un seul. Il y a toujours des petites rectifications à faire. Ce qui est somme toute normal. Je veux dire par là que quelques fois il peut y avoir quelques rectifications, à faible niveau, mais si il s'agit de revoir la partie toute entière, ce n'est certainement pas dû aux exigeances du demandeur, mais dû au compositeur qui n'a pas compris le projet sur lequel il est en train de travailler. 
Modifié en dernier par scatman le 16/02/2009 17:45:22, modifié 2 fois.
Répondre