♪ - FORUM PRO : Instruments de musique, technique instrumentale, crĂ©ation sonore, MatĂ©riel, MAO (Mac, PC, Pro Tools, DP, Logic, effets/plug-ins, etc.), son et image, prise de son, mixage, mastering, le studio, l'orchestre "rĂ©el ", etc.Â
- Lixir -
Membre ♪♪♪
- le 22/02/2009 16:31:23 }
Merci !!
./. a écrit : Oui la je comprends mieux j'avais lu entretemps qu'il y avait une hdsp, mais bon, ceci dit le tableau de bord RME avec autosync est-il valable pour la hdsp ?, qui a l'air d'être le "maillon faible" de ton install peut être devrais tu faire une tentative en la mettant maître avant de casser la tirelire, regardes dans es drivers historiques de rme si tu ne peux pas telecharger des pilotes qui ourraient avoir l'air de marcher ensemble sinon effectivement tu es mûr pour faire sonner big ben et consorts mais cela m'étonne même si le forum rme avec le modos Mathias est tout de même assez trapu.
bon courage
En fait c'est la digi 32 qui serait le "maillon faible", concernant la synchro c'est surtout pour gigastudio .
Un convertisseur adat type Madi ferait parfaitement l'affaire mais ça n'est pas le même budget et puis je sais que je n'ai pas besoin de 2 autres PC supplémentaires, comme la gestion de ram sous OSX est pour le moment moisie, je dois trouver des combines pour ouvrir les instruments nécessaire à certaines compos.
Merci Franck je vais zieuter ça ! - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- DavidK -
Membre ♪♪
Compositeur pro depuis : 01 sept. 2002
- le 23/02/2009 00:09:21 }
Attention (pour Frank)
La synchro wordclock n'a RIEN a voir avec le midi
C'est indispensable dés que tu relie 2 appareils numériques et qu'ils échangent des données (via ADAT, spdif, AES/EBU ...)
Sous peine de voir apparaître des clics et autre petits bruits désagréables.
C'est donc une synchro de fréquence numérique (44100, 48000 etc etc....).
Avec plus de 2 appareils (cartes son, convertisseur, preamp équipés de convertisseurs, multi-effets etc ...)
il est conseillé de faire une synchro avec un générateur de Wordclock pour avoir un cabalage en étoile et non pas en série.
Une seule horloge pour tout le monde et qui n'est salie par aucun intermédiaire.
Lixir, une solution un peu plus économique c'est de prendre un distributeur de Wordclock (Mutec en fait), tu prends une de tes cartes qui sera la référence, et le distributeur redistribue, toujours en étoile, aux autre cartes - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Franck Ancelin -
- le 23/02/2009 00:37:30 }
C'est indispensable dés que tu relie 2 appareils numériques et qu'ils échangent des données (via ADAT, spdif, AES/EBU ...)
Sous peine de voir apparaître des clics et autre petits bruits désagréables.
C'est donc une synchro de fréquence numérique (44100, 48000 etc etc....).
Avec plus de 2 appareils (cartes son, convertisseur, preamp équipés de convertisseurs, multi-effets etc ...)
il est conseillé de faire une synchro avec un générateur de Wordclock pour avoir un cabalage en étoile et non pas en série.
Une seule horloge pour tout le monde et qui n'est salie par aucun intermédiaire.
Ok merci pour l'info. Mais pour relier des pc entre eux, une synchro worldclock est elle vraiment nécessaire?
J'ai 1 mac et 2 pc, relié en réseau, 1 des 2 pc a une liaison adat, qui me sert à récupérer l'audio au besoin, mais mes 3 bécannes sont (synchronisée?) en midi. Quand je passe la machine maître (mac) a une certaine fréquence d'échantillonage, je change les paramètres de chaque "carte son/pc". Donc je veille toujours à ce que mes 3 ordis tournent avec les même paramètres. Ce que je fais rarement, puisque je travail soit en 44.1khz, soit en 48khz.
Je n'ai absolument aucun clic ni de bruit désagréable, tout tourne super, donc c'est sur ce principe que je disais à Lixir qu'un générateur d'horloge n'est pas nécessaire.
Je crois que Lixir ne tourne uniquement qu'en vst. Pas d'appareils externe.
Je comprends quand tu dis qu'il est conseillé de faire une synchro avec un gégérateur worldclock. Mais est ce vraiment utile quand on ne veut pas trop faire mal à son porte feuille?
Si un jour mon budget me permet de m'acheter un générateur worldclock, je le ferais, mais pour l'instant en tournant comme ça, je n'ai vraiment pas à me plaindre. D'où mon interrogation - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- DavidK -
Membre ♪♪
Compositeur pro depuis : 01 sept. 2002
- le 23/02/2009 01:12:56 }
La synchro entre tes 2 cartes doit passer via ADAT (ce qui est aussi possible).
tu peux établir une synchro en adat ou spdif ou AES/EBU ou Wordclock.
Si tu n'as que 2 appareils (ici tes 2 cartes son) reliés, pas de soucis.
Tu en as surement 1 esclave et l'autre Maitre.
Si elles n'étaient pas synchro, tu aurais (ici ça doit se passer en adat) tu aurais des clics.
Essaye de mettre les 2 en maitre, ou bien de retirer le Adat out de la carte qui est en horloge maitre (c'est via le "out" qu'il donne l'horloge a l'esclave). ton signal sera beaucoup moins sympa
quand je parle de générateur ou bien de distributeur, c'est quand il y a plus de 2 appareils, car le "réseau" numérique peut devenir compliqué selon les types de liaisons utilisées et les appareils en cascade.
tout le monde en étoile autour d'un générateur ou d'un distributeur câblé en Wordclock, ça simplifie grandement les choses
et le fait d'avoir une liaison midi entre tes machines ne change rien.
il ne s'agit pas du mĂŞme genre de synchro,
les 2 sont nécessaires mais ne servent pas a la même chose
Le midi te permet de faire circuler des ordre (notes, contrĂ´leur, MMC, MTC, etc ..)
le Wordclock permet aux machines d'avoir un timing exact dans les "mots" numériques qui circulent (d'ou word-clock, littéralement)
C'est donc une synchro de fréquences d'échantillonnage
le Wordclock ne transmet rien d'autre que ça
Chaque appareil qui a des convertisseurs a une horloge interne et quand tu établies une liaison numérique entre 2 appareils, il faut éviter tout glissement de fréquence, les horloges doivent être parfaitement synchrone.
il faut donc un maitre et un ou plusieurs esclaves
je vulgarise terriblement, mais en cherchant un peu tu trouveras pas mal d'infos bien plus précises
http://www.sweetwater.com/expert-center ... -WordClock
http://en.wikipedia.org/wiki/Word_clock - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Franck Ancelin -
- le 23/02/2009 01:38:57 }
Ok je comprends maintenant. Merci pour ces infos! - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Lixir -
Membre ♪♪♪
- Franck Ancelin -
- le 23/02/2009 13:34:40 }
Oui Franck j'imagine que l'un de tes 3 ordi n'est pas synchro au même sampleur (savoir ton hote mac et 2 PC gigastudio, d'après mes souvenirs, tu utilise l'u de tes 2 PC pour autre chose.
En gros j'ai mon mac réglé en maître (fireface 800), un core2duo réglé en esclave(Rme 96/32), les 2 reliés en adat. Je répartis mes vst entre ces 2 ordis. Et un P4 3 ghz (mbox2)réglé aussi en esclave, pour la vidéo+quelques vst, que j'utilise assez rarement.
Objectivement, j'ai assuré une synchro (temporelle?), afin que le time code soit égale entre les 3 machines. Comme le mac est maître, j'y ait installé ma mackie controle et mon midi sport, sur lequel j'ai relié mon core 2 et mon P4 en midi.
Quand je fais Play avec ma MCU, les 3 ordis démarrent en même temps. Bien entendu je m'assure que les 3 cartes son et séquenceurs(1 séquenceur par ordi), travaillent avec les même réglage. Soit tout en 44,1khz/24 bits, soit tout en 48khz/24 bits. Ce qui est fortement recommandé.
Donc un peu comme tu expliques, la pc vidéo n'a qu'une synchro MTC, et le mac et le core 2duo sont synchronisés en adat.(mac fireface, horloge maître) C'est sans doute un peu barbare comme configuration, mais j'utilise l'horloge de ma fireface, qui est déjà d'excellente qualité.
J'imagine qu'un générateur d'horloge serait mieux approprié, mais je considèrerais cela plus comme un luxe puisque ma config répond à mes besoins.
Dans ton exemple, vu que tu as l'intention de n'utiliser que 2 pc, je me demande si un générateur d'horloge externe est vraiment nécessaire, vu que la fireface le fait déjà très bien. Avec d'excellents convertisseurs qui plus est.
Je pense qu'il est important d'apporter un maximum de précisions et de se tourner vers la solution la plus utile et la moins onéreuse, au lieu de se tourner tout de suite vers du matos haut de gamme, qui remplirait le même rôle que celui de ta fireface, avec la tranquilité en plus.
Donc si je me trompe qu'on me le dise, mais la fireface 800 n'est quand même pas une carte bas de gamme. Donc sur ce principe, quelle avantage majeur un générateur d'horloge externe apporterait par rapport à la fireface 800?
3000€ pour faire un peu mieux que la fireface, je considère cela comme de l'argent jeté par la fenêtre. Je n'ai pas de certitudes là dessus, donc merci de ne pas prendre mes propos pour quelque chose d'affirmatif, mais plutôt comme une interrogation.
- Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Lixir -
Membre ♪♪♪
- Stéphane -
Membre ♪♪♪
- le 23/02/2009 14:19:55 }
Pouahh !!! Je viens de lire le topic depuis le premier message.... vous ĂŞtes difficiles Ă suivre.
Il n'était pas clair ce message ? - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Stéphane Péneau
_._ - Fabricant station MAO - Revendeur Avid, Steinberg, Vsl, Spectrasonics, Projectsam, Rme, Uad, etc..
- Franck Ancelin -
- le 23/02/2009 14:26:19 }
(550 € pour cette carte) c'est le prix du 2e PC complet
Oui c'est justement ce que j'essaye de t'éviter de faire. Une horloge externe c'est bien, mais je pense que tu gagnerais plus ailleurs.
mais je doute qu'elle puisse permettre une synchro d'horloge lorsqu'il s'agit d'utiliser 2 esclaves Gigastudio via ADAT sans wardclock.
Peut-ĂŞtre que dans ton cas il serait plus judicieux d'assurer la synchro en adat ou spdif plutĂ´t qu'avec une horloge externe.
Au passage, mon pc vidéo, sur lequel j'utilise quelques vst, est branché en ligne sur ma fireface 800. Comme un simple expander.
Mes 3 bécannes sont branchées en réseau intranet, pour le transfert de fichiers.
Ensuite, c'est toujours pénible de passer par le changement. Donc soit tu essayes de contourner le problème de l'achat d'une horloge externe, si tu as le temps de t'y pencher, soit ben faut passer à la caisse. A ce moment là , peut-être ne pas viser Mutec ou rosendahl. Il y a sans doute des équivalent. Et est ce que la différence sera "flagrante" par rapport au haut de gamme? C'est une question à se poser je pense.
- Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
All
Rights Reserved by Compositeur.org.
(Tous Droits Réservés)
The .ORG domain was designated as an "open, unrestricted" domain, one in which anyone could register. It has evolved into the domain used primarily for noncommercial endeavors around the world. It is the place where people build Web sites encompassing a wide range of noncommercial activity, including education, philanthropy, personal projects, arts and culture, community and civic activities, social and fraternal organizations, and much much more.